Bureau d'études de Recherche et de Développement

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bobine Tesla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Mar 1 Avr 2014 - 10:56

Bonjour les zamis,

Merci pour les conseils Jean-Claude Smile

La classe E ne me dit pas grand chose, je jetterais un coup d'oeil quand je pourrais mieux naviguer, là je suis connecté en edge c'est pas pratique...

Pour résumer le truc, j'ai du envoyer l'alim à un ami pour tester sur un système de bobines Tesla "sur-unitaires".
Voir les explications du Projet Stela sur le site en question : http://www.stela-project.fr/fr/
Mais pour le moment les infos ne sont pas présentes, donc pas besoin de s'y précipiter, c'est pour cela que je n'en ai pas fais la pub, je fais pas de pub pour quelque chose qui n'existe pas encore...
Mais c'était le but de cette alimentation.
Et mon ami avait aussi passé par un bureau d'étude et payé une fortune, pour un résultat équivalent au final...
On en a donc conclu que en mode sur-unitaire il se passait de vilains retours, qui ne semblent pas êtres présents en mode classique.
Ne me demandez pas de détails là dessus car je n'en ai malheureusement pas, mais je dois faire avec donc... Smile
Cela peut aussi etre du au fait que la TC rayonne dans tous les sens et semble un peu trop ioniser tout autour, donc possible aussi que la ionisation ai attente l'alim, on sait pas trop encore.

Alors oui en effet, mon alim SSTC 02 a cramée, surement à cause de retours par le primaire de la bobine Tesla.
En fait cela a fonctionné pendant 10 minutes super à 2KW je crois me souvenir, mais la bobine n'était pas en mode "sur-unitaire".
Par contre dès que passage en mode "surunitaire", là cela a lâché au bout de quelques temps.
N'ayant pas encore d'infos là dessus, j'ai quand même commencé à me faire une nouvelle alimentation.

Donc pour commencer, voici ma TC modifiée :

Vous pouvez voir le nouveau primaire réalisé avec amour, en espérant que cela fonctionne bien cette fois Smile

Ensuite on en vient à ma nouvelle alimentation SSTC.
Cette fois je fais tout en numérique, du moins j'essayes, il n'y a que la partie réglage du rapport cyclique qui est seulement en analogique.

Donc dans un premier temps, présentation de la partie génération de signaux :

Petite vidéo sur la génération des signaux eux mêmes :

Une courte vidéo explicative sur les composants DDS Smile

Ensuite j'ai commencé à bricoler la liaison fibre optique pour intégrer un pilotage distant :

Et voici ce que cela donne au final, même si il reste encore quelques bugs dans la liaison série :

Et là j'ai fais mumuse avec un clavier Maitre pour gérer les infos MIDI et intégrer cela pour faire chanter ma bobine Tesla Smile

Il me reste encore pas mal de boulot, là je suis sur la partie GDT et je dois finaliser la partie puissance, mais c'est ce qui me fait le + peur en fait.
Ce sera différent des mon alimentation précédente, surtout question GDT, mais bon, tant que je sais pas trop pourquoi cela crame en mode Surunitaire et pas en mode classique, je sais pas.

Je bosses aussi sur la partie controleur pour ma bobineuse en même temps, pas évident de tout gérer ^^
Et toujours dans les travaux de ma maison, on avance mais j'en vois pas la fin :/

Fin bref, toujours actif ^^

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Mar 1 Avr 2014 - 11:10

Ha merci pour le passage à zéro, c'est pas bête en effet.

Je savais que les bobines de PickUp servaient à générer la fréquence de résonance automatiquement, avec un VTTC en fait, une bobine Tesla pilotée par tube, mais je peux tenter de m'en servir aussi.
D'ailleurs je l'ai aussi installée cette bobine, elle est en dessous, ma bobine PickUp.

Mais j'ai un peu peur de mesurer avec un oscillo, si il crame c'est le drame, c'est pour çà que j'utilises que mon petit ocsillo miniature, lui ca va il risque pas grand chose car sur batteries, par contre je prends des châtaignes en le touchant...
Le problème de la masse flottante..., mais nécessaire pour pas cramer.

Yes je sais il a un certain égo, mais c'est pas le mauvais gars Smile
En fait si il se cache sous ce pseudo c'est surtout pour mettre en avant le nom oublié, voir inconnu, de Nikola Tesla.
Qui a entendu parlé de lui pendant toute sa scolarité?
Pas moi en tous cas, jamais entendu parler en cours.
Pourtant il nous as donné le courant alternatif, et tellement + !
Donc voilà, je penses que c'est pour çà qu'il utilises ce nom Smile

A+

JCV
Support Electronique

Prénom : Jean-Claude

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Mar 1 Avr 2014 - 12:22

C'est ça que tu veux faire:

Je trouve cela pas mal du tout.

A+
JCV

Dernière édition par JCV le Mar 1 Avr 2014 - 12:28, édité 1 fois
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Mar 1 Avr 2014 - 12:26

Cogitation:

Concernant le passage en Sur-unité, dans ce cas il va y avoir emballement du système, et une énergie de retour importante vers la sortie de puissance, il y a de forte chance qu'on dépasse les caractéristiques de tension d'avalanche ou de tension inverse. Là encore cela peut être détecté via la bobine de "pick-up", qui via un système d'asservissement va réduire la puissance injecté au primaire. (remarque: ça ne sert à rien de produire 10kW si il ne sont pas consommé quelque part), pour moi, sur "stela-project" l'asservissement est donc nécessaire.

A+
JCV
Edenguard
Chef de Projet

Prénom : Christophe

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Mar 1 Avr 2014 - 13:17

Rebonjour,

Je ne peux pas voir la video cause je suis connecté avec mon telephone, mais je penses que c'est cela.
En fait il y a au moins deux manières de les faire chanter.
Soit une sorte de modulation en fréquence où en fait on fait que hacher la porteuse avec la fréquence de modulation qui correspond à la note, donc on fait du ON/OFF avec la partie puissance.
Ou soit on fait une sorte de modulation d'amplitude en jouant avec le rapport cyclique.

Enfin c'est ce que je penses avoir compris, et je comptes bien tester les deux manières, qui donneront bien sur des tonalitées différentes.
Dans le cas du MIDI on aura tout le temps le même "instrument" en gros mais a différentes fréquences, et avec la modulation d'amplitude on devrait avoir le signal musical.

Mais je n'ai pas encore pu tester tout çà, encore beaucoup de boulot !

Merci pour ta cogitation, en effet c'est possible aussi qu'il faille asservir le tout, je n'ai malheureusement pas d'infos car c'est confidentiel tant que le PDF ne sort pas.
Il me semble deja que le duty va etre assez faible, du coup faudra surement jouer sur la tension en entrée aussi.
Donc pour çà, faire une alim PWM en prime pour réguler la tension en entrée du bloc puissance.
Encore une belle usine à gaz Smile
Mais c'est pas impossible à réaliser ^^

Merci l'ami Smile

A+
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Mar 1 Avr 2014 - 13:50

Oui, pour le générateur musical, modulation par hachage, ce qui me semble le plus simple, ou par rapport cyclique. Et puis tu n'a pas le problème du passage en sur-unité qui va tout faire cramer.

Tu parles de Duty-cycle assez faible, j'ai ma petite idée là dessus concernant ce fonctionnement sur les système dit sur-unitaire, mais il faudrait que je fasse quelques vérifications. Il me semble que Tesla et Dirac se connaissaient (je ne sais plus).
Oui, belle "usine à gaz" en perspective.

A+
JCV

Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Mer 2 Avr 2014 - 9:28

Bonjour,

Héhé oui merci ^^

Je pensais aussi à autre chose, en cablant en demi pont seulement.
On aurait quand même le signal haché pareil, mais à VCC/2, avec l'avantage d'avoir les condos qui vont éviter d'avoir autant de puissance d'un coup, le fonctionnement sera + doux.
Et vu que la tension au primaire sera 2 fois moins grande, cela pourrait limiter les dégats Smile

A+
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Mer 2 Avr 2014 - 13:47

Bonjour Christophe,

Avec le demi-pont, on est bien à Vcc/2, ça revient au même que rester en full-bridge avec une alim divisée par deux.
Mais peut-être qu'effectivement cela va protéger un peu par un fonctionnement plus doux, à vérifier. Et en cas de crash, ça coutera moins cher aussi.

En faisant des recherches, j'ai vu aussi qu'il y avait des diodes inverses en // sur les mosfet (ou igbt), je ne pense pas en avoir vu sur ton montage, il faut mettre des diodes assez costaux pour tenir le choc en cas de "retour de flammes", et j'ai vu aussi que certains se servent de ces diodes pour récupérer l'énergie de retour (fonctionne avec un full-bridge mais pas avec un half).

A+
JCV

JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Jeu 3 Avr 2014 - 8:50

Bonjour Christophe,

J'ai vu que tu utilisais un IGBT, un article intéressant à lire:

IGBT sur Wikipedia

On y parle des problèmes de latching, et aussi de la nécessite de faire de la commutation à tension ou courant nul, pour améliorer la vitesse de commutation, et faire de la "commutation douce".

A+
JCV
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Jeu 3 Avr 2014 - 9:35

Bonjour Jean-Claude,

En effet merci, je ne connaissais pas le souci de latching, juste qu'il fallait être assez violent avec les gates.
J'ai changé la config de pilotage de toutes façons, ce sera bien mieux maintenant.
Cela m'oblige par contre à utiliser 2 transfos GDT au lieu d'un seul, mais le fonctionnement devrait être parfait au final.
En gros avant je n'avais qu'une impulsion positive pour activer, et un retour à zéro pour couper, alors que maintenant je vais avoir positive pour activer, et négative pour couper, ce sera bien mieux pour bien bloquer les transistors.
Mais cela demande + de composants...

Il restera par contre à gérer les protections...
Les diodes de roues libres sont intégrées, mais j'en ai commandé de nouvelles pour essayer d'améliorer ce point.
J'utilises des demis pont IGBT avec cette référence et la doc : 2MBI200SB-120-50
J'ai pris ces diodes : RHRG75120, mais je ne penses pas les utiliser.
Je penses plutot utiliser celles ci que j'ai aussi commandées : BYT261PIV-1000, en boitier ISOTOP pour une meilleure dissipation.
Elles ont une tolérance de tension + faible, mais les connections seront + simples avec des cosses et meilleure dissipation, et temps de recouvrement + rapide.

Avec le montage en demi pont ca devrait suffire, enfin je l'esperes.
Par contre avec le pont en H complet je ne sais pas.

Je vais les cabler en antiparralele donc en diode de roue libres, mais aussi en série pour bypasser les diodes des igbts.
Je préfères que tout passe par les diodes de protections que je vais rajouter expres, comme ca il n'y aura qu'elles qui vont cramer, et pas le pont en H, c'est pas le même prix...et ce sera + facile à changer.
Ca va quand même etre pénible si cela crame mais bon...
Pas trop le choix, faut tenter le coup !

Merci en tous cas Smile

A+
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Jeu 3 Avr 2014 - 10:20

Ok, si tu as des questions n’hésite pas.

Remarque: En principe l'IGBT que tu as choisi devrait pouvoir fonctionner jusqu'à 200kHz.

A+
JCV
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Jeu 3 Avr 2014 - 10:59

Merci !

200Khz uniquement?
J'aurais dit + moi, au vu des temps ON de montée etc...
En tout cas cela fonctionnait jusqu'à au moins 230Khz, et j'ai même testé à 300Khz je crois bien.
Normalement avec Stela on devrait être autour de 70Khz donc ca devrait le faire Smile

Le temps de recouvrement de ses diodes internes est de 350ns, avec les nouvelles ce sera 70ns, j'esperes que cela va améliorer les choses.
Mais le fait de passer en négatif pour bloquer, là je penses qu'on va gagner en fonctionnement.

A+
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Jeu 3 Avr 2014 - 11:44

En partant de souvenir du temps ou j'avais travaillé sur de alims à découpage. J'ai fait le calcul de la façon suivante, sauf erreur de ma part, je ne suis pas trop expert en grosse puissance.

En fait, j'ai pris le plus mauvais de "Turn ON" ou "Turn OFF", ici 0.45µS.

Il faut que cette valeur soit petite devant devant le TON ou le TOFF, si on prends un facteur 5, il faut TON ou TOFF supérieur à 5 x 0.45µS = 2.25µS avec un rapport cyclique à 50% cela fait une fréquence max de 1/(2x2.25µS)=222kHz.

Si TON et/ou TOFF se rapproche trop près du Turn ON et/ou Turn OFF, on peut avoir une dissipation thermique interne qui augmente fort, et diminution de la fiabilité du composant.

Le facteur 5 que j'ai pris ci-dessus est une marge de sécurité.

Alors effectivement cela va fonctionner à 300kHz, même à 500kHz, mais combien de temps ? (Ok des mois peut-être).

A+
JCV

Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Jeu 3 Avr 2014 - 12:31

Ha d'accord donc en fait tu calcules en partant du principe de laisser un temps de relaxation egal à 5 fois la fréquence calculée en fonction des temps de commutations maximum?
Je calculais aussi en fonction des temps de commutations, mais sans laisser un temps de relaxation.
C'est pour éviter de trop tirer sur les transistors?
Je comprends mieux, je prenais une marge de sécurité pour la tension et le courant, mais pas pour la fréquence !
Merci ! Smile
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Jeu 3 Avr 2014 - 16:29

Rebonjour,

Voici un petit schéma de ma future alim SSTC, en demi pont seulement.
Mais pour passer en pont complet il suffira de rajouter un autre demi pont et voilà Smile
Je vais le prévoir comme çà pas de soucis, on sait jamais.

Qu'en pensez vous?
Voyez vous une abbération?

Il manque quelques condos de découplage et de filtrage mais dans l'ensemble c'est pas mal je penses.
Et bien sur la partie puissance qui n'est pas représentée entièrement, juste là pour le principe.

A+

Dernière édition par Edenguard le Jeu 3 Avr 2014 - 17:52, édité 1 fois
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Jeu 3 Avr 2014 - 17:36

Ok, faut que j'analyse d'abord, j'ai extrait le jpg mais il manque un peu de netteté (ou de contraste) mais je devrais m'en sortir.

Je vois cela demain.

A+
JCV
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Jeu 3 Avr 2014 - 17:55

Re,

Merci de ton aide précieuse !
Ne t'embetes pas, j'ai chargé l'image en HD sur mon site en modifiant le lien de mon post précédent.
Ici le lien direct si tu veux : LIEN
L'image est immense maintenant, il faut dézoomer Smile

A+
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Jeu 3 Avr 2014 - 18:13

Ok, ça passe bien à l'imprimante.

A+
JCV
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Jeu 3 Avr 2014 - 18:41

Pour la partie CPU_NANO, DAC, DDS, je te fais confiance.

Les sorties du DDS "carré-1" et "carré-2" sortent le même signal ou pas ?

A+
JCV

Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Jeu 3 Avr 2014 - 18:49

Non les carré 1 et 2 sont en opposition de phase.
Elles sont inversées donc je me serts des fronts montants du carré 2 pour basculer la sortie vu que le signal se coupe du coté du carré 1
Smile
A+
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Ven 4 Avr 2014 - 15:37

Bonjour Christophe,

Pas de remarques particulières, j'ai bien détecté une possibilité de "pulses parasites", mais qui ne devrait pas se produire sur une réalisation pratique grâce au temps de propagation du LS74.

Je n'ai pas eu le temps de plus approfondir, bloqué par un problème de conversion d'un gros programme écrit (en 2004) en C++ pour des machines 32bit, et qui pose des difficultés à être recompilé en 64bit.

A+
JCV
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Ven 4 Avr 2014 - 21:47

Bonsoir Jean-Claude et tous,

Merci l'ami pour l'étude !
C'est bien sympa Smile

Exact je pensais aussi que le temps que le 7474 bascule grâce au front montant de la sortie carré 2 et bien une partie de la fin du pulse du carré 1 passe quand même, mais ce n'est pas le cas, surement grace au délais de propagation comme tu le dis si bien Smile
J'ai déjà réalisé et testé cette partie plusieurs fois déjà donc pas de doutes là dessus ^^
Mais c'est toujours une bonne chose d'avoir différents avis !
C'est un montage que pas mal de monde finira surement par copier aussi, par rapport au projet Stela justement.
Donc il faut qu'il soir au top !

Ouch et bien bon courage pour ton programme !
Je ne saurais pas t'aider, je ne programmes qu'avec l'IDE arduino pour le moment, c'est une sorte de C léger je dirais.
J'avais commencé à regarder Processing car je voulais en fait interfacer mon circuit de résonance avec le PC, pour en faire un tableau directement pour voir la ou les fréquences de résonances directement sur le PC.
En fait c'était comme de la Wobulation, mais sur PC dans un tableau excel par exemple.
Mais je n'ai jamais eu le temps de me pencher dessus.
Ce sera + simple et rapide de programmer avec labview, qui est super simple quand on l'a compris, mais qui est loin d'être gratuit malheureusement ;(

Mais pour le moment j'ai d'autres priorités...

Bon week end !

A+
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Mer 23 Avr 2014 - 19:07

Bonjour Christophe,

En regardant les caractéristiques du NCP5181, je vois qu'il peut piloter des Mosfets ou des IGBT directement sans transfo. Avec le schéma de base donné dans la datasheet, le demi pont peut supporter jusqu'à 600V (disons un peu moins par sécurité), le NCP alimenté en 12V peut fournir 2A pour attaquer sereinement la grille de l'IGBT.

Alors pourquoi s’embêter à utiliser un transfo, si c'est pour l'isolation, cela pourrait se faire dans la partie faible puissance avec des optocoupleurs par exemple, ou la liaison fibre-optique pourquoi pas.

A+
JCV
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Dim 27 Avr 2014 - 10:57

Bonjour à tous,

Merci Jean-Claude pour les explications, mais oui j'y avais pensé au début.
Ce qui m’embête un peu ce sont les retours !

Au tout début c'est ce que je faisais dans mes montages, driver qui attaque directe les IGBTS, mais les drivers flambaient, surement à cause de retours...
Pourtant le montage n'était alimenté que par du 12V !!!
Mais les drivers 600V cramaient quand même... et bien sur cela cramait aussi les demi-pont par la même occasion (crossconduction).
Et leur prix est assez élevé malheureusement, du coup cela m'est revenu super cher.
Donc depuis ce moment j'ai décidé de ne plus passer que par des systèmes GDTs, qui sont fiables et pas mal fonctionnels !
Si il y a un souci de driver, aucune importance pour le demi pont, et vice versa.
Sur pas mal de schémas de SSTC sur le net on peut voir que tout le monde pratiquement passe par un système GDT.

Je penses donc que ce système est infaillible, à condition d'arriver à bien faire la conception correctement, ce qui n'est pas encore mon cas, même si je m'en rapproche petit à petit Smile

Depuis mes derniers messages ici j'ai bossé sur un circuit Wobulateur et la Bobineuse.

Voici une vidéo de présentation du Wobulateur :

Et quelques essais :

Le schéma de cablage pour les essais :

Pour ce qui est de la tension de sortie + élevée, j'ai eu des réponses par notre ami JCV ici présent et Eclectron dans un autre forum.
Il s'agit simplement de la fondamentale du signal carré, qui est une sinusoide d'amplitude + élevée.
J'avais oublié cette partie des cours ^^

Ensuite on en vient à ma Bobineuse, dont voici une vidéo de présentation :

Sa petite alim limitait pas mal l'augmentation de vitesse et le couple, mais depuis je l'ai remplacée et du coup je n'ai plus aucun problème dans l'utilisation du système.
J'ai même pu usiner deux pièces en bois pour maintenir du tube de 125 entre la poupée fixe et mobile, pour pouvoir bobiner un peu plus tard.
Donc ceux qui ont envie de se faire une petite bobine Tesla, hésitez pas à me contacter pour venir bobiner ^^

Voili voilou un peu mes avancées actuelles.
Je n'ai pas encore bobiné, et me faudrait tester le wobulateur sur ma bobine Tesla pour voir un peu quelles sont les fréquences, mais là je dois bosser à fond sur ma maison donc pas évident, en + je dois aussi bosser sur un nouveau système CDI PLASMA...
Je vais aussi tenter de remettre en état ma minipelle, j'ai besoin de creuser plein de tranchées...
Plein de boulot encore et toujours !!!

A+ et bon dimanche Smile
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur

Prénom : Francis

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Lun 28 Avr 2014 - 19:22

Bonjour Christophe,

Ah, tu t'équipes, belle réalisation, le tour bobineuse, bravo.

Qu"est ce le système GDT?

A+

Demain n'est pas à découvrir, il est à inventer dès aujourd'hui... Jacques Salomé
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Ven 5 Sep 2014 - 21:40

Bonsoir les amis,

Me voilà un peu de retour pour vous présenter une partie de mes dernières avancées.

Dans un premier temps j'ai bien travaillé sur le système pour le HHO, c'est sur cet autre topic : http://generation-hydrogene.forumpro.fr/t1261p195-gene-hho-230v#18570

Ensuite, j'ai continué la fabrication de mon alimentation SSTC 03, pour piloter des Bobines Tesla.
Et je peux vous dire que je suis content car pour le moment cela fonctionne très bien, tel que prévu Smile

Les vidéos sont plus parlantes donc voici pour le plaisir des yeux Smile :
(chacun ses gouts je sais mais moi je trouves çà déjà merveilleux ^^ )

Donc voilà globalement où j'en suis de mes expériences.
Je n'ai pas encore d'arc électriques, par contre elle rayonne pas mal avec seulement 50W dans la partie puissance.
Cela est largement suffisant pour parasiter ma box internet qui se plante, et allumer et éteindre la lampe sans contact qu'on a dans la chambre. (au moins 10m de distance)
Pratique quand madame dors hihi :p

Si vous n'avez pas très bien compris ce que je cherches à faire entre les différentes vidéos, j'expliques un peu :

Le secondaire c'est le long tube bobiné, celui qui fait presque 1m de hauteur bobinée.
La bobine est haute de 94cm environs, et le tout bobiné avec du fil de 0.5mm, sur un tube de 80mm de diamètre.
Cela me donne donc environs 158Khz pour la fréquence en quart d'onde.

Dans les premiers essais, le circuit résonant RLC secondaire, formé par la bobine secondaire, et le tore au sommet, résonne aux alentours de 205 khz.
On est donc assez éloignés des 158Khz.
Dans les dernières vidéos, j'ai réussi à descendre la fréquence aux alentours de 180 Khz il me semble, ce qui est déjà bien mieux, et cela ce voit sur la vidéo.
Pour descendre cette fréquence, j'ai juste rajouté une autre gaine alu autour de la première, cela suffit pour rajouter du "C" virtuel.
Pour un résultat à peu près équivalent, il me faut bien moins de tension au variac pour éclairer les néons.
Je penses que + je vais accorder correctement le secondaire pour me rapprocher du quart d'onde, et mieux ce sera.
Cela reste encore à vérifier, mais jusqu'à maintenant c'est ce que j'en ai déduis à force d'essayer.

A ce jour j'ai commencé un nouveau tore, pour augmenter encore la capacité virtuelle secondaire, pour continuer de baisser la fréquence de résonance du circuit RLC secondaire, pour la rapprocher encore + du quart d'onde.
Il me reste encore pas mal de boulot mais j'espères pouvoir faire des essais le week end prochain.

Merci Françis, et désolé pour le retard, je n'avais pas vu ton message !!!
Le système GDT c'est pour Gate Driver Transformer.
Pour driver les Mosfets ou IGBTs, il est fortement recommandé d'utiliser un driver.
Cela permet de bien faire commuter les transistors, en donnant de grosses impulsions sur les gates, pour charger et vider les capa de gate.
Cela demande de gros pics de courant, surtout pour de gros transistors.
Le soucy c'est que du coup on en arrive à mixer la BT avec le secteur, et les drivers peuvent cramer si des retours se produisent.
Pour éviter ce bordel, on passe par des transfos d'isolation, un peu comme des optocoupleurs, cela donne donc une isolation galvanique.
On envoie donc les impulsions dans ces transfos, et leurs sorties vont sur les gates.
Je n'utilises plus que ce principe pour piloter des transistors qui doivent hacher le secteur ou équivalent.
C'est beaucoup + sur, et en prime si le transfo n'est pas alimenté, il se comporte comme une impédance de faible valeur en entrée de gate, ce qui bloque bien les transistors.

A +
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur

Prénom : Francis

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Lun 8 Sep 2014 - 19:28

Bonjour Christophe,

Tu ne t'es pas ennuyé ces derniers temps Very Happy

Bravo pour tous ces montages et qui fonctionnent ClapClap

Encore 200V de plus et tes voisins vont pouvoir s'éclairer à tes frais Laughing

A+

Demain n'est pas à découvrir, il est à inventer dès aujourd'hui... Jacques Salomé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   

Bobine Tesla
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant