Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 (PAH) Automatisation du formatage des cellules

Aller en bas 
+2
tom
Asl
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Edenguard
Chef de Projet



Date d'inscription : 01/10/2008

(PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 EmptySam 19 Déc 2015 - 14:13

Hello,

Merci bien Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
JCV
Support Electronique



Date d'inscription : 28/04/2008

(PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 EmptySam 19 Déc 2015 - 16:59

Bonjour Christophe,

Comme toujours, belle réalisation.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
kena
Membre Actif



Age : 48
Localisation : nice
Prénom : René
Date d'inscription : 30/08/2015

(PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 EmptySam 19 Déc 2015 - 20:24

Bonjour tout le monde,

Super travail Edenguard !!!
Je vais étudier tout ça...

Merci beaucoup

@+
Kena
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

(PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 EmptySam 19 Déc 2015 - 22:01

Bonsoir à vous,

Merci bien Smile
avec plaisir ^^

Il me semblait que tu avais un passivateur déjà René, il ne fonctionne plus???

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

(PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 EmptyDim 20 Déc 2015 - 11:35

Bonjour Christophe,

Sur ton schéma, il y a quelque chose que je ne comprends pas au niveau de l'émetteur du BC107, ne doit-il pas être relié au GND du circuit.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 EmptyDim 20 Déc 2015 - 13:01

Bonjour Jean-Claude,

Peut-être, enfin pas forcément sûr.
Mais bon, comme a précisé Christophe, son schéma a été fait "à main levée" donc peut-être un peu difficile d'y retrouver ses petits Razz .

Et il me semble que l'émetteur du transistor est bien relié à la masse : via le plot en haut à droite du relai (SRD) puis la borne (-) du connecteur d'alimentation.

Enfin, comme j'ai l'habitude de dire... sauf erreur ou omission de ma part bien sûr.

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

(PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 EmptyDim 20 Déc 2015 - 14:10

Bonjour Alain,

Je pensais que le connecteur était celui qui va vers la cellule à passiver. Effectivement si on considère que le - est la masse, cela fonctionne.

Il me semble aussi que la borne non reliée du relais doit l'être à la sortie Vboost du convertisseur.
Le point commun des deux diodes 4007 étant connectées au +12V de l'alim générale.

Je fait ces remarques parce-que j'ai redessiné le schéma à la main sur une feuille pour mieux le comprendre en regardant les vidéos.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

(PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 EmptyDim 20 Déc 2015 - 18:44

Bonsoir,

Alors oui, le - coté puissance, est bien à relier à la masse du circuit.
Je n'avais pas de place pour le relier sur la platine, donc ont le fait par l'extérieur, mais de toutes façons c'est le montage à faire donc c'est good Smile

La borne non reliée du relais ne doit être reliée à rien...
Le but du relais est de couper la partie puissance, plus précisément, la masse de la partie puissance.
Ce n'est pas forcément très propre, mais vu que c'est en série, çà le fait ;)

Le +12v qui rentre dans le convertisseur boost, est dérivé et sert à l'alimentation de la platine arduino, par le plot central du connecteur servo (le trois points en bas a droite)
La diode du haut est la roue libre pour le relais, et celle d'en bas, pour être sur qu'il n'y a pas d'inversion de polarité, pour protéger la platine arduino.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

(PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 EmptyDim 20 Déc 2015 - 19:00

Bonsoir Christophe,

Edenguard a écrit:

La borne non reliée du relais ne doit être reliée à rien...
Le but du relais est de couper la partie puissance, plus précisément, la masse de la partie puissance.
Ce n'est pas forcément très propre, mais vu que c'est en série, çà le fait ;)

Ok, d’ailleurs c'est mieux ainsi, parce que si on met ce point à la masse, on va court-circuité le hho pendant les temps de coupure ce qui n'est pas du tout le même fonctionnement, et ne sera pas bon pour la passivation (inversion du courant à cause de l'effet de pile du hho).

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
kena
Membre Actif



Age : 48
Localisation : nice
Prénom : René
Date d'inscription : 30/08/2015

(PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 EmptyDim 20 Déc 2015 - 20:36

Bonjour Christophe,
Oui, le passivateur fonctionne avec le gros Boost.
J'ai grillé le petit avec une mauvaise manipulation. La fatigue du soir....
C'est intéressant d'étudier ou de prendre connaissance des idées et manières de faire pour apprendre... Le transistor PNP ?? pour piloter le relais, le régulateur sur la tension d'entrée du Boost pour alimenter l'arduino, les connecteurs pour relier les modules... Et oui c'est pas forcément évident pour moi....
J'ai suivi tes conseils sur la vitesse de la montée en tension dans le programme mais ça n'empêchait pas le décrochage. Merci. Mais l'association de cette alim de PC et d'un Boost n'est pas terrible en raison des pics de tension/courant comme tu me l'as expliqué.

J'ai remplacé l'alimentation de PC de 100W (Un peu limite comme alim) ... par un variac. Le décrochage ne se fait plus, normal......
Par contre, lorsque le passivateur monte en ampère, la tension en sortie du variac tombe aux alentours de 9V.
Je suis en train de me pencher sur le problème.
Je pensais augmenter un peu la tension d'entrée du Boost vers 15V pour avoir plus de réserve pour une consommation de la cellule plus élevée et de modifier le passage du courant en agissant sur la tension Vgs du MOSFET qui coupe la masse de l'alimentation de la cellule pour les phases de faible amperage.

Le MOSFET est un IRFP260N. Est-ce possible avec ce composant ?

L'autre idée est d'asservir avec l'arduino une alimentation de PC trafiquée en alimentation variable avec le rehostat numérique en supprimant le Boost. Quelqu'un a déjà fait cette modification d'alim de PC pour obtenir de 2,5 à 20V.. .

Sinon j'ai vu sur le site q'une alimentation à découpage avait vu le jour grâce au travail en commun. Pourrait-elle être asservie facilement avec un arduino ?

@+

Kena
Revenir en haut Aller en bas
kena
Membre Actif



Age : 48
Localisation : nice
Prénom : René
Date d'inscription : 30/08/2015

(PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 EmptyDim 20 Déc 2015 - 23:21

Re-Bonsoir tout le monde,

Ne cherchez plus.
Je termine les tests avec la modification de la tension de Vgs du MOSFET qui coupe la masse du réacteur.
Visiblement ce composant peu remplir ce rôle. Je n'en était pas sûr en regardant la datasheet du composant mais les tests fonctionnent.
En augmentant la tension sortie Variac/Entrée Boost, à 15V (pour les tests), j'ai la possibilité en variant la tension Vgs de ce Mosfet d'envoyer de 0 à 1,30A avec la tension minimale de sortie du Boost ( 15,8V ) dans la cellule pour les phases de 0,5 et 1A.

Dans les prochains jours j'affine tout ça et j'essai d'asservir le MOSFET avec un autre réhostat numérique par l'arduino et vous rends compte.

Bonne nuit à tous.

Kena
Revenir en haut Aller en bas
kena
Membre Actif



Age : 48
Localisation : nice
Prénom : René
Date d'inscription : 30/08/2015

(PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2015 - 11:21

Bonjour tout le monde et Joyeux Noël !!!

A y est ça fonctionne.
J'ai rajouté un potentiomètre numérique MCP41010 ( ou un MCP4131-103 ) pour faire varier la tension Vgs du MOSFET pour les phases de 0,5 à 1,5A lorsque la tension de sortie du Boost est au minimum.

Pour les autres phases le rhéostat numérique prend le relais pour faire augmenter la tension du Boost.

Pour le décrochage du système j'ai également trouvé l'explication.
Pendant les phases de courant élevé de 2,5 a 3A, la tension d'alimentation, fixée à 12V descendait en dessous du minimum nécessaire pour alimenter correctement les circuits de gestion du Boost. Il y avait un phénomène d'oscillation qui se passait : tension de sortie requise / tension d'entrée min...

Donc, pour palier le problème, je fonctionne désormais avec une tension de 17V en entrée du Boost pour avoir de la marge pour les phases de courant élevé. Pour les phases de courant faible, le MOSFET régule ça.

Je vais maintenant me pencher sur la fabrication d'une nouvelle cellule de type Lawton, Cramton et Tom.... Tiens tout est en OM..... c'est un signe !!! Very Happy

Je garde la cellule qui est en phase de passivation pour effectuer d'autres tests.
Elle à les cathodes en tube extérieur et fixées en " pain de dynamite " pour reprendre l'expression de Tom, les anodes sont des tubes pleins. Ca m'étonnerait qu'il y ai un accord audio. je n'ai pas vérifier, mais je le ferai lors du prochain nettoyage. Donc adieu la passivation externe et interne de la cathode... comme l'expliquait notre ami Tom. De plus je ne connait pas l'espace qu'il y a entre l'anode et la cathode... Je vais tout reprendre du début pour la cellule.... bounce

@+

Kena
Revenir en haut Aller en bas
kena
Membre Actif



Age : 48
Localisation : nice
Prénom : René
Date d'inscription : 30/08/2015

(PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 EmptyVen 1 Jan 2016 - 9:53

Bonjour,

Petite info supplémentaire qui améliore bien la stabilité du passivateur dans les phases de courant élevé:

J'ai changer le rhéostats numérique MCP4132-103 qui commande le Boost par un potentiomètre numérique MCP41010.
il est plus précis, l'adressage se fait sur 8 bit au lieu de 7 pour l'autre circuit , et le courant est beaucoup plus stable...

@+

Kena
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

(PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 EmptySam 20 Aoû 2016 - 9:39

Bonjour Christophe,

Edenguard a écrit:

Et ensuite le schéma de la platine électronique, pour le moment à main levée, donc un peu dégueu.
Je referais çà au propre dès que j'aurais le temps Smile

(PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 741870PassivateurLightV01

Sur ton schéma, je vois que l'entrée Vin du Nano est alimentée par un régulateur 9V, y a-t'il une raison particulière ?

Normalement, il me semble que l'entrée Vin supporte sans problème les 12V, éventuellement en passant par la diode 1N4000 suivie d'un condo de découplage 100µF-16V.

Je pose cette question dans le cadre d'une autre application (Quadricopter).

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 11:57

Bonjur Jean-Claude,

Citation :
Je pose cette question dans le cadre d'une autre application (Quadricopter).
Tu te lances dans l'aéronautique ? Super Razz bounce

Pour ta question, enfin plutôt sa réponse, j'espère que Christophe a activé "Surveiller les réponses de ce sujet", il sera prévenu tout de suite sur son mail.

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

(PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 15:04

Bonjour Alain,

Oui, je me lance dans l'aéronautique, si ça intéresse, je peux ouvrir un sujet. Pour le moment j'arrive à commander les moteurs, et aussi à retrouver la position (pitch et roll).

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 8:37

Bonjour Jean-Claude,

Citation :
si ça intéresse, je peux ouvrir un sujet
Oui, pour ma part ça m'intéresse.

Non pas que je veuille me lancer dans cette aventure mais je suis curieux de tout Razz

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

(PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 EmptySam 10 Sep 2016 - 10:29

Bonjour,

Je ne suis pas sur d'avoir eu de notification, enfin bref pas grave.
Donc oui je passes par un régulateur 9V, même si je préfères les 8V pour les arduinos.
En fait les platines arduinos possèdent bien un régulateur elles aussi, sauf qu'ils ont tendance à chauffer.
Je ne vous apprend rien en vous disant qu'un régulateur linéaire va chauffer + si on augmente la tension en entrée : + de perte de tension pour un même courant, donc + de chauffe.
Et je trouves que si on alimente direct en 12V, le régulateur intégré chauffe trop à mon gout.
Donc je m'arrange pour les alimenter via un régulateur, pour faire une première baisse de tension, qui permet au régulateur arduino de moins chauffer.
C'est tout bête, mais c'est efficace, surtout pour un montage qui peut rester allumer des heures, voir H24 comme j'ai prévu pour mon système domotique ^^

A+ et bon bricolage Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

(PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 EmptySam 10 Sep 2016 - 10:58

Bonjour Christophe,

Sur mon système, le courant mesuré sur l'entrée Vin est entre 60 et 95mA, Effectivement le régulateur chauffe, si on fait le calcul avec la datasheet on trouve qu'il va monter vers 75°C, plutôt que d'ajouter un autre régulateur extérieur, j'ai mis une résistance de 22 ohms 1/2W, mais comme j'en avais plus, deux résistance de 47 ohms 1/4W en //.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(PAH) Automatisation du formatage des cellules
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» (PAH) Formatage des tubes
» Précisions concernant le formatage des tubes
» Méthode de formatage des tubes d'aluminium 100% opérationnelle
» Cellules à eau
» cellules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Production autonome d'Hydrogène (PAH) :: Faisabilité et réalisations du projet de Tom et du projet d'Edenguard-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré