Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)

Aller en bas 
+3
Asl
Edenguard
J-L FreeRider
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
J-L FreeRider
Membre Actif



Date d'inscription : 20/08/2012

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)   Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 20:54

Boujour,

j'ai refait des essais et testé plusieur montage je vais resumé rapidement car au final je ne fait que reproduire se qui a dejà été fait :

Il y'a une constante qui est toujouir la même, que la bobine soit alimenté HT en 220 ou en 12V, que l'intensité soit limité ou non par une ampoule, que l'on utilise 10 diodes ou 20 ect ... seul le condo fait la difference, j'ai refait des essais sous pression donc oui il y'a bien surpression mais dans mon cas avec une serie de condo qui totalise une valeur de plus de 1000 uf !! autant dire qu'au rytme de l'allumage d'un moteur 4T se n'est pas viable. La bougie rendra l'ame rapidement et le condo n'aura pas franchement le temps de se rechargé totalement.

bref, j'en viend a la même conlusion que beaucoup d'autre.. hélas !

Par contre une chose me chiffonne, j'ai beau lire et relire,

http://www.docstoc.com/docs/84297306/watercarFRdoc---SdcH2o

s1r9a9m9 ne parle pas de condo, mais de relais a priorie, ou bien.. je n'est pas tout compris ... se qui est fort probable !
Revenir en haut Aller en bas
coxmaster
Membre Super Actif



Date d'inscription : 18/01/2008

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)   Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 0:23

Bonjour a tous,
Guillaume, tu trouveras beaucoup de choses utiles et surement les reponses a tes questions sur le sujet moteur auto et plasma spark, page 2 pour une idee des temps de recharge des condos et leur capacitance necessaire, et page 4 aussi, des infos sur les moteurs 4t (qu'on ne doit allumer que 1 tour sur deux) Je viens de reparcourir la discussion et a l epoque j utilisais des condos de bien plus faible valeur que toi. Charges a 380v dc (220 redresse) l intensite du plasma est en effet directement liee a la decharge du condo, calculable en joules a partir de sa capacitance et de sa tension de charge. Le but est bien de trouver un compromis entre temps de charge et puissance de decharge, qui fond les electrodes de bougies si elle est trop elevee.
Mais si on veut faire tourner un moteur, on peut voir gros au debut tout en sachant que notre bougie tiendra peut etre que 30secondes moteur en marche! Et baisser la puissance par la suite jusqu a un seuil acceptable pour les bougies.

S1r9 a publie deux systemes distincts, celui de l el camino, en effet base sur une utilisation deviee de plusieurs relais. Et le nail coil, petit transformateur cense creer et melanger bt et ht a lui tout seul
Revenir en haut Aller en bas
J-L FreeRider
Membre Actif



Age : 39
Localisation : Loiret
Prénom : Guillaume
Date d'inscription : 20/08/2012

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)   Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 7:55

coxmaster a écrit:
Bonjour a tous,
Guillaume, tu trouveras beaucoup de choses utiles et surement les reponses a tes questions sur le sujet moteur auto et plasma spark, page 2 pour une idee des temps de recharge des condos et leur capacitance necessaire, et page 4 aussi,

salut! et merci, mais de quel document parle tu exactement ?

.
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)   Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 21:47

Salut à tous! Content de voir que l'aventure " Plasma Spark " reprends du service. J'ai moi même beaucoup expérimenté ce type de système alors j'ai quelques notions dans le domaine si besoin. Première constatation Freerider, je te déconseille vivement d'utiliser le secteur au niveau de l'alimentation du circuit, car tu vas certes créer un arc plus puissant car plus d'intensité qui passe mais tu vas également faire fondre ta bougie à vitesse grand V. Il est préférable d'employer un convertisseur 12/220v.
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)   Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 21:51

Concernant S1R9 sur son petit transfo maison qui alimente son moteur de tondeuse à l'eau, il y a une vidéo où il montre que l'effet produit ne fait pas augmenter l'intensité de l'étincelle à la bougie mais elle l'accélère, donc l'arc se produit beaucoup plus de fois à la bougie même lorsque le piston se trouve en partie basse dans le cylindre. Quel effet cela a t'il sur l'eau? je l'ignore, en revanche je sais que les relais peuvent avoir quelques effets surprenant selon l'intensité du circuit. J'étais parvenu à produire un arc de 3 cm de long avec un simple relais 12v de voiture!
Revenir en haut Aller en bas
J-L FreeRider
Membre Actif



Age : 39
Localisation : Loiret
Prénom : Guillaume
Date d'inscription : 20/08/2012

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)   Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 22:36

Merci pour ses infos ;)

et pour se qui de tes essais quel resulta a tu obtenu ?
Revenir en haut Aller en bas
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster


Age : 41
Localisation : bretagne
Prénom : Fab
Date d'inscription : 18/01/2008

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)   Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 0:57

Je parlais d un sujet qui est sur ce meme forum, dans la meme categorie ;-) ( https://generation-hydrogene.forumpro.fr/t571-moteur-auto-et-plasma-spark) , bonne lecture!

Edité par Asl pour insérer le lien direct
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)   Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 13:08

Je n'ai jamais effectuer de tests avec un moteur, seulement à l'air libre. Actuellement je suis plus orienté vers la fusion froide.
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)   Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 13:12

Bonjour,

Pour ma part j'ai essayé avec un petit moteur thermique, mais sans utiliser la compression.
Le piston redescendait un peu à chaque fois, mais je ne sais pas si c'est dû à l'explosion de l'eau, ou tout simplement généré par l'arc électrique plasma...

Pour ce qui est de la fusion froide, j'ai mis à jour mon site il y a quelques jours avec l'article correspondant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)   Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 13:22

Tu pourrais mettre le lien de ton site ça m'interresse merci*
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)   Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 13:39

Bonjour,

Mon site est ici : http://www.edenguard.fr/
Vas voir dans expériences ^^
Et mon compte Youtube, car je n'ai pas encore fait l'article sur le plasma dans mon site, mes les vidéos sont sur youtube ^^.

Edit : j'avais désactivé la vidéo, mais je viens de la reactiver ^^

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)   Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 17:37

Merci c'est cool*
Revenir en haut Aller en bas
J-L FreeRider
Membre Actif



Age : 39
Localisation : Loiret
Prénom : Guillaume
Date d'inscription : 20/08/2012

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)   Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 EmptySam 24 Nov 2012 - 18:16

Salut,

Donc je me suis remis à l'experimentation.

Donc voici le shema ( bien inspirer de celui de coxmaster ;) ) du montage actuel greffer sur l'allumage d'un moteur 600cc d'un buggy fabriquer par mes soins il y'a bonne dizaine d'années:

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Schema-v1-39d376f

L'ecartement de 15mm entre la sortie HT de la bobine d'allumage permet (pour une raison que j'ignore et decouvert par hasard lors des essaie) d'accentuer la puissance du plasma.
Je m'en rend compte rapidement moteur en marche, avec cet ecartement les ampoule s'allume d'avantages, se qui indique une plus forte consommation lors de la recharge des condensateur se qui sous entend que les condo se sont decharger completement, donc que le plasma est plus puissant ( chose vérifié bougie a l'air libre ).

Photo du montage :

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Dsc00295-39d3a4d

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Dsc00297-39d3a6b


Video de l'étincelle avec l'allumage en mode conventionnel :

https://www.youtube.com/embed/-RQ9aXUuS6k

La même chose mais avec l'allumage plasma :

https://www.youtube.com/embed/UmvmsAuj0c8


Le rendu vidéo est très mediocre sur la 2ème vidéo l'étincelle ou plasma est reelement aveuglant comme l'étincelle d'un poste a souder a arc.

En suit les essais moteur en route, essence comme carburant donc moteur froid l'allumage plasma permet un demarrage sans starter.
Le ralenti augmente d'environ 500 tr comparé a un allumage conventionelle.
Une fois le moteur chaud la difference entre allumage conventionnelle et plasma ne differe que d'une centaine de tours.

J'ai ensuite fait un essaie avec 50% essence/50% huile de colza (moteur déjà chaud)
Et bien le moteur tourne tout de même, la cadence est pas stable ( le carburateur n'a jamais été conçu pour se genre de melange épais) mais sa fonctionne. Se qui est assé surprenant, donc l'allumage plasma fait bien sont effet !
En mode conventionnel le moteur ne demarrera jamais avec se type de melange ( se qui est normal).

J'ai ensuite fait un essai en pulvérisant de l'eau grossierrement a l'entré de l'admission d'air ( moteur en route / essence comme carburant )
Et bien on entend la détente de l'eau lors de la phase d'admisson... ( et une perte de tr/min)
Detente, donc plasma, lors de l'admission ?? oui biensur se n'est pas "normal " !

Bien que l'on est besoin que d'une étincelle tout les 2 tours moteur, l'allumage se declenche a chaque tours ! ( simplement parce que les capteur inductif informant le CDi de la position moteur est situé sur le vilbrequin, donc une etincelle a chaque point mort haut du piston)

Cette etincelle de trop provoque donc au moment de l'admission un plasma (une detente) qui donc empeche le moteur de se remplir en gaz correctement.

Sa fait partie des chose a modifié sur le moteur pour éventuellement essayer de le fair fonctionner a l'eau.
Pour palier a se probleme d'etincelle de trop, je pense posé entre le capteur inductif et le cdi un montage electronique ( chenillard, compteur, ou autre j'y reflechie!) pour trompé le cdi et l'informer que d'une seul impultion, lorsque le capteur inductif en envoie 2.
( biensur il faudra caller le moteur a son bon temps moteur a chaque mise sont tension mais se n'est pas bien grave)

D'ailleur si quelqu'un a un peu près saisi se soucy d'allumage et qu'il aurait eventuellement quelque idée sur un principe de montage electronique pour palier a se probleme qu'il n'ésite pas !

Il y'a encore beaucoup à faire pour optmiser au mieu se moteur ainsi que le plasma et les idée sont les bienvenue.


J-L
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)   Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 EmptySam 24 Nov 2012 - 19:14

Bonjour Guillaume,

Beau travail tout çà.

Le buggy, chapeau ClapClap

Bravo aussi pour la bougie au plasma, cela fonctionne bien d'après la vidéo.

Pour ton problème d'allumage, tu trouveras certainement ici des personnes qui pourront t'aider.

Concernant le mélange colza/essence, pour que cela fonctionne mieux, il faudrait que tu chauffes le mélange par le biais de la chaleur de l'échappement moteur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
J-L FreeRider
Membre Actif



Age : 39
Localisation : Loiret
Prénom : Guillaume
Date d'inscription : 20/08/2012

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)   Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012 - 23:48

pour mon soucy d'allumage et d'etincelle " de trop " j'ai relu pas mal de chose sur overunity, se qui ma ammener a conclure qu'il me faut :

- provoqué qu'une etincelle tout les 2 tours moteur.
- pouvoir modifié a volonté l'avance a l'allumage et si possible moteur tournant.

j'ai la chance que sur mon moteur actuel, le cable du compte tourne est raccorder via un petit engrenage (renvoi d'angle d' 1/4 de tours) à l'abre a came.
Donc je dispose d'un point mecanique qui fait 1 tours unique quand mon moteur en fait 2.

modifié et y fixer disque tournant et capteur a effet hall n'est pas un probleme, ceci est parfaitement dans mes cordes !

J'ai analysé le fonctionne de mon TCI ( module qui controle l'allumage moteur ainsi que l'avance a l'allumage automatique ) mais je ne peut m'en servir, car trop contraignant, fonctionne avec des 2 capteur inductif et un microcontroleur.. bref trop complexe. Et surtout il dereglera l'avance a l'allumage en depit du bon sens.

Je vais donc me fabrique un nouveau TCI.
Le TCI est different du CDI, celui ci alimente le primaire en continu (+12v) via un transistor et provoque une surtension au secondaire de la bobine d'allumage en coupant l'alimentaiton du primaire très brievement.

Mon but est donc de bloqué le transistor via les capteur a effet hall que j'aurai diposé sur le nouvo " distributeur " que je vais fabriquer.

Voici le shema que je vais devoir modifié pour le fonctionnement decrit.
( c'est un des rares shema que j'ai trouvé pour controlé une bobine d'allumage pour TCI)

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 200971621134934

et le type de capteur que je compte utilisé pour controler le transistor:
http://www.gotronic.fr/art-relais-reed-mk41a71b-4086.htm
déjà utilisé par le passé et fiable.

Donc je m'adresse aux habitué de l'électronique, quelle serait le montage le plus judicieux pour bloquer le transistor MJE5742 (le reste du temps il devra être passant) quand les contact du capteur effet hall seront fermé ?
Je ne demande pas un shema tout fait, juste un debut de piste pour m'aiguiller et que je m'y prenne de la meilleur façon possible Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Icon_wink



J-L
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)   Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 8:26

Bonjour à vous,

Bien sympa tes essais et super compte rendu, merci Smile

Pourquoi ne pas partir sur du CDI?
C'est plus préçis pour les timings je penses, et + propre.
J'en ai fabriqué un l'autre fois, ici le lien normalement : https://i.servimg.com/u/f49/13/89/11/51/cdi10.jpg
Je ne peux pas voir les images là ou je suis, donc je rectifierais cela ce soir au pire.
J'avais eu le même soucis que toi avec mon groupe électrogène que j'ai tenté de faire tourner au HHO, donc j'ai viré la bobine d'origine pour la remplacer par une bobine avec contacts séparés, et le cdi, et un diviseur de fréquence pour supprimer l'étincelle superflue.
La seule chose qu'il me reste à faire c'est d'intégrer le capteur hall sur la carcasse, en fasse du volant magnétique.
Mais vu que d'un point de vue mécanique je suis nul, et bien je laisse de coté pour le moment ^^

Pour le relais reed, je sais pas si c'est une bonne idée.
Je ne doute pas du fonctionnement, mais il faut que ce soit rapide pour avoir l'étincelle au parfait moment.
Donc un capteur style 3144 serait peut être mieux adapté.
C'est ce que j'utilises en tous cas Smile

Je vais reprendre mes essais sur la fusion froide, car c'est bien possible que la réaction que j'avais eu, il y a un peu plus d'un an, était bien le début d'une fusion froide, donc sur la bonne voie Smile
L'article descriptif est sur mon site ^^

A+ et bonne continuation Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
J-L FreeRider
Membre Actif



Age : 39
Localisation : Loiret
Prénom : Guillaume
Date d'inscription : 20/08/2012

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)   Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 12:45

Salut,

Je suis partit sur l'idée du TCI car la bobine actuel du moteur a un primaire a resistance plus faible que celle d'un CDI et est donc adapter pour une commande TCI, vu que je veus tout de même garder l'allumage d'origine et sa commande intacte ( ne serrai ce que pour faire chauffer le moteur en mode traditionnel ) donc TCI...

Je pourrait utilisé une deuxieme bobine a resistance faible et la commandé par un CDI, mais sa me fait rajouté une bobine de plus sur le chassis mais en effet c'est ptêtre plus simple. Je vais y reflechir !

Merci pour le schema ;)

pour le relais reed, ta remarque est judicieuse! lol je me suis servi de ces relais pour des comptes tours, et est efficace et fiable... mais en effet la precision doit être accrus et quelque chose de meilleur qualité et plus precis serai certainement une meilleur solution.

Bon courage pour la suite de tes experimentations ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)   Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 13:14

Salut tout le monde, je suis avec enthousiasme vos avancées dans le domaine, et je suis heureux de voir que certains d'entre vous continus l'aventure. Je venais vous apporter tout mon soutien, car je suis actuellement dans le même cas que Edenguard40, je travail sur la fusion froide, j'ai bientôt finit mon premier prototype, je vous informerais de mes avancées!
Revenir en haut Aller en bas
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster


Age : 41
Localisation : bretagne
Prénom : Fab
Date d'inscription : 18/01/2008

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)   Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 15:55

bonjour a tous!

sympa ton buggy Guillaume, c'est quoi comme moteur? 2cv? moto?

pour le problème d'allumage, tu en viens aux mêmes soucis que j'avais eu avant l’arrêt de mes essais, et la solution que nous avions trouvé ici,
mais malheureusement pas testée complètement c'est la carte génération impulsions: carte pwm, qui avait été conçue en partie pour cela, rien de spécial pour "annuler l'étincelle de trop" si ce n'est une entrée trigger pouvant être contrôlée par un bête rupteur, qui serait placé sur l'arbre a cames plutôt que sur le vilo pour avoir une étincelle tous les deux tours... on doit aussi pouvoir facilement y adapter un capteur inductif, ou autre... voir avec les spécialistes en électronique pour ça....

le plus de cette carte est qu'elle permet de régler l'avance a la volée et même une répétition d’allumage, suite a un seul signal.

heureux de voir que ton montage progresse, ça donne envie... bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
J-L FreeRider
Membre Actif



Age : 39
Localisation : Loiret
Prénom : Guillaume
Date d'inscription : 20/08/2012

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)   Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 16:49

Salut

C'est un moteur de moto (yamaha 600XTE) monocylindre de 600cc 4 soupape, carbu double corp à pipe séparé, 45 chevaux. Ratio de compression 1/8.5

La façon dont je vais modifié l'allumage me permettra de décalé l'avance et le retard a l'allumage, de supprimer l'etincelle perdu, et de pouvoir produire plusieur étincelle lors du cycle d'allumage.

De quoi avoir un beau eventail de reglage possible ^^
Revenir en haut Aller en bas
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster


Age : 41
Localisation : bretagne
Prénom : Fab
Date d'inscription : 18/01/2008

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)   Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:19

super pour l' électronique, ça te sera indispensable de pouvoir régler le déclenchement de ton allumage.

j'ai relu un peu mieux tes posts, et la prise du compte tour est bien l'endroit idéal pour placer ton capteur.

le moteur que tu utilise par contre j'ai des doutes, j’espère que tu n'y tiens pas trop ou que tu en as un autre de rechange pour ton buggy.

commencer avec un mono c'est bien, mais ce qui me chagrine plus c'est qu'il est vertical, et c'est un moteur a course longue, (d’où un ratio de 8.5a1 assez faible)
en clair il sera très dur a démarrer a l'eau avec peu de puissance au plasma car le piston doit être repoussé sur une grande distance, l’idéal pour nous au vu des détonations très brèves provoquées par le plasma, serait plutôt un moteur "super carré" qui aurait donc un alésage plus grand que la course du piston.
et donc le top serait un cylindre horizontal, pour limiter l'infiltration de l'eau a travers les segments, et pouvoir l'évacuer plus facilement par l'échappement. afin qu'elle n'aille pas se mélanger a l'huile du bas moteur.
(surveille ton niveau d'huile si tu commence a lui envoyer de l'eau, si ca augmente ou si tu vois comme de la mayonnaise qui se forme: vidange tout.)

le carbu double corps, c'est super tu pourrais facilement le modifier pour faire des mélanges "en live" et gérer les proportions.

a+
Revenir en haut Aller en bas
J-L FreeRider
Membre Actif



Age : 39
Localisation : Loiret
Prénom : Guillaume
Date d'inscription : 20/08/2012

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)   Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 23:40

Merci pour les précautions, mais je suis avertis rassure toi ;) d'ailleur je ne suis pas convaincu que l'injection grossiere de goutellette d'eau par un carburateur soit la meilleur solution de carburation!

Je sais que le moteur sur lequel je travaille n'est pas l'idéal mais c'est un début .. faut bien commençer a moindre cout ..

Un moteur bien plus adapter serait selui du yamaha 600 fazer 1998 à 2002

600cc 4 cylindres 95ch, taux de compression de 1/12, moteur quasi "carré" et la partie allumage est facilement modifiable. avec une rampe de 4 carburateur ( synchronisation delicate mais je suis bien outillé pour se genre de reglage).

Et surtout c'est un moteur que je connais sur le bout des doigts! pour en avoir demonté et remonté je ne sais combien ! ( bcp trop ! lol)

Si j'ai quelque resultat avec le moteur actuel, je verrai a passé avec un moteur du type que je viend de decrire.

J-L
Revenir en haut Aller en bas
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster


Age : 41
Localisation : bretagne
Prénom : Fab
Date d'inscription : 18/01/2008

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)   Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 1:48

Ah ok, tu est de la partie ;-) ca me rassure. Moi j etais chez honda, mais g touche un peu a tout en moto. Completement d accord pour le fazer, sauf pour l inclinaison, on doit pouvoir trouver mieux, genre goldwing, bmw... A voir, de toute facon il faut commencer avec un mono.
J ai hate de voir la suite de tes essais, a+
Revenir en haut Aller en bas
J-L FreeRider
Membre Actif



Age : 39
Localisation : Loiret
Prénom : Guillaume
Date d'inscription : 20/08/2012

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)   Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 18:01

Boarf, l'inclinaison n'ai peut'être pas un si gros probleme que ça.

A l'epoque ou j'était jeune et fou ( lol ) je faisait bcp de Stunt (par ici) et pour palier au probleme de dejaugage de l'huile car le moteur passé sa vie le nez en l'air, on reculai les crepines d'aspiration, cloisonnai les carters ect, suivant le moteur a préparer. Il serait peut'être envisageable d'incliner le moteur sur l'avant, pour que l'echappement se retrouve au plus bas et de palier au probleme de lubrificatrion du a la position du moteur en modifiant quelque petite chose comme pour les moteur préparé "stunt".

Sa reste un autre probleme, pour l'instant arrivé a pousser le piston avec de l'eau serra déjà un grand pa en avant !
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)   Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 21:10

Bonsoir à vous,

Je suis silencieux mais je suis quand même la discussion depuis que vous l'avez reprise et que Guillaume m'a MP ^^
Seulement, je suis nul en mécanique donc je peux pas vraiment vous aider.
Par contre d'un point de vue électronique, faut voir ^^

Je devrais recommencer des essais de fusion froide ce week end, j'ai acheté et reçu ce que j'attendais : marmite en inox de 50l, tuyau de 10m de cuivre avec raccords, pour tester en temps réel le chauffage de l'eau du robinet, pour m'en servir de chaudière instantanée, à fusion froide ^^

Je vais bien sur essayer de faire les essais assez loin de la maison, mais si vous n'avez plus de news de moi, c'est que çà m'a pété à la gueule hihi ^^, ou bien que je me suis fais cramer le cerveau avec les radiations :p

Et tes essais sur le générateur en U de Richard Vialle???

A+ et bonnes expériences Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
J-L FreeRider
Membre Actif



Age : 39
Localisation : Loiret
Prénom : Guillaume
Date d'inscription : 20/08/2012

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)   Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 21:44

salut,

Pour le plasma spark la partie allumage est validé sur plaque d'experimentation, plus qu'a faire le circuit Smile

J'ai etudié la partie mecanique sur l'arbre à came pour avoir un ratio d'un 1/2 à l'allumage, j'attend des roulements au cote specifique ( je les aurais dans 2 jours ) et je pourrais continuer la partie mecanique et ensuite tester se nouveau allumage.

Au sujet du génerateur en U, et bien rien de special... j'arrive à allumer une ampoule, apriorie sans que se soit du couplage capacitif. Faute de pouvoir mesuré les resultat avec des outils adaptés ( oscilloscope que je n'ai pas ! ect ). je ne peut faire evolué le projet donc pas de bouclage. Et faut avouer que sa fonctionne en HF et sa demande d'exelente connaissance dans se domaine.. que je n'est pas !

bonne chance pour ta chaudiere a fusion froide ! et ouai gaff tout de même ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)   Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 12:52

Bonjour les gars, je viens de retrouver une petite vidéo que j'avais faite il y a un moment ors de mes essais sur le plasma, à l'époque je testais des arcs produits par une bobine de relais et non avec des condensateurs, et j'obtenais un arc de plus de 2 cm de long. Peut être que cela pourra vous aider!

https://www.youtube.com/watch?v=l2QhJAInzZE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)   Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plasma spark : Général
» Plasma spark : Injection d'eau
» moteur de tondeuse et plasma spark ?
» Moteur auto et plasma spark
» Plasma spark : Puissance à fournir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Plasma Spark :: Essais pratiques-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré