Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Générateur d'Impulsions Plasma

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Générateur d'Impulsions Plasma Empty
MessageSujet: Générateur d'Impulsions Plasma   Générateur d'Impulsions Plasma EmptyJeu 20 Fév 2014 - 10:04

Bonjour à tous,

Il y a quelques années maintenant, j'avais testé un circuit plasma.
J'avais fais des essais dans un moteur de pocket bike, à l'air libre, et dans l'eau.
Pour le moteur cela n'avait rien donné, par contre à l'air libre j'avais eu des résultats interessants, sans pour autant savoir exactement ce qu'il se passait réellement.
J'avais fais quelques vidéos à haute cadence pour tenter de voir si l'eau explosait bien, ou pas, mais je n'ai pas su déduire quoi que ce soit des vidéos.
Voir ma playlist pour un rappel si vous voulez : ICI

J'avais aussi tenté de faire des essais directement dans l'eau, le souci c'est que si il y a de l'eau entre les électrodes, et bien le plasma ne peut se faire car il se produit une électrolyse classique qui empeche le bon fonctionnement dans l'eau.
Du coup je n'ai jamais pu faire du plasma dans l'eau directement, à cause de cette électrolyse.

Ces derniers temps j'avais joué avec ma bobine Tesla et un système de commutation THT à base de thyratron.
Il ne fonctionne qu'a des fréquences asses basses, donc pas utilisable comme je le voulais avec ma Bobine Tesla.
Cela me permettait quand même de générer des étincelles mais pas assez puissantes pour en faire quoi que ce soit.

C'est là que l'idée m'est venue de combiner le système Thyratron au système Plasma Smile
Le thyratron fait office d'interrupteur de haute puissance, ce qui permet de ne pas avoir d'électrolyse si les électrodes sont dans l'eau, du coup les condos peuvent se charger correctement et tout va pour le mieux Smile
Il suffit ensuite d'amorcer le thyratron et hop cela décharge tout dans les électrodes.


J'ai donc commencé par me fabriquer un petit circuit 300V, pour charger les condos à partir du 12V.

Voici le plan du convertisseur 12V --> 300V :

Générateur d'Impulsions Plasma N3p8


Et voici la vidéo correspondante :




Vous pouvez voir que c'est assez lent à charger, mais très intense comme décharge, donc attention à vous si vous voulez jouer avec...
Le système n'est pas assez performant, du coup je vais le remplacer par un convertisseur 12V 220V 225W, à 10 euros a peine tout compris sur ebay.
Cela me permettra de charger bien + vite les condos pour monter en fréquence d'utilisation, pour le rendre compatible avec un moteur thermique, par exemple Smile
Et le convertisseur actuel me servira pour restaurer les vieux gros condensateurs chimiques que j'ai et qui trainent depuis un long moment, car il ne faut pas les brancher direct sur le 220 redressé après une longue période de repos, il faut y aller progressivement, sinon risque d'explosion par la soupape.


J'ai quand même testé avec ma petite alim à découpage et un banc de condos d'appareils photos jettables avec flash.

Voici le schéma :

Générateur d'Impulsions Plasma Q924


Et voici la vidéo des essais :




Le système fonctionne donc pas trop mal, malgrès le grand temps de chargement des condos.
Cela manque un peu de puissance, peut être les diodes qui freinent trop le courant de décharge, j'en ai commandé d'autres de toutes façons pour faire un gros gros circuit de diodes de décharge, ou du moins essayer...

Je penses que les quelques déclenchements intempestifs sont dûs à mon boitier trigger manuel, qui n'a pas de résistance de pull down pour l'entrée de l'opto coupleur du circuit de pilotage thyratron, et vu tous les parasites dûs aux rayonnements des alims et autre, je penses que cela est suffisant pour l'opto.
Cela devra être résolu prochainement Smile

Donc voilà pour le moment, là j'attends encore la prochaine alim pour avoir du bon 300V.
En + les condos ne chargent qu'a 170V au lieu de 300V, et il y a des pertes de tension dans les diodes, donc je penses que la tension réelle est que de 100V aux bornes des électrodes, 100V + la THT bien sur mais elle n'a pas de puissance donc bon.

J'ai fais quelques essais dans l'eau, le circuit fonctionne si les fils trempent à peine dans l'eau, car si les fils sont trop plongés et bien la surface de contact est trop grande et du coup cela réparti trop le courant.
Par contre pas d'explosion pour le moment !
L'utilisation d'une bougie serait pas mal pour bien concentrer le courant en un petit point je penses.
Encore pas mal d'essais à faire mais pour le moment j'attends mes convertisseurs chinois Smile

A+ !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 38
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Générateur d'Impulsions Plasma Empty
MessageSujet: Re: Générateur d'Impulsions Plasma   Générateur d'Impulsions Plasma EmptyDim 23 Fév 2014 - 19:13

Salut Christophe! Je vois que tu te lance dans l'aventure du "plasma spark"  Smile 

Si je peux me permettre, le problème de ce système (concernant tous les schémas qui se rapprochent plus ou moins), ça n'a jamais été les tests à l'air libre qui fonctionnent très bien, mais les tests en pression à l'intérieur du cylindre, car la décharge des condensateurs ne s'amorce pas du fait de la pression.

La conductivité de l'air étant de 36000v/cm, elle augmente sensiblement à l’intérieur d'un cylindre de moteur. Le principal problème vient de l'arc HT qui se produit à la bougie, il seras d'autant plus faible, lorsque la pression de l'air augmente et du coup, il ne permettra pas de faire passer la BT du circuit. C'est pourquoi le plasma ne s'amorce pas à l’intérieur du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Générateur d'Impulsions Plasma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» generateur hho
» générateur HHO
» Générateur HHO
» Plasma
» plasma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Plasma Spark :: Essais pratiques-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré