Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Mosfet qui chauffe et claque

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JCV
Support Electronique



Date d'inscription : 28/04/2008

Mosfet qui chauffe et claque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosfet qui chauffe et claque   Mosfet qui chauffe et claque - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 8:19

Bonjour,

La cellule est un élément complexe, elle se comporte comme un condo, mais aussi comme une pile (par son effet de pile), et une partie résistive qui est en série avec la pile.

j'avais fait un schéma équivalent pour un élément.

Mosfet qui chauffe et claque - Page 2 Wfc-schema-02

La valeur des CWFC, RWFC dépend des dimensions et de la nature des plaques (tension d'effet de pile vseuil).

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Amateur44




Date d'inscription : 17/06/2014

Mosfet qui chauffe et claque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosfet qui chauffe et claque   Mosfet qui chauffe et claque - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 10:11

Bonjour,

pour info , les plaques font:

total: 200mmX145 mm
utile: 175mmX115mm
épaisseur 1mm
INOX 316L
Nb: 25
Joint épaisseur : 2mm

(Je ne suis peut être pas au bon endroit pour la suite)


Par ailleurs, j'ai lu avec grand intérêt votre travail sur l'Eco Booster.

Gros boulot, si j'ai bien compris , cette cellule très performante en production , n'a pas convaincue quand à son utilisation pour diminuer la consommation d'un véhicule de manière significative.

J'ai lu par ailleurs que l'emploi du HHO pouvait aussi conduire à moins polluer, l'avez vous constaté?
Si c'est positif , ne serait-ce pas déjà une grande satisfaction pour tous ceux qui ont dépensé une grande énergie dans son aboutissement?

Et une bonne raison pour nous encourager à continuer?

A +

Michel
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Mosfet qui chauffe et claque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosfet qui chauffe et claque   Mosfet qui chauffe et claque - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 19:35

Bonjour Michel,

Le projet Eco Booster, nous avons réalisé effectivement un ensemble assez performant, qui comme tu le dis n'a pas donné de bons résultats.

Suite à la vente du véhicule, les essais se sont malheureusement arrêtés.

Il restait plusieurs points à vérifier, conduite avec de longs trajets, mais surtout et peut être l'essentiel, tromper l'électronique de gestion de la carburation.


Moins de pollution avec, je ne le sais pas, il aurait fallu faire un examen dans un centre de contrôle technique.

Il ne faut pas décourager, un élément nous a peut être échappé?

A+


Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Mosfet qui chauffe et claque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosfet qui chauffe et claque   Mosfet qui chauffe et claque - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014 - 8:58

Bonjour,

Amateur44 a écrit:

total: 200mmX145 mm
utile: 175mmX115mm
épaisseur 1mm
INOX 316L
Nb: 25
Joint épaisseur : 2mm

Avec ces dimensions, je peux calculer que:

S utile = 0.175 x 0.115 = 20.125E-3 m²
d utile = 0.002 m

Capa air d'une cellule = 8.854E-12 x 20.125E-3 / 2E-3 = 89.09 pF
Capa avec eau = 89.09 x 80 = 7.127nF

Il y a 25 plaques soir 24 capa en série.

Capa de l'ensemble : 7.127 / 24 = 297pF

Tension de pile globale 2 x 24 = 48V

Soit pour l'ensemble des cellules:

CWFC = 297pF environ (intéressant à connaitre si on attaque la cellule avec des impulsions)
VSeuil = 48V environ, c'est bien ce qu'on voit sur la courbe du scope (effet de pile)
RWFC = ?? il faut tracer la courbe tension en fonction du courant et calculer la pente de la partie après le seuil.

Le courant continu circule dans la branche RWFC + Vseuil, bulles de l'effet Faraday, le courant dans RWFC produit l’échauffement de la cellule.

Le courant impulsionnel haute fréquence dans CWFC pourrait produire des bulles hors effet Faraday, mais on a aucune preuve que c'est vrai.

Voila

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Amateur44




Age : 71
Localisation : Nantes
Prénom : Michel
Date d'inscription : 17/06/2014

Mosfet qui chauffe et claque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosfet qui chauffe et claque   Mosfet qui chauffe et claque - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014 - 10:02

Bonjour Jean-Claude,

n'ayant pas le niveau , c'est un peu difficile  pour moi.

Aussi pour essayer de comprendre je me permet de te poser quelques questions .

CWFC = 297pF environ (intéressant à connaitre si on attaque la cellule avec des impulsions)

Quelle est l'incidence (négative , positive) de cette capa sur la fréquence si on pilote avec un PWM?

VSeuil = 48V environ, c'est bien ce qu'on voit sur la courbe du scope (effet de pile)


Si j'ai bien compris, l'effet pile prend le relai quand la tension à la sortie du pont de diodes descend en dessous de cette valeur , c'est l'effet de lissage ?

Quand la tension d'entrée est inférieure à l'effet pile ,que se passe-t-il dans la cell?
Au niveau du courant , l'intensité évolue-telle?
La production de bulles est elle impactée?

Le courant continu circule dans la branche RWFC + Vseuil, bulles de l'effet Faraday, le courant dans RWFC produit l’échauffement de la cellule.


Comment diminuer la résistance ?

Avec des moyens d'amateur, ça me parait difficile.

Est-ce  pour vaincre ce phénomène que Meyer aurait privilégié une alim HT avec des milliamp.?
Je dis bien aurait , puisque personne n'a réussi à reproduire sa cellule.



Le courant impulsionnel haute fréquence dans CWFC pourrait produire des bulles hors effet Faraday, mais on a aucune preuve que c'est vrai.

De tout ce que j'ai pu lire , factuellement l'amélioration de la production de bulles par l'apport de fréquences diverses n'est pas encore démontrée.

Merci pour ton soutien pédagogique.

Bonne journée

Michel
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Mosfet qui chauffe et claque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosfet qui chauffe et claque   Mosfet qui chauffe et claque - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014 - 10:38

Tout cela ne concerne que l’électrolyse classique (Faraday). Pour l'électrolyse selon Meyer, on ne sait pas comment cela fonctionne, il n'y a que des suppositions, et personne à ma connaissance n'a réussi à la reproduire.
Dans tout les cas ce schéma équivalent reste valable.

Amateur44 a écrit:

CWFC = 297pF environ (intéressant à connaitre si on attaque la cellule avec des impulsions)

Quelle est l'incidence (négative , positive) de cette capa sur la fréquence si on pilote avec un PWM?
Plus la fréquence augmente, plus le courant passe par cette capa, et personne ne sait ce que cela fait. Théoriquement cela devrait diminuer les bulles en électrolyse classique, et l'augmenter selon l'électrolyse Meyer.

Amateur44 a écrit:

VSeuil = 48V environ, c'est bien ce qu'on voit sur la courbe du scope (effet de pile)


Si j'ai bien compris, l'effet pile prend le relai quand la tension à la sortie du pont de diodes descend en dessous de cette valeur , c'est l'effet de lissage ?
Oui, c'est l'effet de lissage.

Amateur44 a écrit:

Quand la tension d'entrée est inférieure à l'effet pile ,que se passe-t-il dans la cell?
Au niveau du courant , l'intensité évolue-telle?
La production de bulles est elle impactée?
Si la tension d'entrée est inférieure à cette tension, il n'y a pas de courant, et pas de bulles.

Amateur44 a écrit:

Le courant continu circule dans la branche RWFC + Vseuil, bulles de l'effet Faraday, le courant dans RWFC produit l’échauffement de la cellule.

Comment diminuer la résistance ?
Avec des moyens d'amateur, ça me parait difficile.

Pour diminuer la résistance, il faut augmenter le dopage de l'eau.

Amateur44 a écrit:

Le courant impulsionnel haute fréquence dans CWFC pourrait produire des bulles hors effet Faraday, mais on a aucune preuve que c'est vrai.

De tout ce que j'ai pu lire , factuellement l'amélioration de la production de bulles par l'apport de fréquences diverses n'est pas encore démontrée.
Exact.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mosfet qui chauffe et claque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosfet qui chauffe et claque   Mosfet qui chauffe et claque - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mosfet qui chauffe et claque
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le pont en H - Définitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Essais et expériences diverses-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré