| | Electrolyse conventionnelle!? | |
| | Auteur | Message |
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graindesel
Age : 61 Localisation : lot et garonne Prénom : pascal Date d'inscription : 31/03/2013
| Sujet: Electrolyse conventionnelle!? Mer 3 Avr 2013 - 10:32 | |
| Bonjour à tous, Voici 1 relevé que j'ai effectué il y a 2 ans sur 1 drycell 17 plaques 10X10 cm,3mm de gap. -Config +NNNNNNNNNNNNNNN- 36,3V / 2,3A /83,49W -Config +NNNNN- (le reste non connecté) 12,5V / 3,5A / 43,75W -Config +- (le reste non connecté) 2,75V / 10,5A / 28,88W Dans les 3 cas le % NAOH et la production de gaz sont identiques . C'est le point de départ. Pour les "velus"en électronique du forum,il existe des circuits tout fait pour descendre en 2volts: http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/157071/ARTESYN/SIL40C-12SADJ-VJ.html J'ai utilisé ça pour mes essais et malgré le rendement de 92%, la production est bien meilleure qu'un système classique à 5 plaques neutres en 12 volts. A moins de 30€ le circuit,il me semble que ça pourrait donner une seconde jeunesse à vos montages,surtout ceux qui sont riches en plaques neutres? Qu'en pensez-vous?
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| | | Asl Support Electronique Membre d'Honneur
Age : 73 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Electrolyse conventionnelle!? Mer 3 Avr 2013 - 14:32 | |
| Bonjour Pascal, Je suppose que le message est en quelque sorte la réponse à ma question sur : - Pascal a écrit:
- ... partager mes résultats que je considère (contre toute attente)
encourageants. Si oui, c'est bien mais avec, pour ma part, quelques réserves. Nous avons réalisé aussi le projet DryCell. Pour en faire un bien sûr mais surtout pour tenter de valider si une économie de carburant était réelle avec ce système. Au regard de tout ce qui est vendu avec moult annonces publicitaires. Tu peux revoir (lire) tout le projet : Eco-Booster (notre traduction de DryCell). Plus d'un an d'études... Hé oui, je dis bien d'études ! Car on ne s'est pas contenté d'assembler x plaques métalliques, d'ajouter de l'électrolyte et de brancher sur une batterie pour, la bouche en cul de poule , pour voir si ça marchait. Hé bien non, mais pour nous le résultat a été : ZERO, NADA ! NIET ! Avons-nous oublié ou omis quelque chose ? Probablement.... Mais à ce jour, tout ce que nous voyons, lisons, ou entendons sur cette fameuse DryCell ne nous annonce rien de positif. Et pour confirmer (mais j'espère que tu vas infirmer ce que je dis) par exemple concernant ta DryCell : Tes relevés sont bien (c'est d'ailleurs assez rare que quelqu'un en fasse, je le signale et t'en remercie). Mais il manque une donnée importante, oserai-je dire primordiale, c'est la production (en L/mn). 16 cellules ou 5 ou même une seule cellule... ok, mais quelle quantité de gaz as-tu produit ? Car le wattage on s'en fiche un peu quand même reconnais-le. Il sera hyper important lorsque le jour viendra ou on pourra dire : "Je produis 20L/mn sous 25W", Mais pas avant. @++ | |
| | | graindesel
Age : 61 Localisation : lot et garonne Prénom : pascal Date d'inscription : 31/03/2013
| Sujet: Re: Electrolyse conventionnelle!? Mer 3 Avr 2013 - 19:20 | |
| Bonjour Alain, Effectivement tout est dans la démarche. Après avoir parcouru le site,mon avis est :"chapeau bas". On y trouve des études,des expérimentations,des idées.... Pourtant,je ne vois pas d"essais sur la recherche d'une tension thermo-neutre .
" La tension thermo-neutre de 1,48V permet de définir un rendement idéal de 100%. Plus on augmente la densité de courant, plus on s’écarte de cette tension idéale et plus le rendement diminue."
C'est vrai que je n'ai pas conservé les données de production de gaz (honte à moi..).
Je me suis contenté de monter ma cellule sur mon auto pour vérifier tout ce qu'on raconte sur le Net.
Avec la même production de gaz sur ma 17plaques, 7A au lieu de 10, en 14Volts,je partais gagnant!
N'étant plus en phase expèrimentale sur ce principe (de base!) je fournirai à tout ceux qui le désire mes impressions objectives sur mes constats accumulés sur deux ans...
@bientôt! | |
| | | Asl Support Electronique Membre d'Honneur
Age : 73 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Electrolyse conventionnelle!? Ven 5 Avr 2013 - 15:31 | |
| Bonjour Pascal, Non, en effet ici, pas de recherche sur la tension thermo-neutre comme tu dis Je ne sais pas trop ce qu'elle signifie mais je suppose que c'est la tension minimale au-dessous de laquelle l'électrolyse ne démarre pas. Exact ? Si oui, nous avons un humain qui a réussi... c'est Faraday !!! Car ses conditions d'électrolyse étaient assez strictes, rien que sur la température, 0° ou -1° il me semble. Conditions qu'il est difficile de reproduire dans notre voiture. Enfin si, mais c'est ta femme qui va se geler les... Et ça amène donc d'autres problèmes... Bon, plus sérieusement... Que tu consommes 7A au lieu de 10A, je ne suis pas sûr que ce soit un jeton gagnant. Car si tu as investi dans cette DryCell ce n'est pas pour l'ampérage mais pour une éventuelle (et souhaitée) économie de carburant. Et, comme je te l'ai déjà dit, le 1er point à vérifier/mesurer est : la production. Bon, tu n'as pas conservé tes notes... dommage Et le deuxième : économie ou pas ? Comme tu pourras le lire dans notre étude... Rien. @++ | |
| | | graindesel
Age : 61 Localisation : lot et garonne Prénom : pascal Date d'inscription : 31/03/2013
| Sujet: Re: Electrolyse conventionnelle!? Ven 5 Avr 2013 - 20:11 | |
| Bonjour Alain, Procédons par étapes. Je vais commencer par décrire le "Matos".
La caisse:405 TD de 1992,1769cc,pas de calculo ni sonde Lambda,
-conso catalogue:6,7Lsur route,8L autoroute et 9,6L en ville. Bref le mazout idéal pour les essais.
L'ensemble générateur:
-cellule décrite précédemment placée dans l'aile avant droite (hors chaleur), un fil par plaque (forcément).
-réservoir d'1/2L muni d'une entrée d'air avec filtre derrière le phare droit . Pas de bulleur ni flash arrestor.
-Buck converter 14V/2V /40A à coté du reservoir. Le boitier générateur possède deux régimes de fonctionnement réglables séparément par potentiomètre: ralentie et marche normale via un capteur inductif sur la pompe à injection. Le système est asservi en température par une CTN montée sur la cellule et régule le débit électrique en fonction de la chaleur des plaques.
-La sortie du gaz depuis le réservoir est injectée direct dans le conduit d'air en amont du turbo.
-L'alimentation générale se fait par un relais commandé par l'étouffoir.
Voila;faute de temps,je répondrai à tes questions; constatations et résultats dans un prochain post(Sorry!).@+ | |
| | | graindesel
Age : 61 Localisation : lot et garonne Prénom : pascal Date d'inscription : 31/03/2013
| Sujet: Re: Electrolyse conventionnelle!? Sam 6 Avr 2013 - 11:08 | |
| Bonjour, Pause café: http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tecteur_%C3%A9lectrolytique et je continu. La tension thermo-neutre correspond au voltage limite utilisable avant production de chaleur(donc de pertes) ,variable selon la nature des électrodes, de la solution et de la température ambiante:loi de Faraday.
Je vais commencer par les résultats objectifs et suivront les constats subjectifs, le tout en ordre décroissant.
Pour être tout à fait honnête,j'ai modifié le réglage plombé de la pompe à injection dés l'achat et contrôle technique du véhicule:trop de puissance,de fumée,d'odeur. Résultat:conso mixte (route,ville)6,4L et perte de puissance haut et bas régime(un peu molle,oui!).
Dès le montage HHO: démarrage " spectaculaire" à froid. Le véhicule dort dehors;plus il caille (plus on préchauffe..),mieux elle démarre,même batterie limite. Inversement un poil plus difficile à chaud...
L'odeur:mise à part le démarrage,comparable au HDI actuels catalysés.Plus de fumée avant 4000T.
La reprise et le couple avant 2000T(mise en route turbo) font partie de mes certitudes. Je ne sens quasiment plus le déclenchement turbo mais la puissance max reste la même en "haut"
Consommation:testée plus de 5 fois à la même pompe,mêmes parcours:5,4L répétitifs. Record à 4,8L en trajet route.
Voila les raisons qui font que je garde ce système sous le capot.
A mon prochain post,je continuerai le descriptif jusqu'à l'effet placebo dont je suis peut-être victime,pourquoi pas?
@bientôt. | |
| | | fildarex Membre Super Actif
Age : 50 Localisation : st elyon (entre st etienne et lyon) Prénom : philippe Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Electrolyse conventionnelle!? Sam 6 Avr 2013 - 15:29 | |
| j’attends avec impatience la suite moi ma dernière drycell est dans une cave non testé par manque de temps depuis deux ans j'ai juste plus de temps
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| | | graindesel
Age : 61 Localisation : lot et garonne Prénom : pascal Date d'inscription : 31/03/2013
| Sujet: Re: Electrolyse conventionnelle!? Lun 8 Avr 2013 - 19:38 | |
| Bonjour à tous, Je continu de vider mon sac....
-Constat de plus en plus probable: les meilleurs résultats conso et conduite se situent entre 4 et 6A en 14V. Au-delà,ça marche,mais moins bien: dernier plein aujourd'hui : 5L/100 pile... Je venais de purger mon électrolyte,refais le mélange avec le mini fonctionnel de NAOH et brider le géné à 5A moyen.C'est le dernier résultat! A méditer...
-J'ai remarqué un frein moteur "essence";ce qui avais motivé la pose d'un capteur de ralentie pour réduire le courant lors des déccélérations.
-Le moteur "claque moins",peut-être un fantasme,mais la reprise est bien meilleure en bas: je peux rouler à 40 en 5ème sans que ça "cogne"...
-Le dernier point est vraiment pour l'instant qu'une impression: la température moteur aurait plus de mal à monter,je me fais peut-être des idées...
Conclusion: Oui,je fais partie de ceux qui pensent qu'il se passe quelque chose.Je n'y croyait pas,au départ... Je me permet d'exclure la vapeur d'eau,mon système est froid. Alors quoi d'autre,ortho-hydrogène?,je n'en sais rien... Je pense aussi qu'il doit y avoir à réflèchir sur la diffèrence entre le gas-oil et l'essence...
J'espère que tout cela pourra vous aider dans vos recherches,me sentant un peu seul, j'avais juste besoin de partager. @bientôt? | |
| | | fildarex Membre Super Actif
Age : 50 Localisation : st elyon (entre st etienne et lyon) Prénom : philippe Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Electrolyse conventionnelle!? Lun 8 Avr 2013 - 20:23 | |
| j'ai connu le coup de la 5ème a 40 sans que ca broute
il faut que je le remonte et en route | |
| | | Asl Support Electronique Membre d'Honneur
Age : 73 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Electrolyse conventionnelle!? Jeu 11 Avr 2013 - 16:29 | |
| Bonjour Pascal, Désolé de mon absence mais depuis plusieurs jours une fièvre m'a cloué au lit et je ne commence à émerger qu'aujourd'hui.Alors non pas d'effet placebo... mais probablement nous qui avons du loupé un élément important à un moment donné. Qu'en pensent les autres "spécialistes" ? @++ | |
| | | fc89 Chef de projet Membre Donateur
Age : 60 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Electrolyse conventionnelle!? Jeu 11 Avr 2013 - 19:08 | |
| Bonjour, Bravo Pascal pour tes résultats. Alain demande: - Citation :
- Qu'en pensent les autres "spécialistes" ?
Nos résultats, de l’expérience Eco booster, n'étaient pas concluant. Si vous vous souvenez, j'avais dû changer les segments du moteur suite à de mauvais démarrages voir plus de démarrage. Compression insuffisante. J'avais roulé deux ans avec de l'huile puis essayé le HHO. Après dépose des pistons les segments étaient collés, calaminés. La cause, certainement l'huile de friture mal filtrée et du liquide de l'électrolyse avec de la lessive de soude aspiré par le moteur. Il est donc possible que cela n'avait pas joué en notre faveur à l'époque. Pas d'économie mais aussi pas de surconsommation de carburant. Nous savons également maintenant que trop de HHO, n'est pas bon non plus car il y aurait une certaine avance à l'explosion, et si explosion avant point mort haut du piston, cela pourrait avoir un effet contraire. Par rapport au système de Pascal, nous n'avions intégré au programme du pic, un arrêt de l'électrolyse pendant la phase de décélération du moteur, peut être aurions nous dû le faire. Notre électrolyseur étant tout de même performant, si notre quête dans le projet Meyer échoue, nous pourrions alors refaire des essais, maintenant que mon moteur tourne bien. A+ | |
| | | graindesel
Age : 61 Localisation : lot et garonne Prénom : pascal Date d'inscription : 31/03/2013
| Sujet: Re: Electrolyse conventionnelle!? Ven 12 Avr 2013 - 11:39 | |
| Bonjour Francis, J'ai lu quelque part que le ph des huiles (moteur et friture) était opposé, créant un dépot solide sur la segmentation à chaque arrêt moteur; la recommandation étant de passer au gas-oil avant de couper le moteur....
Le projet eco-booster me semble être une base solide d'expérimentation : j'ai parcouru le sujet ; travail fantastique!
En regard de mes propres essais et m'imaginant être l'heureux possesseur d'un eco-booster,quelle serait ma démarche?(en toute humilité et respect du travail effectué ici).
Je commencerai par le début: -Electrolyse scolaire autour des 2V,pas de neutre, -3mm d'espace inter-plaques,pour une bonne circulation des bulles, -Electrolyte séparée(bon concept!), -Mettre le nombre d'étages eu égard à la tension: 2Volts X 6 = 12v (par exemple), -Mettre le %age MINIMAL de KOH ou NAOH en vue de l'obtention d'un courant de DEMARRAGE de la réaction. Ce dernier point est peut-être fondamental,on en reparlera, c'est sûr. -Monter l'ensemble dans une zone tempérée du véhicule, avec un bouton M/A un ampèremétre.
Cela "doit" fonctionner ainsi dans la fourchette 3/6A et si tel n'est pas le cas, alors ,i have a dream... @+
| |
| | | fc89 Chef de projet Membre Donateur
Age : 60 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Electrolyse conventionnelle!? Ven 12 Avr 2013 - 19:37 | |
| Bonjour Pascal,
Bonne démarche.
As tu la possibilité de reproduire la partie électronique d'Eco-Booster?
Cela pourrait t'être d'une grande aide, tu sais!
A+ | |
| | | graindesel
Age : 61 Localisation : lot et garonne Prénom : pascal Date d'inscription : 31/03/2013
| Sujet: Re: Electrolyse conventionnelle!? Dim 14 Avr 2013 - 10:12 | |
| Bonjour Francis,
Oui,je dispose d'un petit labo;l'électronique étant ma passion depuis toujours....
En fait d'aide,je comptais plus ,en venant ici,trouver le"fil rouge" menant à la compréhension du phénomène.
Ensuite,on peut élaborer une électronique permettant un contrôle, une optimisation...
Je ne comprend pas et ça me fait ch...!
Hier encore,j'ai fait un essai "route" à 2A :aucuns doutes,ça " marche" toujours aussi bien.
Comment est-ce possible avec 3 bulles qui se battent en duel ?
Je le sent venir,ma prochaine manip' va consister à modifier mon shunt ampéremétrique pour une lecture 0/1A...
Je posterai ma prochaine conso... @+ | |
| | | graindesel
Age : 61 Localisation : lot et garonne Prénom : pascal Date d'inscription : 31/03/2013
| Sujet: Re: Electrolyse conventionnelle!? Ven 19 Avr 2013 - 12:49 | |
| Bonjour à tous,
Voici mes derniers résultats.
Après le dernier plein,j'ai reconfiguré le débit du géné : -5A à froid -2A à chaud
J'estime le débit moyen à 3A ; je fais beaucoup de petits trajets (moins de 20KM).
Potion préparée à 0,25g de NAOH pour 1/2 litre d'eau, soit une proportion de 0,5 pour 1000.
Je viens de faire le plein ce matin: -20,58L pour 400,3Km soit un peu plus de 5L/100Km.
Ma prochaine manip sera de diminuer la soude jusqu'à se qu'il soit impossible de dépasser 5A de conso maxi,sachant que le %age actuel me permet d'atteindre 8A en pointe.
Bonne journée à tous.
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| Sujet: Re: Electrolyse conventionnelle!? | |
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