Bureau d'études de Recherche et de Développement

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bobine Tesla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Ven 21 Fév 2014 - 14:18

Héhé Smile

Et là même 500 Ohm c'est trop, dans la doc ils mettent 68 Ohm 2W !
Là je teste sous 100 Ohm, ca marche bien à partir de 28Khz par là, un peu en dessous, faut que je réduise encore, mais les résistances chauffent.
Cà me plait pas trop de faire tirer du courant au PWM et que les résistances chauffent...
Mais bon, pas trop le choix !
Je vais surement mettre deux fois 180 en parallèle pour chaque coté, là çà devrait aller !

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Ven 21 Fév 2014 - 14:24

Ou alors il faut faire fonctionner toute cette partie en 5V.

Alimenter en 5V C1 et C2 du TL494, mais aussi le 4011 (qui pourrais être remplacé par un équivalent HCT plus rapide), comme les entrées des NCP acceptent du TTL cela devrait fonctionner.

A+
JCV
Edenguard
Chef de Projet

Prénom : Christophe

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Ven 21 Fév 2014 - 14:42

Yes sir mais ce n'est pas çà le problème, c'est la génération du "0" en fait, vu que je fonctionnes en emetteur suiveur.
Il génère donc bien le +12V, donc le "1", par contre l'impédance est trop grande pour avoir un vrai "0", du coup des parasites se promenent surement à cause de la commutation de l'autre branche qui est déphasée.
Il me faudrait plutot un circuit avec une entrée haute impédance, me semble que le TTL au contraire il lui faut à manger !!!

A+
JCV
Support Electronique

Prénom : Jean-Claude

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Ven 21 Fév 2014 - 16:33

Les entrées IN_HI et IN_LO du NCP sont bien du vrai TTL, avec une impedance d'entrée de 200kohms, mais le seuil à l'état bas est donc à 0.8V, et le seuil haut à 2.3V.

Il faut descendre au dessous de 0.8V avec de la marge.

A+
JCV
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Ven 21 Fév 2014 - 16:48

Oki merci Smile
En fait le problème est tout autre...
C'est mon alim à découpage juste sous l'oscillateur !!!!
J'ai découpé une plaque pour isoler, je verrais ca ce soir Smile

Merci !
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Ven 21 Fév 2014 - 16:49

Rapidement fait, voila comment je verrais la chose:

http://vdhekke.free.fr/upload/Alim-Edengard-0001.PDF

A voir mettre un 74HC00 qui a un seuil bas plus élevé que 74HCT00

Comme c'est fait rapidement, je ne garanti pas le fonctionnement, mais c'est surtout pour l'idée de principe.

A+
JCV
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Ven 21 Fév 2014 - 16:52

Edenguard a écrit:

C'est mon alim à découpage juste sous l'oscillateur !!!!
J'ai découpé une plaque pour isoler, je verrais ca ce soir Smile

Ok, C'est pas toujours évident de faire du "dépannage" à distance.

A+
JCV
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur

Prénom : Francis

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Ven 21 Fév 2014 - 19:19

Bonjour,

Pourquoi n'ajouterais tu pas un filtre passe bande à l’entrée de ton transfo et en parallèle avec le condo.
Ainsi tu limiterais les ondulations.

A+

Demain n'est pas à découvrir, il est à inventer dès aujourd'hui... Jacques Salomé
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Ven 21 Fév 2014 - 19:33

Bonsoir Françis,

Merci mais en fait j'ai besoin d'envoyer entre 30khz et 200khz, du coup c'est une bande assez large, et je ne saurais pas calculer çà j'avoue.
Je suis pas trop théories et calculs, moi je fonctionne à l’instinct plutot Smile
Tout ce qui est circuit snubber et tout c'est pas trop mon truc, les calculs compliqué çà me botte pas...

Je fonctionne surtout sans schéma, d'abord je fais le montage dans ma tête et sur circuit, et ensuite je regardes ce que j'ai fais pour en faire le schéma correspondant.
C'est pas comme çà qu'il faut faire mais sa fonctionne assez bien pour moi Smile

J'ai fini la vidéo il y a quelques minutes à peine, elle charge...
Donc pour résumer tout est good, à part en dessous de 25Khz, mais m'en moque un peu.
Je l'ai quand même intégré dans la vidéo pour que vous voyez quel est le problème exactement, qui n'en est plus vraiment un du coup Smile

Merci à vous !
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Sam 22 Fév 2014 - 1:32

Bonjour à tous,

Voici la vidéo de ma dernière version de l'alimentation SSTC.
J'y explique les bugs que j'ai eu et les modifs que j'ai du faire, et je redonne une petite explication sur les signaux.
Il reste un bug autour de 25Khz, à cause de l'alimentation, vous verrez ce que cela fait Smile
Ce n'est pas bien grave car il fallait entre 30khz et 200Khz, donc là c'est tout bon Smile

Ce n'est bien sur pas parfait car je débute dans le domaine et je manque encore un peu de matos, un variac aurait été le bienvenue par exemple pour mes essais avec la puissance...
J'ai aussi un peu peur de mettre les sondes sur la sortie 220V, surtout que sans isolation galvanique c'est la mort assurée de certaines choses !
Donc pour le moment j'utilises que mon petit oscillo portable pour espionner les retours sur ma bobine tertiaire.
Cela me permet de vérifier qu'il y a bien commutation de puissance, car la tension n’apparaît pas comme par magie sur ce genre de bobines Smile

Si la vidéo n'est pas visible c'est qu'elle charge encore, cela prend du temps chez moi, c'est une petite ville Smile
Il y a des petites choses intéressantes, vous verrez Smile
Par contre n’espérez pas voir des éclairs, c'est pas encore pour cette fois malheureusement Sad
Je ne l'ai toujours pas accordée donc je penses qu'elle n'en fera jamais comme çà, sans accords.
Enfin bref, il y a quand même des choses à voir Smile

A+
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Sam 22 Fév 2014 - 11:46

Bonjour Christophe,

Content de voir que ça commence à bien fonctionner.
Bonne idée le blindage de l'alim, mais juste une chose:

le blindage entre l'alim et le circuit: Est-il relié à la masse ?
Celle du circuit électronique, ou celle du boitier, ou les deux ?

Par expérience, il faut faire les essais, j'ai un collègue de travail qui s'occupe de tous les problèmes CEM, et qui (suivant les cas) connecte les blindages et boitier différemment.

Souvent, le boitier est relié à la terre, avec quelque fois une petite self (dite self de terre).
Les blindages internes sont reliés à la masse de l’électronique (en un seul point).
Et la masse électronique reliée au boitier (en un seul point), soit directement, soit par l’intermédiaire d'un RC // (R = 100k ou 1M et C 100nF haute tension).
Mais tout cela est à essayer.

A+
JCV
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Sam 22 Fév 2014 - 12:13

Bonjour Jean-Claude,

Merci bien pour tes précieux conseils, ce sera pour le prochain boitier Smile
Je vais en refaire un + adapté, qui tient mieux le coup, etc.
Mais là j'étais pressé par le temps, et limité en sous et en délais, du coup j'ai du faire au mieux mais pas dans de supers conditions !

D'un point de vue électrique, la Terre est reliée au boitier, tout comme la masse de l'alim.
Je préfères pour éviter d'avoir une masse flottante...
J'ai aussi un cable direct qui va de l'arrivée de la Terre au négatif de l'alim, au cas ou, cela forme un petit triangle quoi en gros.
Je ne connais pas trop ce genre de choses malheureusement, mais merci pour tes précieuses infos Smile

J'ai fais de nouveaux essais ce matin, et en fait j'ai eu du résultat inattendu !
Malheureusement j'ai merdé au début de la vidéo pour le cadrage, mais on voit ensuite ce qu'il se passe Smile
Je vous laisse découvrir !

A+ et bon week end !
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Sam 22 Fév 2014 - 13:02

Edenguard a écrit:

D'un point de vue électrique, la Terre est reliée au boitier, tout comme la masse de l'alim.
Je préfères pour éviter d'avoir une masse flottante...
J'ai aussi un cable direct qui va de l'arrivée de la Terre au négatif de l'alim, au cas ou, cela forme un petit triangle quoi en gros.
Comme cela ça devrait être bon.

Sur la vidéo. Bien pour les arcs en haut, mais il doit y avoir trop de courant dans le primaire, et il est possible effectivement que ça arc entre les spires.

Tant que le primaire ne crame pas la bobine secondaire (par contact), parce que là, il y aura du boulot.

A+
JCV
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Sam 22 Fév 2014 - 13:15

Bonjour Jean-Claude,

Merci Smile

En fait je crois bien que le secondaire en a pris un coup aussi, avec mes premières bobines primaire de petit fil.
Cà a arqué partout et + facilement, en + le temps que je comprennes ce qu'il se passe.
J'étais tellement content d'avoir de petits arcs que j'ai pas fais gaffe de suite que le primaire cramait.
Après je m'y attendais donc bon, mais pas avec le fil THT, lui il tient normalement 10KV...
C'est le drame...

Mais je vais refaire un bloc contrôleur encore + puissant et fiable, dans un boitier de PC avec son alim qui va bien, pour supporter le courant, et surement 4 transfos GDTs, 1 par IGBT pour pas avoir d'influence mutuelle.
Cela devrait permettre d'avoir + de courant pour driver les IGBTs, donc un signal + carré.

A+
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Sam 22 Fév 2014 - 13:56

Ok, Christophe, bon courage pour toutes ces belles réalisations.

A+,
JCV
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Sam 22 Fév 2014 - 13:58

Merci bien l'ami Smile

A+
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Sam 22 Fév 2014 - 19:30

Bonsoir Christophe,

Encore moi.

En regardant ta vidéo, je pensais à la bobine du primaire qui a brûlé.

Il me semble que le fil de THT est un fil fin avec un gros isolant, sur une THT le courant est faible, et dans le cas de la bobine de tesla, il n'arrive pas à dissiper les watts fournis par le courant qui passe.

Je me disais qu'il faudrait peut être utiliser du fil de cuivre d'électricien en 4 carré ou en mieux en 6 carré, enlever l'isolant pour la dissipation, et le bobiner comme tu l'avais fait autour du secondaire, mais sans le toucher, assez près pour avoir un bon couplage, assez loin pour que ça n'arque pas (compromis à trouver (au filling)).
Ou pourquoi pas une bobine en tube de cuivre (pas trop gros).
Le nombre de spires que tu avais mis doit être a peu près le bon.

Voila pour ces quelques réflexions.

Bon week-end
JCV
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Sam 22 Fév 2014 - 20:58

Bonsoir Jean-Claude,

En fait le fil THT que j'utilises doit faire 1.5mm je penses, c'est pas du tout fin, il a une grosse âme Smile

Le couplage est surement important c'est sur, car avec le primaire d'origine je n'ai pas eu de résultats hier soir.
Mais je ne suis pas sur d'avoir testé ce matin, avec ce primaire justement, sans la Terre.
Peut être que cela aurait pu marcher, mais j'étais assez pressé par le temps.

Le primaire d'origine c'est la spirale de tuyau de cuivre à sa base, c'est du 12mm il me semble.
Par contre il est un peu loin de mon secondaire, du coup le couplage est assez mauvais à mon avis, je vais tenter de le rapprocher un peu ou de monter en spirale vers en haut.

Bon week end ! Smile
tom
Chef de Projet

Prénom : Tom

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Sam 22 Fév 2014 - 22:15

Je pense qu'avec ton primaire de tube en cuivre cela devrait marcher, a condition que ton secondaire (bobine) soit un peu plus basse.
Ce n'est que mon avis, j'suis pas expert tesla! lol

J'ai vue (je ne sais plus ou) que le ratio était de 1 spire au primaire, pour 500 spires au secondaire mais je ne suis sure de rien pour cette info  scratch 
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Sam 22 Fév 2014 - 22:21

Héhé merci bien Smile
Oui cela améliorera le couplage c'est sur, mais d'un point de vue mécanique c'est impossible tel quel, je vais devoir tout modifier, pas évident !
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Mar 1 Avr 2014 - 9:46

Bonjour Christophe,

Il me semble avoir vu sur "conspi" que ton générateur SSTC n'a pas vécu longtemps après sa livraison. J'ai repensé à un phénomène qu'on rencontre sur les composants de puissance en général, problème que j'avais rencontré à une certaine époque lointaine. Ces composants on une capacitance de sortie généralement élevée, quand le composant est OFF cette capacitance se charge à la tension drain (ex 350V), quand le composant passe à l'état ON l'énergie en Coulombs (C x V) correspondante traverse le composant, et peut provoquer sa destruction à petit feu. Cette capa peut être aussi chargé par une surtension venant de la charge (selfique par exemple) pendant l'état OFF.

Dans l'application qui m'avais posé problème le transistor de puissance de sortie mettait 5 à 6 mois avant de claquer.
Résolu en prenant un transistor mieux spécifié sur cette caractéristique (encaissement en Coulombs plus grand, et aussi moins de capa de sortie).

A+
JCV
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Mar 1 Avr 2014 - 9:57

Rectificatif:

L’énergie s'exprime en Joule pas en Coulombs: Wjoules = 1/2 x C x V²

Qcoulombs = C x V

A+
JCV
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Mar 1 Avr 2014 - 10:06

Il semble que la solution moderne à ce problème est d'utiliser le fonctionnement en classe E, en résumé cela consiste à commuter ON/OFF à Vd = 0V

Fonctionnement en résonance

A+
JCV
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Mar 1 Avr 2014 - 10:35

Note: Sur certaines "Tesla-Coils" côté émission, il y a deux enroulements sur la bobine primaire, le second présente un faible nombre de tours, il permet de recueillir l'information qui permet d'asservir le point de commutation ON de l'étage de sortie au passage par zéro de la tension sur le primaire. Pas de stockage d'énergie dans la capa de drain.

Pb résolu ?  Very Happy 

A+
JCV
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Mar 1 Avr 2014 - 10:40

Ah oui au fait, si je poste ces infos ici, c'est parce-que je n’apprécie pas l’égo un certain personnage qui se prends pour une réincarnation de Nicolas Tesla.

A+
JCV
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Mar 1 Avr 2014 - 10:56

Bonjour les zamis,

Merci pour les conseils Jean-Claude Smile

La classe E ne me dit pas grand chose, je jetterais un coup d'oeil quand je pourrais mieux naviguer, là je suis connecté en edge c'est pas pratique...

Pour résumer le truc, j'ai du envoyer l'alim à un ami pour tester sur un système de bobines Tesla "sur-unitaires".
Voir les explications du Projet Stela sur le site en question : http://www.stela-project.fr/fr/
Mais pour le moment les infos ne sont pas présentes, donc pas besoin de s'y précipiter, c'est pour cela que je n'en ai pas fais la pub, je fais pas de pub pour quelque chose qui n'existe pas encore...
Mais c'était le but de cette alimentation.
Et mon ami avait aussi passé par un bureau d'étude et payé une fortune, pour un résultat équivalent au final...
On en a donc conclu que en mode sur-unitaire il se passait de vilains retours, qui ne semblent pas êtres présents en mode classique.
Ne me demandez pas de détails là dessus car je n'en ai malheureusement pas, mais je dois faire avec donc... Smile
Cela peut aussi etre du au fait que la TC rayonne dans tous les sens et semble un peu trop ioniser tout autour, donc possible aussi que la ionisation ai attente l'alim, on sait pas trop encore.

Alors oui en effet, mon alim SSTC 02 a cramée, surement à cause de retours par le primaire de la bobine Tesla.
En fait cela a fonctionné pendant 10 minutes super à 2KW je crois me souvenir, mais la bobine n'était pas en mode "sur-unitaire".
Par contre dès que passage en mode "surunitaire", là cela a lâché au bout de quelques temps.
N'ayant pas encore d'infos là dessus, j'ai quand même commencé à me faire une nouvelle alimentation.

Donc pour commencer, voici ma TC modifiée :

Vous pouvez voir le nouveau primaire réalisé avec amour, en espérant que cela fonctionne bien cette fois Smile

Ensuite on en vient à ma nouvelle alimentation SSTC.
Cette fois je fais tout en numérique, du moins j'essayes, il n'y a que la partie réglage du rapport cyclique qui est seulement en analogique.

Donc dans un premier temps, présentation de la partie génération de signaux :

Petite vidéo sur la génération des signaux eux mêmes :

Une courte vidéo explicative sur les composants DDS Smile

Ensuite j'ai commencé à bricoler la liaison fibre optique pour intégrer un pilotage distant :

Et voici ce que cela donne au final, même si il reste encore quelques bugs dans la liaison série :

Et là j'ai fais mumuse avec un clavier Maitre pour gérer les infos MIDI et intégrer cela pour faire chanter ma bobine Tesla Smile

Il me reste encore pas mal de boulot, là je suis sur la partie GDT et je dois finaliser la partie puissance, mais c'est ce qui me fait le + peur en fait.
Ce sera différent des mon alimentation précédente, surtout question GDT, mais bon, tant que je sais pas trop pourquoi cela crame en mode Surunitaire et pas en mode classique, je sais pas.

Je bosses aussi sur la partie controleur pour ma bobineuse en même temps, pas évident de tout gérer ^^
Et toujours dans les travaux de ma maison, on avance mais j'en vois pas la fin :/

Fin bref, toujours actif ^^

A+
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Mar 1 Avr 2014 - 11:10

Ha merci pour le passage à zéro, c'est pas bête en effet.

Je savais que les bobines de PickUp servaient à générer la fréquence de résonance automatiquement, avec un VTTC en fait, une bobine Tesla pilotée par tube, mais je peux tenter de m'en servir aussi.
D'ailleurs je l'ai aussi installée cette bobine, elle est en dessous, ma bobine PickUp.

Mais j'ai un peu peur de mesurer avec un oscillo, si il crame c'est le drame, c'est pour çà que j'utilises que mon petit ocsillo miniature, lui ca va il risque pas grand chose car sur batteries, par contre je prends des châtaignes en le touchant...
Le problème de la masse flottante..., mais nécessaire pour pas cramer.

Yes je sais il a un certain égo, mais c'est pas le mauvais gars Smile
En fait si il se cache sous ce pseudo c'est surtout pour mettre en avant le nom oublié, voir inconnu, de Nikola Tesla.
Qui a entendu parlé de lui pendant toute sa scolarité?
Pas moi en tous cas, jamais entendu parler en cours.
Pourtant il nous as donné le courant alternatif, et tellement + !
Donc voilà, je penses que c'est pour çà qu'il utilises ce nom Smile

A+

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   

Bobine Tesla
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant