Bureau d'études de Recherche et de Développement

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Kapanadze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tom
Chef de Projet

Prénom : Tom

MessageSujet: Kapanadze   Lun 27 Oct 2014 - 19:18

J'étudie depuis 15 jours environ le système de Tariel Kapanadze.
Je suis vraiment dérouté par toutes les répliques qui ont été réalisés a ce sujet!
Il y a vraiment de tout Evil or Very Mad

Dans le vrai kapanadze il n'est pas précisé que la partie HT est vraiment de la HT ou de la THT (ce qui est différent!)

De plus, on trouve des répliques avec un flyback moulé de tv pour la partie tht en demi alternance (car il y a des diodes sous la résine!)

Alors la (ht ou tht) double alternance, demi alternance ou continu?

Il y a vraiment trop de conneries sur le net!

Après on s'étonne que les gens crient au fake!

C'était mon coup de gueule du jour Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
JCV
Support Electronique

Prénom : Jean-Claude

MessageSujet: Re: Kapanadze   Mar 28 Oct 2014 - 18:18

Bonjour Tom,

Je me suis aussi intéressé à ce système, cela ressemble à un émetteur récepetur avec des Tesla-coil, mais à la place d'être en // , les bobines d'émission et réception sont placées sur le même axe. Ce qui veut dire utilisation de haute-tension du même ordre de grandeur que que les TC.

Difficile de dire si quelqu'un est arrivé à reproduire ce système, il semble que certains ait tenté des approches alternative comme le "Kapanadze Cousin - DALLY FREE ENERGY" et la réplique de "Ruslan". Les descriptions sur overunity sont assez précisent, il y a aussi les traductions depuis le russe par Wesley, mais il ne semble pas qu'il y ait des résultats fonctionnels.

Perso, je continue de suivre le topic sur overunity, mais il fait plus de 415 pages.

A+
JCV
tom
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Kapanadze   Mar 4 Nov 2014 - 18:40

Salut Jean Claude!

Sur les schémas Russe, on vois souvent une reférence pour le transfo HT qui est TBC 110

Ce transfo est tout simplement similaire aux transfos qui équipaient les TV noir et blanc des années 60 !

Celui là a son primaire modifié et ce qu'il y a de bien sur ces transfos, c'est que tu peux facilement modifier ce primaire!

La bobine HT sortait sur ces tv de l'alternatif qui était redressé par la belle GY802:

GY802

Bon là, je ne t'apprend rien Laughing
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Kapanadze   Mer 5 Nov 2014 - 9:31

Bonjour Tom,

Si j'ai bien compris le fonctionnement qu'ils utilisent maintenant sur Overunity, il n'y a plus de tranfo de ce type, la Tesla-Coil du primaire oscille directement sur sa fréquence naturelle, entre 1.5 et 2MHz avec un seul transistor, et produit autant de haute tension.

La bobine pour le secondaire qu'ils utilisent me parais bien compliquée. Mais c'est peut être pour faciliter les accords en fréquence.

A+
JCV

tom
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Kapanadze   Mar 23 Déc 2014 - 13:27

Je remonte ce sujet, car toujours dessus (pour ma part) depuis bientôt 2 mois!

A ce jour je peux affirmer que:

La tension HT ne doit pas dépasser 2000v Ac

La bobine de sortie (out) doit être faite en caducée

Le fil pour le bobinage ht doit être bobiné sur une seule couche de 240 tours sur du pvc de diamètre 50 sur environ 120mm spires jointes et vernis + isolées avec dur scotch

Le fil fait 0.5mm de diamètre pour la ht

du 2.5 carré pour la bobine de modulation et 6 carré en 3 couches de 17, 16 et 15 tours pour la sortie.

Voilà pour ces quelques données qui me paraissent correcte, reste a décrypter l'électronique!
tom
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Kapanadze   Mar 23 Déc 2014 - 13:59

J'oubliai!

Le schéma que j'ai retenue est celui là:

JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Kapanadze   Mar 23 Déc 2014 - 14:35

Bonjour Tom,

Effectivement, c'est un des plus anciens schémas, mais qui me semble assez simple à réaliser.
Sur la bobine de ce montage il y a une ferrite sur toute la longueur, qui doit être difficile à trouver, il me semble que certains l'ont remplacé par un empilement de tores.

Je pense qu'il faut un maximum de soins dans la réalisation des bobines.

Pour l'électronique on peut la faire évoluer facilement en faisant une réalisation modulaire.

A+
JCV
tom
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Kapanadze   Mar 23 Déc 2014 - 14:57

Salut JC!

Effectivement tu a raison, il faut que les bobines soient réalisés avec soins, c'est très important!

Des tores de µ2000 doivent se trouver chez RS ou bien sur Ebay peut être?

Côté électronique, dans un premier temps, je vais essayer de trouver l'équivalence des transistors Russe, mais la partie oscillateur HT ne me plait pas trop en l'état, il faudrait pouvoir ajuster la fréquence sur une plage assez étendue.

Le transfo TBC 100 Russe fonctionne au maximum a 35Khz, c'est déja un indice de taille!

Bon je vais essayer de dégrossir le biniou! lol
tom
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Kapanadze   Mer 24 Déc 2014 - 16:05

Je ne sais pas si ça a déja été proposé par d'autres expérimentateurs, mais une alim ccfl pour la HT pourrait largement faire l'affaire, pour moins de 15 euros:

JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Kapanadze   Mer 24 Déc 2014 - 16:43

Bonjour Tom,

Mis à part le fait que je crains que la puissance de sortie du ccfl est peut être insuffisante, cela pourrait servir au moins pour un premier essais.

A+
JCV
tom
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Kapanadze   Sam 27 Déc 2014 - 9:35

Oui c'est vrai que ça risque d'être trop léger en puissance, de plus, il doit bien me rester quelques transfo de vieux tv N/B quelque part.

Côté ampli courant pour la modulation en 50 hertz, que dirais tu d'un TDA1562Q ?

Rien de mieux qu'un ic ampli audio pour restituer la sinusoide 50 hertz!

Je regarde de ce côté là...
tom
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Kapanadze   Sam 27 Déc 2014 - 12:51

La partie Générateur que j'ai trouvé sur le net (j'ai viré les composants inutiles pour nos besoins):

et l'ampli:

fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur

Prénom : Francis

MessageSujet: Re: Kapanadze   Sam 27 Déc 2014 - 19:14

Bonjour,

Il y a quelques années j'avais bien entendu parlé des travaux de KAPANADZE.

J'ai aussi pensé à un fake de plus, car je m'étais dit, si la foudre tombe, ou monte, est que la terre est polarisée, donc comment en tirer une source de tension.

Mais bon, Tom, pour toi comment la bobine ou le générateur de Kapanadze fonctionne t'il?

A+

Demain n'est pas à découvrir, il est à inventer dès aujourd'hui... Jacques Salomé
tom
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Kapanadze   Sam 27 Déc 2014 - 20:14

Salut Francis!

De ce que j'ai pu comprendre, la bobine de Kapanadze serait en fait un piège a électrons.

Il sembrerait qu'en ayant d'un côté une haute tension, haute fréquence et faible intensité et de l'autre une basse tension, basse fréquence et un courant un peu plus important, qu'il se déclenche une sorte de mixage sur la bobine de sortie.

Un exemple concret:

2 alims en continue, la première fait 1V et 100A et la seconde fait 100V et 1A, dans les deux cas on a 100W!

Si maintenant avec un mixage "magique" nous prenons grand I et grand U, cela donne 100V et 100A = 10KW!

Il y a chez Edenguard (Christophe), un doc en pdf qui est très intéressant sur le sujet:

http://www.edenguard.fr/Docs%20NRJ%20Et%20Cie/Kapanadze/

C'est le doc pdf de 46MO, il y a dedans une foule d'infos et de schémas qui tiennent la route, la personne ayant fait cette doc donne de nombreux détails comme le type de ferrite, le nombre de tours corrigé etc...

A voir absolument!

PS: Au tout début, vers 2004 pour moi, j'étais aussi un peu septique, mais en visionnant les vidéos de kapanadze des dizaines et dizaines de fois, je me suis dis que cela ne pouvait pas être un fake et si c'était le cas, je pense qu'on aurait beaucoup plus de mal a prouver la supercherie qu'a essayer une reproduction.
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Kapanadze   Dim 28 Déc 2014 - 10:03

Bonjour,

J'ai aussi toujours été intrigué par le Kapanadze, sur les plus anciennes vidéos on ne voit pas grand chose. Il commence a y avoir pleins de réplications dans les pays de l'est et aux usa, même si on ne sait pas dans quelle mesure elles sont fonctionnelles, il y a de quoi se poser des questions.

Personnellement, je fais aussi l'analogie avec les systèmes à bobines de Tesla, une en émission et une en réception. Dans les cas des bobines de Tesla les bobines sont en parallèle à une certaine distance (couplage faible). Dans le cas de Kapanadze les bobines sont sur le même axe (couplage plus fort), donc le fonctionnement global doit être similaire.

Ce doit valoir le coup d'essayer, pour se faire une idée (sans trop invertir quand même).

A+
JCV
tom
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Kapanadze   Dim 28 Déc 2014 - 11:20

Tu as parfaitement raison JC!

Et pour cela, il va falloir prendre une bonne base et rechercher méthodiquement.

Je pense qu'une grande séance de calculs sera indispensable, d'abords pour trouver les inconnus, car il y en a pas mal!

Certaines réponses nous sont offertes dans le pdf que je mentionne un peu plus haut.

JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Kapanadze   Lun 29 Déc 2014 - 9:23

Bonjour,

Au niveau des calculs, on peut se baser sur ceux qu'on trouve pour le calcul des bobines tesla, tout au moins comme base départ.

A+
JCV
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Kapanadze   Lun 29 Déc 2014 - 10:02

Re,

Sur le document chargé sur site de Christophe, j'ai vu (page 11 à 15 et suivantes) qu'il y a pleins d'infos pour la construction de ce kapanadze. Dommage qu'il n'y a pas de résultats.

A+
JCV
tom
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Kapanadze   Lun 29 Déc 2014 - 13:32

Oui beaucoup d'infos pour nous aider a reproduire ce kapanadze!

Je suis allé (hier) pêcher des infos sur un site Russe ou il y avait beaucoup d'image d'un des montages fait par Kapanadze en personne, je me suis arrêté sur un détail assez révélateur.

Son montage en question nous montre de gros cylindre a la verticale (comme des Tesla coil) d'environ 25-30cm de diamètre et une photo montre un fréquencemètre qui affiche 480 Hertz !

J'en conclus qu'il y a bien une histoire de résonance --> 480hz pour une bobine de 25-30cm de diamètre sur environ 1M20 de hauteur ça peut collé avec cette inductance qui doit être assez grande pour cette fréquence assez basse, donc, 38khz pour notre bobine diamètre 50mm sur environ 140mm de longueur, on ne doit pas être loin du compte!

Certains dirons "ok mais sans condo sur le circuit de l'éclateur, c'est résonance impossible!!!"

Ok, le condo n'est pas dessiné mais je peut t'assurer qu'il est bien présent (entre la surface de la bobine et celle du tube de cuivre relier a la terre!).

En fait c'est un condo naturel!

Il y a plein de petit détails comme celui ci a décrypter pour être plus près de la réalité Basketball
Arc-ethic
----
----

Prénom : Christophe

MessageSujet: Re: Kapanadze   Mar 22 Déc 2015 - 12:02

tom a écrit:
Salut Francis!

De ce que j'ai pu comprendre, la bobine de Kapanadze serait en fait un piège a électrons.

Il sembrerait qu'en ayant d'un côté une haute tension, haute fréquence et faible intensité et de l'autre une basse tension, basse fréquence et un courant un peu plus important, qu'il se déclenche une sorte de mixage sur la bobine de sortie.

Un exemple concret:

2 alims en continue, la première fait 1V et 100A et la seconde fait 100V et 1A, dans les deux cas on a 100W!

Si maintenant avec un mixage "magique" nous prenons grand I et grand U, cela donne 100V et 100A = 10KW!

LOL, le genre de truc que je cris depuis longtemps....
tom
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Kapanadze   Mar 22 Déc 2015 - 13:55

Tout ça me vient d'ailleurs des indices que tu a donné dans une de tes toutes premières videos! pirat
Arc-ethic
----
----

MessageSujet: Re: Kapanadze   Mar 22 Déc 2015 - 14:41

Vidéo supprimée par le membre.
Action en violation par rapport à la Charte du Forum.

Membre banni !

Admin
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Kapanadze   Mer 23 Déc 2015 - 14:32

Bonjour Christophe,

A propos de cette vidéo, quelques remarques:

@5'26 vous ajoutez une bobine connecté à un générateur (pour faire un grand I petit V), je suppose que ce générateur doit être à la même fréquence et synchrone du générateur d'entrée pour que ça fonctionne.

@8'20 il me semble bien que dans un circuit résonant à la résonance, le cos-phi est de 1 et non pas de 0.5 comme vous le dites. A la résonance le courant est en phase avec la tension.

@8'48 Avec un couplage lâche, si on a 20W pour 200W en entrée, les 180W qui restent vont être retournés vers l'entrée, et soit le générateur ne supporte pas et grille ou se met en sécurité, ou soit il s'adapte.

En tenant compte de ceci, la seconde partie de votre calcul serait pessimiste. Maintenant je n'ai jamais vu fonctionner un tel système au niveau de la sommation des puissances comme vous l'expliquez.

A+
JCV
Arc-ethic
----
----

MessageSujet: Re: Kapanadze   Jeu 24 Déc 2015 - 17:12

A cool un vivant Very Happy !!! , je pensais que sur ce site il n'y avait personne.

@5'26 vous ajoutez une bobine connecté à un générateur (pour faire un grand I petit V), je suppose que ce générateur doit être à la même fréquence et synchrone du générateur d'entrée pour que ça fonctionne. a écrit:

Non pas obligé, faite le avec vôtre GBF et 2 chaines, vous comprendrez.

@8'20 il me semble bien que dans un circuit résonant à la résonance, le cos-phi est de 1 et non pas de 0.5 comme vous le dites. A la résonance le courant est en phase avec la tension. a écrit:

Non du tout!, le cos est de 0.5 . Vous devez confondre les signaux entre primaire et secondaire .

@8'48 Avec un couplage lâche, si on a 20W pour 200W en entrée, les 180W qui restent vont être retournés vers l'entrée, et soit le générateur ne supporte pas et grille ou se met en sécurité, ou soit il s'adapte. a écrit:

Non pas du tout, ils seront perdus sous plusieurs forme. Magnétique et Electrique .
Sinon il y a belle lurette que j'aurais cramé des alim avec mes bobines.

En tenant compte de ceci, la seconde partie de votre calcul serait pessimiste. Maintenant je n'ai jamais vu fonctionner un tel système au niveau de la sommation des puissances comme vous l'expliquez. a écrit:

Oui normal, et vous aurez deviné aisément pourquoi.

NB , il est pas évident de voir quand quelqu'un répond à un com sur ce forum. Un moyen d'aider à cela?

Et pas joyeux Noel , c'est un rituel de faux cul lol.
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Kapanadze   Jeu 24 Déc 2015 - 17:21

Bonsoir,

Arc-ethic a écrit:

NB , il est pas évident de voir quand quelqu'un répond à un com sur ce forum. Un moyen d'aider à cela?

Quand quelqu'un répond ou poste sur ce forum, je reçois automatiquement une notification par mail. Ce doit être configurable.

A+
JCV
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kapanadze   

Kapanadze
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant