Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Signal de sortie générateur de fréquences sale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
scarou
Membre Actif
scarou


Age : 52
Localisation : lesneven
Prénom : christophe
Date d'inscription : 19/09/2015

Signal de sortie générateur de fréquences sale Empty
MessageSujet: Signal de sortie générateur de fréquences sale   Signal de sortie générateur de fréquences sale EmptyLun 21 Sep 2015 - 12:06

Bonjour,

J'utilise pour mon 8XA un générateur de fréquences 9XA proposé par Max MILLER (Irondmax). Ce circuit à base de NE555 est composé de 2 générateurs de fréquences en parallèle. L'un pouvant être couplé au second afin d'avoir "une gate" dans le signal. Les 2 signaux ainsi générés pilotent chacun 1 optocoupleur qui peuvent ainsi "hacher" variétés de signaux différents.
Ce circuit fonctionne très bien pour le pilotage de ma diode SCR (projet 8XA), mais dés que je tente de l'utiliser pour autre chose (hacher un courant continu d'amplitude variable par exemple), le signal se révèle inexploitable en l'état.

Pour illustrer mon problème, j'ai comparé le signal à celui produit par une carte arduino pour un signal de 100Hz (Programme blink avec des valeurs de 10 ms au lieu des 1000 ms d'origine)
Signal de sortie générateur de fréquences sale P1080410
La trace jaune est le signal de sortie de l'arduino (directe sur la sonde, sans aucun circuit raccordé), la trace bleue est le signal de la carte 9XA juste avant l'optocoupleur.

Signal de sortie générateur de fréquences sale Newfil10
Les 2 appareils me fabriquent bien un signal propre. En revanche, si j'utilise la sortie 5V de l'arduino comme signal d'entrée d'un optocoupleur de la 9XA, le signal résultant n'est pas du tout conforme à l'attendu.
Signal de sortie générateur de fréquences sale Newfil11 Signal de sortie générateur de fréquences sale Newfil12 Signal de sortie générateur de fréquences sale Newfil13

Comment faire en sorte de pouvoir utiliser mon générateur de fréquences 9XA pour avoir un signal de sortie qui soit propre quelque soit la tension envoyée en entrée des optocoupleurs ?

Par avance merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
pouic




Age : 35
Localisation : france
Prénom : jonathan
Date d'inscription : 29/08/2015

Signal de sortie générateur de fréquences sale Empty
MessageSujet: Re: Signal de sortie générateur de fréquences sale   Signal de sortie générateur de fréquences sale EmptyLun 21 Sep 2015 - 13:50

Re Christophe mais tu est partout lol ça devient dure de te suivre :p

Il y a bien un souci avec t'as carte. A mon avis tu doit mal l'utiliser, tu lui fournie peu être quelque chose quelle n'aime pas.

Quelle est la référence de ton optocoupleur? C'est un H11D1? Si c'est lui essai de connecter une led avec une résistance en série. Comme ceci :    
                          +5V
                            |
                          Led
                            |
                     R 150 ohms
                            |
Opto broche 5--

Opto broche 4--
                            |
                         GND

Cette led doit clignoter au même rythme que celle de la carte.
Vérifie ensuite ton signal a la pin 1 puis 5 de l'optocoupleur.
Tu dois avoir deux signals carré net.
Revenir en haut Aller en bas
scarou
Membre Actif
scarou


Age : 52
Localisation : lesneven
Prénom : christophe
Date d'inscription : 19/09/2015

Signal de sortie générateur de fréquences sale Empty
MessageSujet: Re: Signal de sortie générateur de fréquences sale   Signal de sortie générateur de fréquences sale EmptyLun 21 Sep 2015 - 14:07

Salut Jonathan ;)

Oui en effet, j'espère ne pas me disperser, mais je penses trouver ici un soutiens adapté à mon ignorance sur certains sujets ;)

Mes opto sont bien des H11D1

Je viens de tester ton montage et ça fonctionne bien. hormis l'amplitude, les 2 signaux sont rigoureusement identiques (propres et nets).

Je suppose qu'il s'agit d'une histoire de "pull up" ou "pull down", mais ça dépasse mes compétences actuelles hélas...

Maintenant, comment faire en sorte de remplacer le 5V uniforme par une tension ajustable 0 à 24V par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
pouic




Age : 35
Localisation : france
Prénom : jonathan
Date d'inscription : 29/08/2015

Signal de sortie générateur de fréquences sale Empty
MessageSujet: Re: Signal de sortie générateur de fréquences sale   Signal de sortie générateur de fréquences sale EmptyLun 21 Sep 2015 - 15:27

Tu mas perdu là...
Pourquoi tu veux mettre une tension ajustable? (C'est facile à faire, tu peux utiliser un LM317 ) cela ne changera pas ton problème?
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Signal de sortie générateur de fréquences sale Empty
MessageSujet: Re: Signal de sortie générateur de fréquences sale   Signal de sortie générateur de fréquences sale EmptyLun 21 Sep 2015 - 15:41

Bonjour,

On pourra discuter des heures et des heures sur tel ou tel point...

Mais commençons par le commencement :

En électronique (mais pas que), lors d'un dépannage il faut savoir ce que l'on veut, ce que l'on doit dépanner.

Christophe,
Si tu commençais par nous donner le schéma de ta config, des optocoupleurs de ta carte jusqu'à la cellule.
Voire même le schéma de ta carte... si tu l'as.

En passant donc par l'interface opto(s)/mosfet et tes selfs (caractéristiques).

Je parle mosfet et self alors que ton sujet n'est que sur l'opto ?
Oui, mais c'est pour gagner du temps car de toute façon cette question (et sa réponse donc) sera la prochaine.

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Signal de sortie générateur de fréquences sale Empty
MessageSujet: Re: Signal de sortie générateur de fréquences sale   Signal de sortie générateur de fréquences sale EmptyLun 21 Sep 2015 - 16:52

Bonjour,

@Christophe, je suppose qu'à l'entrée des optocoupleurs le signal est correct. Et comme le dis Alain, il serait intéressant d'avoir le schéma de ce que tu veux faire (même si il y a des erreurs), Alain ou moi pourrons corriger.

Pour faire une tension ajustable un LM317 est une bonne solution (comme le dit Jonathan), on trouve pleins de schéma sur le web.

Attention, un optocoupleur ne peux pas sortir beaucoup de courant, il faut souvent passer par un étage "driver" si on veut attaquer un mosfet.

Mais encore une fois un schéma, ou un synoptique précis serait bien.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
scarou
Membre Actif
scarou


Age : 52
Localisation : lesneven
Prénom : christophe
Date d'inscription : 19/09/2015

Signal de sortie générateur de fréquences sale Empty
MessageSujet: Re: Signal de sortie générateur de fréquences sale   Signal de sortie générateur de fréquences sale EmptyLun 21 Sep 2015 - 21:24

En fait je cherche juste à utiliser mon générateur de fréquence pour l'étude de la résonance des circuits RLC.
Mais je m'y prend mal certainement. ( J'ai l'impression que l'optocoupleur ne fonctionne pas comme un simple robinet...)
Signal de sortie générateur de fréquences sale Schyma12



P.S : Me dite pas que mon schéma est pourri parce qu'en plus je me suis galéré pour sortir cette bouse dans le bon sens Mad
Revenir en haut Aller en bas
scarou
Membre Actif
scarou


Age : 52
Localisation : lesneven
Prénom : christophe
Date d'inscription : 19/09/2015

Signal de sortie générateur de fréquences sale Empty
MessageSujet: Re: Signal de sortie générateur de fréquences sale   Signal de sortie générateur de fréquences sale EmptyLun 21 Sep 2015 - 23:06

Bon ben en fait j'arrive à avoir à peu près ce que je veux si je me repique sur "l'entrée" du H11D1 (Pin 5) et que je connecte "la sortie" (pin 4) directement au ground.
Utiliser l'entrée comme sortie, c'était pas trop dans ma logique...Shocked

Signal de sortie générateur de fréquences sale Schyma13

Je dois pas bien comprendre le fonctionnement de ce composant ou alors un principe de base de l'électronique m’échappe... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Signal de sortie générateur de fréquences sale Empty
MessageSujet: Re: Signal de sortie générateur de fréquences sale   Signal de sortie générateur de fréquences sale EmptyMar 22 Sep 2015 - 12:02

Bonjour Christophe,

Alors oui, je pense que tu as eu raison de venir avec nous.
Oh pas que nous soyons les seuls à pouvoir t'aider bien sûr, mais tu devrais trouver ici toute l'aide dont tu pourras (devras) avoir besoin.
En commençant peut-être par les cours d'électronique du Forum  Laughing  Very Happy

En préalable :

Citation :
Il va te falloir quelques matériels/composants :

La plaque à trous :
Signal de sortie générateur de fréquences sale Scarou2_zpspdrtvdih
Pas forcément aussi complète que celle-ci qui possède les bandes d'alimentation en haut et en bas.
Suivant les dimensions, peut-être 2 ou 3 plaques.

Indispensable pour pouvoir brancher une petite électronique sans devoir faire un circuit imprimé (et en supposant que tu sois équipé pour).

Ta puissance sera pilotée par un mosfet.
Je te conseillerai d'en acheter au minimum deux (tu comprendras le pourquoi en cas de fausse manip...  Razz ).

Et pour la mesure du courant : une résistance shunt (voir le lien posté plus haut).
La mesure du courant est indispensable !

Et la résistance de très faible valeur (< à 1Ω).

Mais peut-être as-tu déjà tout ça ?

Et c'est vraiment le préalable pour pouvoir commencer les choses sérieuses.

En attendant... voyons ton opto.

Les branchements que tu as faits ne sont pas, disons... très corrects (pour le moins  Evil or Very Mad ).
Je ne t'explique pas tout ce qui ne va pas, te le découvriras toi-même au fur et à mesure...

Alors en attendant tout le reste, pourquoi ne pas en profiter pour valider ce petit composant ?

Réalise ce schéma :
Signal de sortie générateur de fréquences sale Scarou3_zpshxednkot

Les créneaux sont envoyés sur l'opto de la carte par l'intermédiaire de RX.
Si tu veux, uniquement pour info, repère-là et note sa valeur (elle devrait, normalement et théoriquement, se situer aux alentours de 47Ω).
Enfin à priori non, il semble que ce soit les 220Ω que tu as indiqués.
Si oui, tes optos ne seraient peut-être pas pilotés au max de leurs possibilités. Mais on fait avec...


Ta carte est donc alimentée en 5v (cis TTL 74LSxxx).
Pour bien faire, il te faudrait ton alim variable mais aussi une deuxième alim de 12v, pour les 1ers essais de résonance.

Ensuite, mesure du signal sur le collecteur (pin 5).
Tu dois avoir des créneaux "propres" avec le niveau haut égal au Vcc (mets 12v) et le niveau bas de ces créneaux égal à 0v.
Enfin pas tout à fait, il y aura un pouième de tension (égal au Vce du transistor).

Si non correct, on passera à la phase suivante Twisted Evil

Sur ton schéma, partie puissance, le condo représente ta cellule ?

La self est donc aussi ta bifilaire (tu n'en as connecté qu'une).

Qu'est-ce que cette résistance ?
Est-elle réelle, que tu as rajoutée, ou as-tu voulu simplement représenter un pseudo circuit RLC ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Signal de sortie générateur de fréquences sale Empty
MessageSujet: Re: Signal de sortie générateur de fréquences sale   Signal de sortie générateur de fréquences sale EmptyMar 22 Sep 2015 - 13:09

Bonjour,

Je pars du principe que tout ce qui est côté diode du H11D1 (pattes 1 & 2) fonctionne.

Si je regarde la data-sheet du H11D1, côté transistor (pattes 4 & 5), au niveau tension le transistor supporte 200V pas de problème de ce côté pour fonctionner en 24V.
Côté courant au max 100mA, je dirais qu'il ne faut pas dépasser 50mA, mais attention la dissipation max est de 300mW, il vaut mieux ici ne pas dépasser 100mW.

--- Sur ton schéma ci-dessous:
scarou a écrit:

Signal de sortie générateur de fréquences sale Schyma13
L'optocoupleur va court-circuiter l'alimentation à la masse, et il ne vivra pas longtemps.

--- Sur le schéma d'Alain pas de problème avec un Vcc à 24V, et R1 supérieur à 1k, et si l’optocoupleur est toujours en bon état , le signal en sortie doit être correct, carré de 24V crête à crête.

Mais d'une part la puissance de sortie n'est pas suffisante, et d'autre part l'impédance de sortie trop élevée pour attaquer le RLC et vérifier la résonance. Il faut mettre un ampli pour abaisser l'impédance d'attaque du RLC et avoir assez de puissance.

Cet ampli pourrait être fait avec un "push-pull" série avec deux transistors complémentaires, ce serait le montage le plus simple.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
scarou
Membre Actif
scarou


Age : 52
Localisation : lesneven
Prénom : christophe
Date d'inscription : 19/09/2015

Signal de sortie générateur de fréquences sale Empty
MessageSujet: Re: Signal de sortie générateur de fréquences sale   Signal de sortie générateur de fréquences sale EmptyMar 22 Sep 2015 - 14:12

Asl a écrit:
Bonjour Christophe,

Alors oui, je pense que tu as eu raison de venir avec nous.
Oh pas que nous soyons les seuls à pouvoir t'aider bien sûr, mais tu devrais trouver ici toute l'aide dont tu pourras (devras) avoir besoin.
En commençant peut-être par les cours d'électronique du Forum  Laughing  Very Happy

En préalable :

Citation :
Il va te falloir quelques matériels/composants :

La plaque à trous : --> J'en ai 4 ou 5
Signal de sortie générateur de fréquences sale Scarou2_zpspdrtvdih
Pas forcément aussi complète que celle-ci qui possède les bandes d'alimentation en haut et en bas.
Suivant les dimensions, peut-être 2 ou 3 plaques.

Indispensable pour pouvoir brancher une petite électronique sans devoir faire un circuit imprimé (et en supposant que tu sois équipé pour).

Ta puissance sera pilotée par un mosfet.
Je te conseillerai d'en acheter au minimum deux (tu comprendras le pourquoi en cas de fausse manip...  Razz ). --> J'ai 2 IRLZ44N et 5 IRFZ44N (des MOSFET ?)

Et pour la mesure du courant : une résistance shunt (voir le lien posté plus haut).
La mesure du courant est indispensable !

Et la résistance de très faible valeur (< à 1Ω).

Mais peut-être as-tu déjà tout ça ?--> J'en ai une où il est inscrit "FL-2 0.5" à gauche et "50A 75mV" à droite. J'imagine qu'il s'agit d'un shunt de 0.5 Ohm

Et c'est vraiment le préalable pour pouvoir commencer les choses sérieuses.

En attendant... voyons ton opto.

Les branchements que tu as faits ne sont pas, disons... très corrects (pour le moins  Evil or Very Mad ).
Je ne t'explique pas tout ce qui ne va pas, te le découvriras toi-même au fur et à mesure...

Alors en attendant tout le reste, pourquoi ne pas en profiter pour valider ce petit composant ?

Réalise ce schéma :
Signal de sortie générateur de fréquences sale Scarou3_zpshxednkot

Les créneaux sont envoyés sur l'opto de la carte par l'intermédiaire de RX.
Si tu veux, uniquement pour info, repère-là et note sa valeur (elle devrait, normalement et théoriquement, se situer aux alentours de 47Ω).
Enfin à priori non, il semble que ce soit les 220Ω que tu as indiqués. --> En effet, j'ai complété la carte moi-même avec les infos dont je disposait et mes maigres connaissances en la matière. La liste des composant disait 4 résistances de 220Ω. J'ai "vu" 4 leds, la rouge, la verte et les 2 incluses dans les opto, je me suis dit que c'était pour ça. Et hop ! --> 220Ω
Si oui, tes optos ne seraient peut-être pas pilotés au max de leurs possibilités. Mais on fait avec...


Ta carte est donc alimentée en 5v (cis TTL 74LSxxx).
Pour bien faire, il te faudrait ton alim variable mais aussi une deuxième alim de 12v, pour les 1ers essais de résonance. --> J'ai reconverti une vielle alimentation de PC en alim 12V et 5V. Pour le coté variable, j'utilise un régulateur de tension low cost à base de LM317.

Ensuite, mesure du signal sur le collecteur (pin 5).
Tu dois avoir des créneaux "propres" avec le niveau haut égal au Vcc (mets 12v) et le niveau bas de ces créneaux égal à 0v.
Enfin pas tout à fait, il y aura un pouième de tension (égal au Vce du transistor).

Si non correct, on passera à la phase suivante Twisted Evil

Sur ton schéma, partie puissance, le condo représente ta cellule ? --> oui et non. C'est juste pour mon apprentissage sur le sujet. Meyer spécifie bien que son système prend en compte les résistances, inductances et capacitance de l'ensemble du circuit, il me faut donc ces éléments en variables pour comprendre l'influence de ces paramètres.

La self est donc aussi ta bifilaire (tu n'en as connecté qu'une). --> ma bifilaire et son support qui me permet de faire varier l'entrefer du noyau font partie des bobines que j'ai à ma disposition pour faire "varier" l'inductance.

Qu'est-ce que cette résistance ?
Est-elle réelle, que tu as rajoutée, ou as-tu voulu simplement représenter un pseudo circuit RLC ? --> C'est ça. Pour me familiariser avec cette notion de résonance, je vais d'abord expérimenter avec des composants simples sur ma bread board avant de passer à l'étude de mon circuit à proprement parler. J'espère ainsi pouvoir mieux identifier le comportement peut-être singulier du montage de Meyer.

@++

Voilà mes premiers éléments des réponse. Je réalise les mesures sur le pin5 et revient ensuite poster les résultats.
@+
Revenir en haut Aller en bas
scarou
Membre Actif
scarou


Age : 52
Localisation : lesneven
Prénom : christophe
Date d'inscription : 19/09/2015

Signal de sortie générateur de fréquences sale Empty
MessageSujet: Re: Signal de sortie générateur de fréquences sale   Signal de sortie générateur de fréquences sale EmptyMar 22 Sep 2015 - 14:50

J'ai réalisé le montage tel décrit par Asl et voici les résultats des mesures au pin5 (trace jaune) par rapport au signal généré par la carte (trace bleue) à 100 Hz, 1KHz, 5KHz et 10KHz
J'ai alimenté en utilisant le 5V et le GND d'une carte arduino.
Signal de sortie générateur de fréquences sale Newfil14 Signal de sortie générateur de fréquences sale Newfil15
Signal de sortie générateur de fréquences sale Newfil16 Signal de sortie générateur de fréquences sale Newfil17

Si j'ai bien compris, il me manque un étage de puissance en quelques sorte.

J'ai aussi une question "con" : Le Ground et le pôle négatif d'un variateur de tension ou de mon alim de PC par exemple, se sont les mêmes choses ? Il y a plusieurs notions de Ground / Terre / point 0 et j'avoue ne pas être à l'aise avec ces notions, sachant que pour l'utilisation de l'oscilloscope, cela peut-être problématique voir dramatique...
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Signal de sortie générateur de fréquences sale Empty
MessageSujet: Re: Signal de sortie générateur de fréquences sale   Signal de sortie générateur de fréquences sale EmptyMar 22 Sep 2015 - 16:30

A la fréquence de 10kHz, le signal peut être amélioré en réduisant la résistance R1 de 10k à 1k.

Le temps de monté n'est pas bon avec 10k car il doit y avoir de la capa parasite, ou l'optocoupleur n'est pas assez rapide pour fonctionner à cette fréquence (mais en principe d'après la doc on devrait pouvoir aller plus haut).

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Signal de sortie générateur de fréquences sale Empty
MessageSujet: Re: Signal de sortie générateur de fréquences sale   Signal de sortie générateur de fréquences sale EmptyMer 23 Sep 2015 - 11:41

Bonjour,

Oh oui, pour ce qui est des optos, dès qu'on monte en fréquence, quelques réglages s'imposent.

Lors de la mise au point de la carte Carte interface série optocouplée pour système de développement à PICS, Francis et moi avons eu quelques petits problèmes avec les optos.
Fréquence 38khz quand même.
Bon, facilement résolu c'est vrai mais nous avons du modifier pas mal le câblage standard et aussi changé d'opto pour un plus "puissant".
C'est du moins cette interface que je compte proposer à Christophe pour ces optos.


La petite mesure que j'ai fait réaliser à Christophe était pour d'abord valider le fonctionnement de son opto (car il aurait pu être un peu secoué (l'opto, pas Christophe  rabbit ) avec le précédent branchement qu'il avait fait - mais les optos sont très solides Laughing ) et ensuite commencer à rentrer dans le vif du sujet, c'est-à-dire l'élaboration de sa schématique en vu de la recherche de la résonance.

La suite donc à poster dans son espace car ici c'est un autre forum non dédié aux projets.
A ce sujet, Christophe, tu as très bien choisi cet endroit pour ton "problème" avec l'opto car c'est ici que s'effectue, si je peux dire, les "dépannages électroniques".

Et aussi félicitations pour tes photos de copie d'écran d'oscillo, on voit tout de suite super bien accord

@++

Pour tes mosfets en effet ils vont parfaitement convenir (je n'ai fait que parcourir en diagonale les datas sheet mais c'est bon).
A ce sujet, pense, pour un composant donné dont tu n'es pas sûr, de faire une recherche avec Google notre ami, et tu auras tout de suite le data sheet.

Pour ta résistance shunt, oui c'est une R de 0,5ohm.
Valide si tu veux avec l'ohmètre.

Mais ça valeur reste quand même élevée.
A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signal de sortie générateur de fréquences sale Empty
MessageSujet: Re: Signal de sortie générateur de fréquences sale   Signal de sortie générateur de fréquences sale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Signal de sortie générateur de fréquences sale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idée de signal (si réalisable...)
» Signal carré décalé
» Déphasage et signal (particulier)
» generateur hho
» générateur HHO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Support Technique :: Electronique-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré