Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Anti-Taupe électronique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Anti-Taupe électronique Empty
MessageSujet: Anti-Taupe électronique   Anti-Taupe électronique EmptyDim 16 Sep 2012 - 10:03

Bonjour à tous,

Pendant plusieurs années, j'ai testé dans mon jardin un anti-taupe "solaire" du commerce, mise à part le fait qu'il est tombé plusieurs fois en panne, cela a une certaine efficacité, on s'en aperçoit surtout lors des pannes, où les monts de taupe réapparaissent en grande quantité. La portée pratique est efficace sur un rayon de 5 à 10m (le constructeur indique 15m).

Les pannes sont dues principalement à l’oxydation, et aux infiltrations d'humidité. La tropicalisation du circuit électronique et le passage des joints à la graisse silicone ont fortement amélioré la fiabilité.

Son fonctionnement est analogique, basé sur un multivibrateur à transistors, alimenté par un accu NiMh de 1.2V rechargé par un petit panneau solaire. Le buzzer sous 1.2V n'est pas très puissant. L'anti-taupe produit un buzz d'environ 2 secondes toutes les minutes.

Fort de cette expérience, je me suis décidé à en construire un plus puissant en me basant sur le même principe.

1 - Le principe de fonctionnement:

Basé sur le fait que les taupes ne semblent pas aimer les vibrations, aussi appelées ondes sismiques, ce procédé va repousser les taupes sans les tuer. Fonctionne bien avec une terre argileuse qui va bien propager l'onde vibratoire, avec une terre sablonneuse, l'onde se propage mal et l'efficacité est réduite.

Nous allons généré une fréquence comprise entre 200 et 600Hz, on trouve des buzzer à 400Hz fonctionnant en 5V. En utilisant un petit micro-contrôleur, nous allons pouvoir rendre le rythme aléatoire pour que la taupe ne s'habitue pas à la régularité du signal vibratoire.

2 - Notre version:

Utilisation d'un buzzer : DM03/6, 400Hz, I = 19mA en 5V

Anti-Taupe électronique Anti-taupe-buzzer

Nous allons monter ce buzzer sur une lame de PVC faisant résonateur, et la placer dans un tube en PVC de diamètre 40mm et de 40cm de longueur. Pour éviter que de l'eau s'infiltre dans le tube et vienne noyer le buzzer, il faut soigner l'étanchéité. Une fois le tube placé dans le sol, le buzzer va se trouver à environ 30 cm au dessous de la surface du sol.

Anti-Taupe électronique Anti-taupe-tube

J'ai malheureusement oublié de faire des photos du montage intérieur, et j'ai dû coller la lame de PCV, c'est un peu difficile à redémonter pour les photos.

- Prototype, Firmware v00.

On commande le buzzer avec un micro-contrôleur, PIC12F675 (ou 12F629, non testé).

Led vie allumée pendant 100ms tous les 10s.

Buzz pendant 1 à 8 secondes (aléatoire) toutes les 30 à 541 secondes (aléatoire).
rem: 540s = 9mn

Consommation du µC : 9.8mA Edit: 0.98mA, il devrait être possible de faire mieux en utilisant le mode "sleep".

Le schéma du prototype:

Anti-Taupe électronique Anti-taupe-schema

Prototype:

Le prototype est réalisé sur une plaquette d'essai sans soudure.

Anti-Taupe électronique Anti-taupe-proto

L'alimentation du prototype pour les essais est faite à partir d'une alimentation 5V de labo, elle peut aussi se faire à partir d'un port USB avec un adaptateur (attention à ne pas faire de court-circuit).

Une prochaine version devrait être câblée sur une carte, et mise en boîtier pour test dans le jardin, alimenté par un régulateur 78L05 à partir du 12V d'une "batterie solaire" (déjà montée sur l’abri de jardin).

Le firmware:

Le fichier hex pour la programmation du PIC, et le source en C.

Firmware Anti-Taupe

A+

JCV


Dernière édition par JCV le Dim 16 Sep 2012 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Anti-Taupe électronique Empty
MessageSujet: Re: Anti-Taupe électronique   Anti-Taupe électronique EmptyDim 16 Sep 2012 - 10:44

Bonjour Jean-Claude,

Projet très intéressant.
Car tous ceux qui ont, ne serait-ce qu'un tout petit lopin de terre, sont déjà ou ne vont pas tarder à être confrontés à ce petit mammifère adorable.
Très esthétique d'ailleurs sur la pelouse Laughing

Je m'intéresse à la taupe depuis déjà de nombreuses années et ai pas mal potassé le sujet. Je peux affirmer que je la connais pas trop mal, ses habitudes, réactions, son système social, de reproduction (j'ouvrirai probablement un nouveau sujet explicatif).

Pas mal l'idée du rythme aléatoire afin que la taupe ne s’habitue pas trop.

Pour le placement du tube dans le sol je préconiserai plutôt de le mettre dans une de ses galeries.
Il y en a deux :
1/ la plus importante, profondeur entre 5cm et 15cm, est le garde manger, c'est dans ces galeries qu'elle va chasser. Entre 100 à 250m de longueur totale.
2/ La plus profonde, 60 à 80cm environ, qui est son appartement si on peut dire. Elle s'y repose, se reproduit et y accouche.
Celle-ci est donc plus difficile à trouver. Longe généralement un mur, une clôture, etc...

Probablement une troisième mais cela n'a jamais été confirmé par personne, juste une hypothèse, beaucoup plus profonde 1m à 1,5m de profondeur. Elle servirait de lien entre les différentes taupinières. Une sorte de périph! Serait essentiellement utilisé par les mâles qui vont rejoindre une femelle pour l'accouplement.

Si donc placé dans une galerie le son se propagera obligatoirement plus loin normalement.
Le point embêtant c'est que je suis presque certain qu'elle va obstruer cette partie de galerie.
Mais ça restera quand même plus performant je pense.

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Anti-Taupe électronique Empty
MessageSujet: Re: Anti-Taupe électronique   Anti-Taupe électronique EmptyDim 16 Sep 2012 - 11:14

Bonjour Alain,

Explications intéressantes, je suppose que c'est à partir des galeries les moins profondes que les taupes font leurs dégâts dans la pelouse.

En ce moment on a des "monts de taupes" le long de la terrasse, à environ 5m de l'anti-taupe solaire. C'est par période, je suppose que les jeunes taupes peuvent s'aventurer jusqu'à proximité de l'anti-taupe, peut être par curiosité, puis après un certain temps qui peut prendre deux à trois semaines, on est assez tranquille.

Il semble que "l'onde sismique" se propage assez bien en pleine terre. La galerie où était placé l'anti-taupe actuel doit être bouchée depuis longtemps.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Anti-Taupe électronique Empty
MessageSujet: Re: Anti-Taupe électronique   Anti-Taupe électronique EmptyDim 16 Sep 2012 - 17:01

Bonjour Jean-Claude,

Super, quelqu'un qui se penche sur le problème des taupinières et galeries, qui défoncent les terrains.

Si ton système fonctionne bien, je suis preneur ClapClap

A+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Anti-Taupe électronique Empty
MessageSujet: Re: Anti-Taupe électronique   Anti-Taupe électronique EmptyDim 16 Sep 2012 - 17:47

Bonjour Francis,

Avec l'anti-taupe solaire du commerce, qui est installé dans le jardin, je n'ai pas une efficacité à 100%, comme je le disais au début du premier post, c'est quand il tombe en panne qu'on voit la différence. Ses deux défauts sont son manque de puissance, et la régularité de son émission.

D'où l'idée de cette nouvelle petite réalisation.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
alex71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
alex71


Age : 34
Localisation : Saône-et-Loire / France
Prénom : Alexis
Date d'inscription : 08/05/2009

Anti-Taupe électronique Empty
MessageSujet: Re: Anti-Taupe électronique   Anti-Taupe électronique EmptyDim 16 Sep 2012 - 18:39

Bonjour a tous,

Super idée cet anti-taupe électronique! Very Happy

J'ai pris les fichiers sources que j'ai légèrement modifier pour qu'il passent sur mon compilateur C (HI-TECH C Compilers).
J'ai réaliser le schéma, et effectuer une simulation sur Proteus, ça à l'air de bien fonctionner (même si je n'avais aucun doute là dessus de la part de personnes très compétentes dans ce domaine) :
Anti-Taupe électronique Anti-t10

a+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Anti-Taupe électronique Empty
MessageSujet: Re: Anti-Taupe électronique   Anti-Taupe électronique EmptyDim 16 Sep 2012 - 19:08

Bonjour Alexis,

D'une version de compilateur à l'autre, il y a quelque fois de variations sur les définitions.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Anti-Taupe électronique Empty
MessageSujet: Re: Anti-Taupe électronique   Anti-Taupe électronique EmptyDim 16 Sep 2012 - 23:25

Bonjour,

Jean-Claude a écrit:
je suppose que c'est à partir des galeries les moins profondes que les taupes font leurs dégâts dans la pelouse.
Oui en effet.
Ces galeries sont son restau  cat
La taupe ne se nourrit qu'essentiellement de vers, les lombrics pour être exact. D'autres animaux aussi mais pour faire très rapide les lombrics sont les plus gros animaux qu'elles trouvent et donc peut se rassasier rapidement avec eux alors que les plus petits vers l'obligerait à en trouver beaucoup plus et donc elle mettrait trop de temps.
La taupe ne dort pas (au sens ou nous l'entendons). Elle dort quelque fois dans la journée mais jamais plus de 1h au grand max 2h.
De toute façon elle y est obligée dans la mesure où elle doit sans arrêt manger. Six heures sans manger elle commence à être en danger et au bout de 12h elle meure irrémédiablement.
Elle consomme environ une vingtaine de vers (lombrics) par jour, ce qui fait entre 500 à 600 vers qui "disparaissent de votre jardin par mois !

Tant qu'elle trouve suffisamment à manger tout va bien. Dans le cas contraire elle est obligée, et assez vite, de creuser d'autres galeries pour piéger les vers, d'où les charmants monticules de terre qui ornent avec grâce votre pelouse  Razz
Et il est fort possible que vous ayez une taupe dans votre terrain sans que vous vous en doutiez. Tant qu'elle a suffisamment à manger elle est comme nous : fainéante ! Elle ne creuse pas pour son plaisir.
C'est la qualité de votre terre (lombrics = bonne terre) qui régit la chose.  

Il est vrai que parfois et pendant un moment on pense qu'elle est excitée ou qu'elles sont plusieurs tant les monticules sont nombreux et rapidement fait. Et pourtant c'est un animal solitaire. Jamais deux taupes cohabitent dans la même taupinière, sauf lors de l'accouplement, fin février, temps qui dure entre 1h à 1h30 environ, puis le mâle retourne très vite dans ses foyers avec la crainte qu'une autre taupe l'ait squatté  durant son absence. Un mois plus tard (début avril) elle accouche entre 4 à 6 petits. Elle les élève (et les nourrit  Very Happy ) jusqu'à juin environ et à ce moment elle leur indique d'aller voir dans le jardin d'à côté si elle y est.

Et je suis persuadé que TOUT LE MONDE a une taupe dans son jardin, sans forcément le savoir, car tant qu'elle ne creuse pas...

Toujours penser que c'est un animal intelligent et très méfiant.

Je suis très curieux (et intéressé) par l'anti taupe de Jean-Claude.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Anti-Taupe électronique Empty
MessageSujet: Re: Anti-Taupe électronique   Anti-Taupe électronique EmptyMar 18 Sep 2012 - 19:54

Bonjour Jean-Claude,

Ton système fonctionne t'il?

A+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Anti-Taupe électronique Empty
MessageSujet: Re: Anti-Taupe électronique   Anti-Taupe électronique EmptyMer 19 Sep 2012 - 9:16

Bonjour Francis,

Électroniquement parlant, il fonctionne à l'état de proto, l'état actuel est sur les photos du premier post.

L'étape suivante est de câbler le µC sur une plaquette plus solide que le montage sans soudure, le mettre dans un boitier étanche, puis l'installer dans le jardin.

Après il faut observer le résultat.

A+

JCV


Dernière édition par JCV le Lun 24 Sep 2012 - 8:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papy31
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Age : 90
Localisation : haute-Garonne
Prénom : Clément
Date d'inscription : 04/06/2008

Anti-Taupe électronique Empty
MessageSujet: Re: Anti-Taupe électronique   Anti-Taupe électronique EmptyDim 23 Sep 2012 - 20:04

Bonjour Jean Claude,bonjour à tous,

J'ai failli manquer un sujet intéressant , j'ai vu que le système est dans un tube evac de 40
est-ce qu'il serait plus opérationnel dans un tube acier inox avec le buzzer monté sur lame d'acier ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Anti-Taupe électronique Empty
MessageSujet: Re: Anti-Taupe électronique   Anti-Taupe électronique EmptyLun 24 Sep 2012 - 8:38

Bonjour Clément,

Dans la version commerciale, le buzzer est monté sur une lame métallique légèrement courbée, elle s'appuie aux deux extrémités du tube, le tube est en plastique. Le but est bien de créer une onde qui se propage à travers le sol.

Quand on prends le tube dans la main, que ce soit la version commerciale ou celle que j'ai construite, on sent très bien la vibration avec la peau au contact du tube.

Pour l'avancement du projet: je prépare un petit rapport sur les solutions d'alimentation. Et dès que j'ai un peu de temps je construis une version soudée.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Anti-Taupe électronique Empty
MessageSujet: Re: Anti-Taupe électronique   Anti-Taupe électronique EmptyVen 23 Aoû 2013 - 9:03

Bonjour à tous,

Le prototype actuel qui est installé, est monté sur une carte à trous.

Anti-Taupe électronique Anti-taupe-carte-proto

J'ai ajouté un régulateur 5V pour l'alimenter en 12V avec une batterie et un panneau solaire.

A+

JCV


Dernière édition par JCV le Ven 23 Aoû 2013 - 9:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Anti-Taupe électronique Empty
MessageSujet: Re: Anti-Taupe électronique   Anti-Taupe électronique EmptyVen 23 Aoû 2013 - 9:11

Re,

Pour "mesurer" l’efficacité, il suffit de l’arrêter, et on voit réapparaitre les monts de taupe.

Je constate quand même quelques monts à certaines périodes de l'année (printemps), je pense aux jeunes taupes qui partent à la découverte. Mais dans l'ensemble on en a beaucoup moins.

La portée est un rayon d'une dizaine de mètres autour.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Anti-Taupe électronique Empty
MessageSujet: Re: Anti-Taupe électronique   Anti-Taupe électronique EmptyLun 26 Aoû 2013 - 11:18

Bonjour jean-Claude,

Et bien, c'est excellent tout ça !

Et dix mètres représente une bonne distance, quitte pour un plus grand jardin/potager à en mettre plusieurs.

L'avantage est que ça ne les tue pas, ne faisant que les repousser.
Bon, pour ce qui est de "l'avantage", je ne suis pas persuadé que le voisin ait le même raisonnement ! En colere 

Citation :
Utilisation d'un buzzer : DM03/6, 400Hz, I = 19mA en 5V
Tu confirmes la fréquence de 400Hz ?
Ca me parait un peu bas non ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Anti-Taupe électronique Empty
MessageSujet: Re: Anti-Taupe électronique   Anti-Taupe électronique EmptyLun 26 Aoû 2013 - 11:47

Bonjour Alain,

Le buzzer est un modèle électronique standard, sa fréquence est de 400Hz, je n'ai pas fait de recherche si une autre fréquence pouvait être plus efficace.

Sinon, j'ai remarqué un autre phénomène, à la mise en service on a une recrudescence des monts pendant quelques jours jusqu'à proximité, comme si la ou les taupes venait voir de plus près ce perturbateur.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Anti-Taupe électronique Empty
MessageSujet: Re: Anti-Taupe électronique   Anti-Taupe électronique EmptyMer 28 Aoû 2013 - 14:37

Bonjour Jean-Claude,

Je te posais cette question car j'avais été étonné en lisant la fréquence.

Car sur toutes les pubs d'appareils anti-taupes il est toujours précisé "ultra-sons".
Et 400Hz ne fait pas vraiment partie des US.

Mais bon, le seul point positif c'est que ça marche.

Et rien ne dit que les 40KHz classique d'US chatouilleraient les oreilles de la taupe cat 

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Anti-Taupe électronique Empty
MessageSujet: Re: Anti-Taupe électronique   Anti-Taupe électronique EmptyMer 28 Aoû 2013 - 18:26

Bonjour Alain,

J'ai aussi remarqué que sur beaucoup de dispositifs de ce genre, les publicités parlent d'ultra-sons à 600Hz, 400Hz, 8kHz, 20kHz, en fait quelque soit la fréquence pour ces publicistes c'est toujours des ultra-sons. Soit il n'ont rien compris a ce que c'est, soit c'est pour brouiller les pistes.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Anti-Taupe électronique Empty
MessageSujet: Re: Anti-Taupe électronique   Anti-Taupe électronique EmptySam 1 Fév 2014 - 17:40

Notes sur l'alimentation:

Ces notes pourront servir aussi pour l'alimentation d'autres montages devant être autonomes.
Par exemple, actuellement j'ai en projet un détecteur de fuite pour mettre dans le trou ou se situe le compteur d'eau.

Le bilan de consommation:

Nous avons mesuré pendant le temps d'inactivité une consommation de 0.93mA.

La "led de vie" consomme 10mA pendant 100mS tous les 10 secondes. Ce qui donne une consommation moyenne de 0.1mA.

Le buzzer fonctionne en moyenne 4S tous les 270S, et consomme 19mA, soit une consommation moyenne de 0.28mA.

Ce qui donne une consommation moyenne totale de 0.93 + 0.1 + 0.28 = 1.31mA.

Plage de tension:

Notre alimentation nous a permis de tester le fonctionnement entre 3 et 5V. On pourra donc envisager un fonctionnement sur pile (ex: 3 piles de 1.5V), ou sur accumulateur (ex: 3 accus de 1.2V).

Alimentation sur pile:

Note sur la capacité des piles:

Piles alcalines de 1.5V, pour notre application qui a une consommation faible, les piles actuelles ont une auto-décharge faible.

R03   AAA   1200mAh
R06   AA     2800mAh
R14   C       8300mAh
R20   D      20500mAh

Durée de fonctionnement:

Pour le mode sommeil du PIC, ça ne semble pas possible, car cela arrête l'oscillateur et le timer. On se base sur la consommation mesurée actuellement.

Le calcul se fait en utilisant la formule de la loi de Peukert: t = Q / (I^1.3)

Le fonctionnement est de 24h sur 24, 7jours sur 7.
On prendra des mois de 30 jours, soit 30 x 24 = 720 heures.
On prendra une durée de vie d'auto-décharge maximum de 18mois.

R06   AA     2800mAh   donne  1971 heures = 2 mois 22 jours
R20   D      20500mAh  donne 14431 heures = 20 mois.

Si on veut tenir plus d'un an, il faut utiliser 3 grosses piles de type R20, qu'il faudra changer tous les 18 mois.

Alimentation sur accu NiMH:

On trouve actuellement des accus NiMH de type AA et de capacité entre 1800 et 2800mAh. Il faut faire attention car la qualité est très variables, il faut choisir de préférence des modèles avec une auto-décharge garantie faible. Au vu du calcul ci-dessus, on peut espérer une autonomie sans recharge d'environ 2 mois. La recharge pourra se faire à l'aide d'un petit panneau solaire.

Actuellement, nous avons choisi d'alimenter notre repousseur de taupes à l'aide d'un régulateur 5V faible consommation connecté sur l'alimentation à batterie 12V solaire de l'abri de jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Anti-Taupe électronique Empty
MessageSujet: Re: Anti-Taupe électronique   Anti-Taupe électronique EmptySam 24 Jan 2015 - 13:01

Bonjour Jean-Claude,

Des nouvelles de ta petite taupinette ?

De toute façon, cela fait déjà plus de deux ans et elle est obligatoirement déjà morte.

Mais une taupinière vide est en général assez vite ré-occupée.

Ah au fait : le point positif dans tout ça, c'est que si tu as une taupe, c'est que ton terrain possède suffisamment de vers (lombrics) pour alimenter la taupe (environ 400 lombrics/mois).
Donc, très bonne terre !

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Anti-Taupe électronique Empty
MessageSujet: Re: Anti-Taupe électronique   Anti-Taupe électronique EmptySam 24 Jan 2015 - 14:25

Bonjour Alain,

Déjà si longtemps, le montage fonctionne toujours. On ne peut pas dire qu'il n'y a plus de taupe. Mais j'ai quand même l'impression qu'elles ne s'en rapproche pas trop.

A+
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anti-Taupe électronique Empty
MessageSujet: Re: Anti-Taupe électronique   Anti-Taupe électronique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anti-Taupe électronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anti-Spywares
» Electronique
» Electronique
» electronique
» Cours d'électronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Projets divers :: Repousseur électronique de taupes-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré