Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Compteur électrique multi points

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Compteur électrique multi points Empty
MessageSujet: Compteur électrique multi points   Compteur électrique multi points EmptySam 20 Sep 2014 - 23:17

Bonjour à tous!
Encore une idée folle qui émane de mon cerveau! Laughing

Est il possible d'apres vous, de réaliser un compteur type edf (electronique) pour suivre plusieurs conso a la fois?

Par exemple, si je prends mes appareils voraces:

-Chauffe eau
-machine a laver
-Pompe a chaleur
-Sèche linge

En faite, ce serait 4 compteur en 1,!

Pour la détection,ça peu se faire dans le tableau au dessous de chaque porte fusible (par exemple, faire passer quelques spires du fil de phase dans un tore ferrite avec de l'autre coté une petite bobine).

Par contre ça se complique pour le comptage Rolling Eyes

La petite tension qui sortira de chaque tore va variée par rapport a l'intensité consommée par l'appareil, après je suis largué Laughing

Peut -être faire appel a la technologie Arduino?

Votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Compteur électrique multi points Empty
MessageSujet: Re: Compteur électrique multi points   Compteur électrique multi points EmptyDim 21 Sep 2014 - 14:36

Bonjour,

Il y a quelques temps, dans le cadre d'un projet professionnel pour un industriel, j'ai du réaliser un système de mesure et de comptage d'énergie.

- Un des systèmes était basé sur le circuit Cirrus CS5463, qui sait faire la mesure complète (Courant, Tension, Cos-Phi, Puissance Active et Puissance Réactive), il calcule tout, on rapatrie les informations par bus SPI. Il y a aussi une simple sortie comptage qui donne par exemple une pulse par watt consommé. C'est celui qui a été retenu.

- Il y a aussi le CS5466 qui n'a que la sortie comptage (impulsions par watts consommé).

- J'avais aussi fait des essais avec le Microchip MCP3905A, simple compteur aussi. Sortie par impulsions.

J'ai essayé les trois, et on peut arriver à une excellente précision (mieux +/- 10W à 1kW mesuré). Tout dépend de la précision des shunts et pont de résistance utilisés.

Dans ce développement, c'était quand même un gros système derrière car il fallait rapatrier les infos de différents points de mesures par réseau TCP-IP. Il y a eu plusieurs milliers de cartes de construites (mais rien à voir avec EDF).

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Compteur électrique multi points Empty
MessageSujet: Re: Compteur électrique multi points   Compteur électrique multi points EmptyDim 21 Sep 2014 - 14:42

Les circuits à sortie comptage sont assez simple à utiliser, et certainement tout a fait compatible avec un Arduino. Dans ce système industriel on fonctionnait avec un PIC pour le comptage et les calculs, mais c'est pareil.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compteur électrique multi points Empty
MessageSujet: Re: Compteur électrique multi points   Compteur électrique multi points Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compteur électrique multi points
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Electrique
» Propulsion électrique pour bateau à voile
» Un arbre électrique?
» Problème électrique
» Vôtre circuit électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Préparation de nouveaux projets :: Lancement d'une idée ou projet-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré