Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Le V.I.C de S Meyer : L'électronique

Aller en bas 
+2
tom
Asl
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur



Date d'inscription : 07/11/2006

Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : L'électronique   Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2013 - 19:27

Bonjour,

Alain, a commencé à potasser la future carte électronique.

Je fais un appel aux dons.
Je suis à la recherche de petits composants à pattes:
CD4046
NE555
CD4016
74LS90
74LS122

Merci de votre générosité, me contacter par MP, si vous voulez nous en faire profiter.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur



Date d'inscription : 15/08/2006

Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : L'électronique   Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 1:32

Bonjour,

Voici donc la schématique de départ : GH2 version 0.b

Bon, vraiment de départ car c'est sur cette base que nous allons effectuer tous nos tests/vérifs.

On se rend compte que tous les schémas qui nous sont proposés sont beaux mais... électroniquement... ça manque parfois de précision.

Exemples :
- Le générateur de dent de scie (et en plus c'est repris du brevet de Meyer) : hé bien non, ce n'est pas très bon.
Formulation très négative de ma part c'est vrai, mais uniquement réservée aux électros. Car s'ils dépiautent le circuit, ils ne devraient être que d'accord avec moi.

Et pour les non électros désireux d'apprendre un peu plus, ça sera avec plaisir que je j'expliquerai la chose.
Préalable : avoir bien compris la charge et la décharge du condensateur Idea
).

- Le gate time : Bon, là je suis plus soft car je peux seulement constater que je n'ai pas trop compris comment cela fonctionnait. Enfin, électroniquement oui bien sûr, mais c'est dans la synchronisation de l'ensemble que je me sens un peu largué.
Mais on ne peut pas tout comprendre je l'admets...

De ce fait, pour nous actuellement, le générateur de dent de scie est entièrement refondu ainsi que le gate time.
Pour ce dernier, ce n'est que pour cette phase de tests (avec Francis qui va devoir manier les potars En colere ), car dans une des versions futures cela sera un gate time totalement numérique avec choix du nombre d'impulsions du train et du gate.
Et aucun problème à ce sujet car c'est déjà prêt dans mes cartons (dans mon pc) depuis 2007/2008) !!!
Pas implanté actuellement car phase de tests et cela apporte en plus pas mal de cis.


Car, et je me permets de citer la signature de notre ami JCV (Jean-Claude) :
Citation :
Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple.
Donc moins de circuits au départ... mieux c'est Twisted Evil

=================

Alors maintenant, Francis,

Et ton serviteur (moi)...

Au travail !!! clown

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : L'électronique   Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 11:30

Bonjour Alain,

Je vois que tu utilise Proteus.

As-tu essayé de faire une simulation du circuit, tout au moins jusqu'à l'entrée de Q2 ?
Ou des simulations partielles ?

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : L'électronique   Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 11:37

Bonjour Jean-Claude,

Non, malheureusement car le circuit principal à savoir notre 4046 n'est pas dans la biblio de Proteus et ne peut donc pas être simulé.

Et c'est surtout lui qu'il faudrait simuler, car le reste n'est que la logique classique.

Ca se fera donc sur plaquette, en live.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : L'électronique   Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 11:45

Re,

Enfin, j'ai simulé un peu quand même : le générateur de dent de scie,

Et l'étage puissance de Q2 (Q3, Q4).
Car je n'en étais pas trop sûr, du moins en théorie.
Mais ça fonctionne parfaitement au simul, comme quoi !!

Mais si problème en live, le plan de secours sera de remettre Q4 en NPN et Q3 en PNP.

Tout le reste, y compris les 2 monostables du gate time, n'a pas été simulé car je considère que c'est vraiment du fonctionnement classique, donc sans surprise.

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : L'électronique   Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 14:02

Re,

Ok Alain.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : L'électronique   Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2013 - 16:17

Bonjour,

Voici donc en résumé ce que nous allons faire, ou plutôt ce que nous sommes en train de faire :
Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 Gnralrecherchersonance_zps0bbe9841

Génération des créneaux par le DDS, des trains d'impulsions par la carte Eccles, envoyés à la cellule.
A chaque envoi d'un train, incrémentation d'un compteur.
Arrivé à 16, ce compteur envoie une impulsion qui incrémente la fréquence du DDS.

Si résonance ou si amplitude aux bornes de la cellule dépasse un seuil => on stoppe toute incrémentation de fréquence.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : L'électronique   Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2013 - 19:27

Bonjour Alain,

Belle schématique!

Mais, il est où mon buzzer? Celui qui va m'avertir qu'il y a trop de bulles. Laughing

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : L'électronique   Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 7:50

Bonjour,

Citation :
Mais, il est où mon buzzer?
Pas de problème... Ce n'est qu'une représentation générale de principe.
Tu vas avoir un buzzer stéréo et hifi.

La mélodie sera fonction de la quantité de bulles produite et en bonus, une autre alarme sonore te signalant que la canette de bière dans le frigo est à la température idéale tongue

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : L'électronique   Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 12:29

Bonjour,

En attendant que le transfo "sèche" Laughing nous en avons profité pour lever un doute sur le fonctionnement des comparateurs du 4046.

Le doute m'avait été donné par les membres du Forum "open-source-energy.org", dont nous nous sommes inspirés pour la schématique.

En effet, chez eux la détection de la résonance est effectuée ainsi (page 5 de leur schéma) :
Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 Comparateur01_zps0d089a2b
Pin 1 et 2 du 4046 (sortie des deux comparateurs de phases numériques) sont envoyés sur la porte NOR U7.

L'inconvénient est que le data-sheet du 4046 prévoit ce fonctionnement :
Les comparateurs "comparent" le signal COMPARATOR IN (pin 3) au SIGNAL IN (pin 14).
Sorties pin 2 pour le comparateur 1, et pin 1 pour le comparateur 2.
Donc regarder essentiellement pin 1 et pin 2.

Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 Comparateur02_zpsfd6135e0
Pin 2 toujours créneaux positifs (de 0v à 12v) si déphasage et à 0v si en phase.
Pin 1 c'est l'inverse, toujours créneaux négatifs si déphasage et +12v si en phase.
Francis et moi venons de vérifier et ouf ! le data-sheet est conforme au fonctionnement du 4046 ! bounce

Donc le doute est levé.
Mais pour eux il n'y a pas de doute, leur schéma ne peut pas fonctionner.
Note : Les créneaux pin 1 et pin 2 ont toujours la même largeur (différent sur le diagramme mais l'échelle adoptée n'est pas la même pour chacun des deux comparateurs Question ).
Il y a donc toujours un niveau 1 à l'entrée de la porte NOR, soit venant de la pin 1 soit de la pin 2, ce qui implique toujours un niveau bas à la sortie de U7.
Quoi qu'il se passe il n'y a aucun changement d'état, résonance ou non résonance.

Comment, avec ce schéma, certains arrivent à détecter une quelconque résonance, du moins d'après leurs dires ?
Je m'interroge beaucoup clown tongue

Tout ça pour vous dire que la détection de la résonance sera bien sûr très différente chez nous geek

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : L'électronique   Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 4:27

Bonjour,

La détection de cette fameuse résonance est primordiale.

Je ne vous cache pas que le circuit utilisé pour cela par tous les expérimentateurs ne m'inspire pas une confiance exceptionnelle ! What a Face

Je vous propose une autre façon de faire, à l'aide d'un discriminateur de largeur d'impulsion

Qu'en pensez-vous ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : L'électronique   Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 13:34

Bonjour Alain,

Je n'ai pas trop le temps de vérifier ton schéma de discriminateur de largeur d'impulsion, mais je suis d'accord avec ce principe qu'il faut bien faire une détection de phase entre les deux signaux.

Par contre ce serait bien de pouvoir faire une pré-expérimentation avec le transfo pour au moins vérifier qu'à une fréquence quelconque on a bien une différence de phase mesurable (en principe importante).

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : L'électronique   Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 17:41

Bonjour Jean-Claude,

Alors pour les "pré-expérimentations", on va être servi !

Mais il nous faut attendre que le transfo soit paré à fonctionner.

Ensuite que de points à vérifier et tester... bom drunken

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : L'électronique   Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 EmptyLun 18 Mar 2013 - 3:38

Bonjour,

Pour simplification mais surtout pour une plus grande fiabilité des tests nous allons utiliser la carte puissance du projet Eco-Booster.
Décidément, on s'aperçoit que même le projet terminé, les éléments réalisés reprennent toujours du service ! Basketball

Mise à jour donc du bloc général du système qui va servir à nos tests/validation :
Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 GnralavecEco-Booster_zpsb09b383c

Et la schématique associée des composants de la plaque à trous : GH2 - Version 0.g
Quelques simplifications puisqu'on utilise maintenant la carte puissance Eco-Booster, mais toujours 8 cis quand même Embarassed

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : L'électronique   Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2013 - 11:41

Bonjour,

Les tests sont lancés, je parle surtout de la validité du fonctionnement de l'ensemble des cates électronique.

Nous avançons doucement mais sûrement Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster


Age : 41
Localisation : bretagne
Prénom : Fab
Date d'inscription : 18/01/2008

Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : L'électronique   Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 11:20

Bonjour a tous!
Je ne passe plus souvent par ici mais je viens de parcourir ce sujet, alors j en profite pour vous encourager!
C est du beau travail, bravo a vous.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : L'électronique   Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 16:16

Bonjour,

En effet les premiers vérifications de bon fonctionnement touchent à leurs fins.
Jusqu’à maintenant tout est correct.
Effectué et ok :
  • A1/ Vérification de l'incrémentation/décrémentation de fréquence
  • A2/ Vérification si diode D2 obligatoire (diode en // sur le primaire)
    Non, pas obligatoire pour le moment mais pic de tension limite limite quand même. A surveiller donc.
  • A3/ Vérification rapport du transfo
    Mesure signal transfo à vide : rapport x20 !
  • 3-1/ Branchement correct aux bornes du secondaire
  • A4/ Branchement pont diviseur aux bornes de la cellule
    Masse positionnée en M2
  • A4-2/ Surveillance amplitude aux bornes de la cellule

Il nous reste (enfin Francis tongue ) à faire :
  • A5/ Branchement sur la bobine de détection L3
Et ensuite nous pourrons passer à la visualisation de cette fameuse fréquence de résonance drunken

Pas mal de temps encore, car ça ne se fait pas d'un claquement de mains, mais comme dit Francis :
Citation :
doucement mais sûrement Very Happy
@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : L'électronique   Le V.I.C de S Meyer : L'électronique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le V.I.C de S Meyer : L'électronique
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Meyer... Meyer... Quand tu nous tiens !
» Discussions sur le brevet Meyer 4.798.661
» MEYER
» brevets de meyer
» Brevet Meyer 4.798.661

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Meyer II :: Faisabilité-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré