Bureau d'études de Recherche et de Développement

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bobine Tesla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Ven 5 Sep 2014 - 21:40

Bonsoir les amis,

Me voilà un peu de retour pour vous présenter une partie de mes dernières avancées.

Dans un premier temps j'ai bien travaillé sur le système pour le HHO, c'est sur cet autre topic : http://generation-hydrogene.forumpro.fr/t1261p195-gene-hho-230v#18570

Ensuite, j'ai continué la fabrication de mon alimentation SSTC 03, pour piloter des Bobines Tesla.
Et je peux vous dire que je suis content car pour le moment cela fonctionne très bien, tel que prévu Smile

Les vidéos sont plus parlantes donc voici pour le plaisir des yeux Smile :
(chacun ses gouts je sais mais moi je trouves çà déjà merveilleux ^^ )

Donc voilà globalement où j'en suis de mes expériences.
Je n'ai pas encore d'arc électriques, par contre elle rayonne pas mal avec seulement 50W dans la partie puissance.
Cela est largement suffisant pour parasiter ma box internet qui se plante, et allumer et éteindre la lampe sans contact qu'on a dans la chambre. (au moins 10m de distance)
Pratique quand madame dors hihi :p

Si vous n'avez pas très bien compris ce que je cherches à faire entre les différentes vidéos, j'expliques un peu :

Le secondaire c'est le long tube bobiné, celui qui fait presque 1m de hauteur bobinée.
La bobine est haute de 94cm environs, et le tout bobiné avec du fil de 0.5mm, sur un tube de 80mm de diamètre.
Cela me donne donc environs 158Khz pour la fréquence en quart d'onde.

Dans les premiers essais, le circuit résonant RLC secondaire, formé par la bobine secondaire, et le tore au sommet, résonne aux alentours de 205 khz.
On est donc assez éloignés des 158Khz.
Dans les dernières vidéos, j'ai réussi à descendre la fréquence aux alentours de 180 Khz il me semble, ce qui est déjà bien mieux, et cela ce voit sur la vidéo.
Pour descendre cette fréquence, j'ai juste rajouté une autre gaine alu autour de la première, cela suffit pour rajouter du "C" virtuel.
Pour un résultat à peu près équivalent, il me faut bien moins de tension au variac pour éclairer les néons.
Je penses que + je vais accorder correctement le secondaire pour me rapprocher du quart d'onde, et mieux ce sera.
Cela reste encore à vérifier, mais jusqu'à maintenant c'est ce que j'en ai déduis à force d'essayer.

A ce jour j'ai commencé un nouveau tore, pour augmenter encore la capacité virtuelle secondaire, pour continuer de baisser la fréquence de résonance du circuit RLC secondaire, pour la rapprocher encore + du quart d'onde.
Il me reste encore pas mal de boulot mais j'espères pouvoir faire des essais le week end prochain.

Merci Françis, et désolé pour le retard, je n'avais pas vu ton message !!!
Le système GDT c'est pour Gate Driver Transformer.
Pour driver les Mosfets ou IGBTs, il est fortement recommandé d'utiliser un driver.
Cela permet de bien faire commuter les transistors, en donnant de grosses impulsions sur les gates, pour charger et vider les capa de gate.
Cela demande de gros pics de courant, surtout pour de gros transistors.
Le soucy c'est que du coup on en arrive à mixer la BT avec le secteur, et les drivers peuvent cramer si des retours se produisent.
Pour éviter ce bordel, on passe par des transfos d'isolation, un peu comme des optocoupleurs, cela donne donc une isolation galvanique.
On envoie donc les impulsions dans ces transfos, et leurs sorties vont sur les gates.
Je n'utilises plus que ce principe pour piloter des transistors qui doivent hacher le secteur ou équivalent.
C'est beaucoup + sur, et en prime si le transfo n'est pas alimenté, il se comporte comme une impédance de faible valeur en entrée de gate, ce qui bloque bien les transistors.

A +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Lun 8 Sep 2014 - 19:28

Bonjour Christophe,

Tu ne t'es pas ennuyé ces derniers temps Very Happy

Bravo pour tous ces montages et qui fonctionnent ClapClap

Encore 200V de plus et tes voisins vont pouvoir s'éclairer à tes frais Laughing

A+
Edenguard
Chef de Projet

Prénom : Christophe

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Lun 8 Sep 2014 - 22:52

Bonsoir Francis,

Et merci Smile
En effet je suis pas mal occupé ces derniers temps...
Mais quel plaisir de voir le système fonctionner correctement, après les dizaines d'heures passées dessus !
Je ne comptes pas m'arréter là bien sur, j'ai tout plein d'essais à faire et finir le nouveau tore.
Pour ce week end si tout va bien...

En ce moment je traines du coté de Bourges, donc si yen a dans le coin faites moi signe ^^

A+
JCV
Support Electronique

Prénom : Jean-Claude

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Mar 9 Sep 2014 - 7:47

Bonjour Christophe,

Toujours de superbes réalisations. Bravo.

Mais je pensais à quelque chose, vu la quantité de rayonnements, cela doit perturber pas mal de matériel électronique, et entre autre ne pas faire bon ménage avec quelqu'un qui a un stimulateur cardiaque.

Bonne continuation dans tes projets.

A+
JCV
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Mar 9 Sep 2014 - 12:42

Bonjour Jean-Claude, et merci !

C'est une possibilité en effet...en tous cas tant qu'il n'y a pas d'arcs électriques.
Si des arcs se produisent, cela devrait moins irradier je penses car cela déchargera tout dans le sol.
Mais les arcs eux même produisent peut être du bruit blanc, je ne sais pas comment le vérifier.
Avec peut être un fil qui servirait d'antenne et regarder sur l'oscillo...
A voir dès que je peux, mais pour le moment les pcs n'ont rien eu, l'appareil photo non plus pourtant j'étais assez près.

Peut être une histoire de blindage avec la Terre pour bloquer les champs électro...quelque chose???
Ou alors une simple carcasse métallique est suffisante.

Pour le moment je n'ai que peu de tension à mon avis, car je n'ai que de minuscules arcs.
Par contre cela rayonne beaucoup, donc quelle est la nature du champs exactement?
Electrique, électromagnétique, électrostatique?? autre chose?
Un combiné des trois probablement mais en quelle proportion?

Je suis tombé sur un utilisateur de Youtube qui partage aussi quelques unes de ces expériences de bobine Tesla.
Voir sa page Youtube : https://www.youtube.com/user/stellaebe/videos
Principalement ces vidéos de "free energy" avec bobines Tesla.
Il a par exemple un effet intéressant avec deux clous l'un en face de l'autre, et cela arc comme çà sans aucun contact nul part.
Donc on peut imaginer un taux élevé de volts par mètres, et il n'utilises que peu de puissance.
C'est une expérience que je tente tester aussi.

Encore plein d'expériences en gros !

A+

Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Lun 29 Sep 2014 - 7:59

Bonjour à tous,

J'ai passé une grande partie de mon week end à jouer avec ma bobine Smile
J'ai fini par obtenir des résultats intéressants, même si c'est encore un peu loin de ce que j’espérais atteindre...
Je m'en rapproche petit à petit Smile

Donc là oui cela perturbe l'électronique, j'en ai eu la preuve sur mon alim qui a fini par afficher tout et n'importe quoi.
Une fois les essais à l'intérieur terminés, j'ai sorti la bobine pour l'éloigner au maximum et tester en changeant son environnement, qui semble avoir un effet sur le système, tout comme la qualité de la Terre.

Tout cela donne une petite série de vidéo, que voici :

On commence par la présentation des premières modifications du week end :

Ensuite quelques essais de distance pour l'énergie radiante :

Et puis enfin de l'effet Corona !!!

Ensuite j'ai changé de version encore une fois, pour tester avec un nouveau primaire, pour avoir un couplage serré pour essayer d'avoir + d'effet.

Ensuite je teste de nouveau l'effet Corona, pour voir si ya du mieux ou pas.

Et pour finir le rayonnement :

Ensuite à partir de ce moment j'ai sorti la bobine car le rayonnement était trop fort, j'avais un peu peur de tout cramer dans la maison.
Quand on voit la facilité d'allumage d'un néon à 2m...
Je penses que j'ai du en prendre plein la tête, mais cela valait le coup Smile

Je vais vous poster trois autres petites vidéos dès que c'est fini de charger, juste pour zoomer sur les effets en fait.
Il y a d'autres choses, des choses bizarres.
Par exemple le fait de me prendre le jus en posant le genoux par terre.
J'ai aussi pris une petite châtaigne en touchant le piquet de Terre.
Le pire c'est en voulant éteindre mon alim, quand j'ai touché l'inter ON OFF j'ai vu un gros flash sur mon doigt !
J'ai pratiquement rien senti, pas de brûlure ni rien, mais c'était bizarre.
Le boitier est à la Terre, et la façade est en plexi, donc non conducteur...
Les fils de l'interrupteur sont isolés aussi, donc pas de raison que le courant se promène comme çà.
Là je n'ai pas d'explications...

Là je suis dans la région Centre, avec ma bobine dans le coffre, je vais voir si je peux trouver un endroit où faire des mesures.
J'aimerais savoir ce que rayonne cet engin, si c'est un champs électromagnétique, électrostatique, électrique, ou je sais pas quoi.
Et aussi savoir si c'est dangereux, et jusqu'à quelle distance, si c'est proportionnel à la puissance, etc...
Chez moi j'ai rien pour savoir précisément ce que c'est.
Avec 50W c'était surement pas bien dangereux, mais là j'ai poussé bien fort donc ...

A+ Smile

Dernière édition par Edenguard le Mer 22 Oct 2014 - 21:44, édité 1 fois
fc89
Chef de projet
Membre Donateur

Prénom : Francis

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Mer 1 Oct 2014 - 18:58

Bonjour Christophe,

Comme d'habitude bravo. ClapClap

Avec un tel rayonnement tu dois certainement être chargé en électricité, voir si tu portais des vêtements synthétiques, donc il est tout à fait normal qu'il y ait étincelle en touchant tout objet relié directement à la terre.

Rayonnement dangereux??? Je ne sais pas non plus, par contre il ne faut que cela soit des rayons gamma!

A+

ps: peux tu réduire la taille de tes vidéos, elles sortent de nos pauvres petits écrans de pc portable.

Demain n'est pas à découvrir, il est à inventer dès aujourd'hui... Jacques Salomé
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Mer 22 Oct 2014 - 21:59

Bonsoir les zamis,

Et merci Francis Smile
J'ai redimensionné ^^

J'avais pris quelques photos entre deux vidéos, voici donc quelques effets corona :

Et voici quelques courtes vidéos sur les effets en question :

On peut aussi voir que la bobine réagit si je m'en approche :

Je penses que l'on doit changer les valeurs du circuit RLC en s'approchant, et donc la fréquence de résonance glisse plus loin.
Je n'ai pas eu le temps de jouer comme çà, en essayant de régler de nouveau la fréquence pour voir si cela venait bien de là ou pas...
Je verrais çà dans les prochains jours, je devrais pouvoir jouer de nouveau avec.

J'ai aussi continué le développement de l'électronique, surtout la partie MIDI pour faire chanter ma TC.

Ici j'expliques le principe de la gestion MIDI depuis le PC :

Et ici c'est la génération de son par les arcs électriques Smile

La prochaine étape sera de faire la même chose sur la bobine Tesla directement Smile

En attendant je suis passé sur la programmation informatique, sur le logiciel Processing.
Question interface et langage c'est pratiquement identique avec Arduino, du coup c'est assez simple de basculer dessus.

Pour une personne voulant générer des sons de fréquence assez basse, j'ai développé un petit logiciel.
Après pas mal de modifs voici donc une version utilisable, à télécharger ici : LIEN

Voici une petite image de l'interface graphique :

Pour ceux qui sont interessés, c'est un simple GBF qui sort la fréquence par la carte son.
Il y a plusieurs palliers pour avoir plusieurs plages de fréquences, avec la possibilité de balayer en temps réel les fréquences.
Pour le moment c'est très basique car je débute ^^
Mais si cela peut interesser certains, hésitez pas Smile

J'ai aussi commencé la réalisation d'un spectromètre, mais je n'ai pas encore reçu tous les composants donc bon...
En attendant je m'occupe comme je peux Smile

A+
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Jeu 23 Oct 2014 - 9:49

Bonjour Christophe,

Il me semble normal que la fréquence d'accord de la bobine de tesla change avec ce qu'il y a dans l'environnement. Cette fréquence est donnée par la bobine secondaire qui ne change pas (self) et par la capa que présente le "tore" par rapport au sol, quand l’environnement change, cette capa change, et donc l'accord. Quand tu t’approche suffisamment il doit y avoir augmentation de cette capa et donc diminution de la fréquence d'accord.

A+
JCV
fc89
Chef de projet
Membre Donateur

Prénom : Francis

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Jeu 23 Oct 2014 - 20:05

Bonjour,

Wouah, Christophe, EdenguardJar accord

Sympa la démonstration!

A+

Demain n'est pas à découvrir, il est à inventer dès aujourd'hui... Jacques Salomé
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Jeu 23 Oct 2014 - 20:45

Bonsoir,

Et merci Smile

Yes Jean-Claude c'est ce que je pensais aussi Smile
J'en aurais la confirmation courant semaine prochaine, voir même ce week end, car je vais pouvoir bricoler un peu de nouveau Very Happy
Je vais aussi tenter de m'en faire une autre, pour tester la transmission sans fils.
Je veux aussi voir si la conso augmente ou pas si on rajoute des lampes aux alentours, et aussi si les arcs provoquent une augmentation de conso, ce que je penses.

Merci Françis !
Normalement ce week end je testerais le MIDI directement sur ma bobine Tesla Smile
Les arcs seront surement assez petits, comme les essais réels, mais au moins cela validera le système Smile

Ensuite la prochaine étape ce sera rajouter un condo au primaire pour le faire résonner aussi.
J'ai des condos qui trainent mais je ne sais pas si ils seront suffisants...
Avec la résonance série c'est le courant qui va monter fort il me semble, donc si ils ont une résistance interne trop grosse ils risquent de chauffer, voir péter.
Mais je me demande si la tension augmente aussi en résonance série?
Je ne sais jamais si c'est série ou parallèle.

A+
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Ven 24 Oct 2014 - 9:58

Bonjour Christophe,

Sur des montages, j'ai déjà fait de la résonance série de ce type, avec le générateur qui a une faible impédance de sortie, si la self a peu de résistance interne, la tension aux bornes de la self et/ou du condo peut monter très fort, j'avais pu mesurer plusieurs centaine de volts. C'est assez normal V = Z * I, le courant étant élevé à la résonance série, et comme ZL ou ZC est élevé à la fréquence de travail, la tension aux bornes de C ou L est élevée.

Elles dépend aussi de la charge présenté par le secondaire qui va introduire une consommation et donc une diminution de la surtension.

Difficile d'être bien clair dans mes explications.

A+
JCV
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bobine Tesla   

Bobine Tesla
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5