Bureau d'études de Recherche et de Développement

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Géné HHO 230V

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
papy31
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Mer 25 Juil 2012 - 19:58

Bonsoir,

Oui Francis, mais les retours de flamme doivent se faire justement lorsque les deux soupapes sont en bascule car le géné HHo débite en permanence et il doit y avoir une légère poussée de du bulleur. Cest pour cela qu'il faut avoir qu'une étincelle par 2 tours.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Mer 25 Juil 2012 - 20:01

Re,

Peut être encore plus simple, faire des lumières aux deux trous des passages de vis de manière à déplacer la bobine, ou faire des pattes qui la déplaceraient.

A+
fc89
Chef de projet
Membre Donateur

Prénom : Francis

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Mer 25 Juil 2012 - 20:04

Re,Re,

Peut être Clément, mais lors de l'étincelle dite pour rien, il n'y a pas d'admission, alors le gaz sera bloqué dans les tubulures, non?

A+

Demain n'est pas à découvrir, il est à inventer dès aujourd'hui... Jacques Salomé
Edenguard
Chef de Projet

Prénom : Christophe

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Mer 25 Juil 2012 - 20:19

Bonsoir à vous,

Et merci de tenter de m'aider Smile

En fait actuellement mon CDI fonctionne avec un capteur à effet HALL : détection de champ magnétique ( pour les non-électroniciens, j'avais oublié que ce n'était pas un forum d'électroniciens ici, désolé ^^ )
Donc tout le barda fonctionne correctement, lorsque l'aimant du volant magnétique avec le bon pôle passe devant, il déclenche mon CDI.
Mais un problème s'est posé avec mon moteur de pocket bike, un 2 temps je penses :
J'ai eu plusieurs retours de flamme...
J'ai peur que cela ce produise aussi avec mon groupe électrogène...

Si l'étincelle de trop ne risque pas de poser de soucis, et bien tant pis je pourrais la laisser.
Mais sur le principe, cela m’embête quand même qu'il y a une étincelle pour rien ...

Et merci pour la "proposition" de programmation, mais je connais déjà, je suis électronicien ^^
En + je suis passé aux ARDUINOs, c'est bien mieux que les PICs je trouve Smile
Je pensais de toutes façons en mettre un pour contrôler la production, la vitesse de rotation, et piloter des servos pour gérer les débits, ou bien piloter des injecteurs....
J'aime rajouter des composants programmables pour modifier et contrôler toutes sortes de choses :p

@+
http://www.edenguard.fr/
papy31
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Prénom : Clément

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Mer 25 Juil 2012 - 21:19

RE RE,

La bobine peut ce déplacer avec un support a lumières mais il y aura toujours une étincelle par tour. celle ci ce fait a la fermeture échapement et Ouverture admis.. pour peut qu'il passe de gaz qui lui est produit en permanence, légère pression dans le bulleur.

Il faudrait l'injecter au travers d'une électrovanne au moment de l'ouverture admis..et là on pourrais laisser l'allumage par tour.

Le moteur pocket bike effectivement c'est un 2 temps. ce système a une mauvaise étanchéité surtout pour le gaz quel qu'il soit c'est bien plus volatil que l'essence malgré qu'avec elle aussi il y a des retours au carbu avec risque incendie avec étanchéité de celui-ci.

A+
fc89
Chef de projet
Membre Donateur

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Jeu 26 Juil 2012 - 20:04

Bonsoir,

Le problème est qu'il faut commencer avec les moyens du bord, sans trop vouloir en faire.

la validation du principe, le fonctionnement du HHO dans un moteur 4 temps.

Il faut toujours et toujours faire simple au départ, c'est ma règle...

Pour ton capteur sur le volant à aimants, il y a effectivement un problème, il y a normalement deux aimants assez proches.

Alors, puisque que tu peux programmer ton CDI, il va te falloir ignorer le deuxième aimant par programmation, sinon il y aura une petite étincelle non désirée.
Mais attention, cela veut dire que le deuxième aimant ne soit pas le premier, et là il y a complication.
Voilà certainement pourquoi certains ont réalisé par roue codeuse l'allumage.
Mais une autre solution consisterait à placer un autre aimant sur le volant à un endroit ou les autres n'influeraient... Ou encore par programmation ne valider que le passage des deux aimants pour enclencher le timing de l'allumage.

D'où le probable désagrément avec un moteur 2 temps.
Voir aussi le temps de réponse de ton capteur???

A+

Demain n'est pas à découvrir, il est à inventer dès aujourd'hui... Jacques Salomé
papy31
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Jeu 26 Juil 2012 - 20:17

Bonsoir Francis,

Sur le volant il n'y a qu'un seul aimant N-S ou S-N c'est tout le Hall inséré dans la bobine.

A+
fc89
Chef de projet
Membre Donateur

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Jeu 26 Juil 2012 - 20:28

Re,

Clément, non, je pense pas, il y a très souvent deux aimants, ils magnétisent les deux extrémités des fers de la bobine en même temps.

Cela resterait à vérifier avec son moteur, pour ma part ma tondeuse possède bien deux aimants et beaucoup de moteurs que j'ai démontés.

Maintenant, il est peut être possible qu'il y ait un allumage électronique, alors dans ce cas, oui un seul aimant suffit, mais ce n'est pas la majorité des moteurs pour le jardin.

A suivre.

papy31
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Jeu 26 Juil 2012 - 21:23

RE,

Francis, tous ces petits moteurs depuis 5, 6 ans tondeuses tronçonneuses etc il n'y a plus de rupteur pour l'allumage tout électronique les bobines sont sur la partie externe du volant les
petites motos 50 cc j'usqu'a la plus puissante allumage par CDI.

Tondeuses auto portée équipées d'un démareur allumage par bobine électronique extérieure au volant rechargement batterie par bobinage en courone a l'intérieu volant redressé par une seule diode genre 1N5408 .

A+
fc89
Chef de projet
Membre Donateur

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Ven 27 Juil 2012 - 18:06

Bonjour Clément,

Alors nous disons bien la même chose, pas de rupteur ni d'allumage électronique.
Seulement aimants et bobine.
A+

Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Sam 28 Juil 2012 - 0:31

Bonsoir à vous,

En effet, sur le moteur de pocket bike, il y a bien deux aimants.
Mais l'un est en N, et l'autre en S.
Ce qui fait qu'il y en a qu'un seul qui active le capteur.
Et si je tourne le capteur de 180°, c'est l'autre aimant qui l'active.
Je penses que pour le groupe c'est pareil, et donc je n'aurais pas de soucis de ce coté.

Mais là je suis du coté de Poitiers, c'est week end Futuroscope pour moi donc je ne peux rien vérifier ^^
Je verrais cela mardi soir et prendrais quelques photos de l'engin, pour voir un peu de quoi il est réellement constitué.
Et même si je dois programmer pour sauter un déclenchement, ce ne sera pas un souci ^^
Le capteur est un A3144, avec apparemment 2us de délais au maximum.
Je penses donc que je ne devrais pas avoir de soucis de ce coté là Smile

@+ bon week end Smile
fc89
Chef de projet
Membre Donateur

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Sam 28 Juil 2012 - 20:00

Bonsoir,

Super alors, cela va simplifier la chose Very Happy

A+

Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Mar 31 Juil 2012 - 20:52

Bonsoir à vous les amis,

Alors pour résumer, voici quelques infos réelles sur mon groupe :

Le moteur est un OHV, et donc bien un 4 temps.
L'étincelle est banale avec bobine + électronique intégrée, et donc une étincelle par tour.
La misère pour l'hydrogène donc....
Il va falloir que j'arrive à trouver le bon emplacement du capteur, pas top top.
Et pour détecter l'ouverture de la soupape...a part avec une barrière infrarouge, quelqu'un a-t-il une meilleure idée SVP?
Un switch c'est surement déconseillé vu les vitesses et les vibrations...
Détecter l'aspiration??

Sinon pour ce qui est de mon générateur, il avance pas mal.
J'ai fini tous mes trous, il ne me reste qu'a nettoyer la seconde partie des plaques, et ensuite.... assemblage !! Smile

A+
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Dim 5 Aoû 2012 - 0:12

Bonsoir à vous,

Mon petit problème de soupape n'inspire pas grand monde on dirait, ou bien vous êtes tous en vacances ^^
Quoi qu'il en soit, cela ne m’empêche pas de continuer dans mes réalisations, voici une petite photo de mon géné 220V :

A+

alex71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Prénom : Alexis

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Dim 5 Aoû 2012 - 2:22

Bonsoir,

Si si moi ça m'intéresse j'y ai un peut réfléchi, et vu la vitesse de déplacement d'une soupape je ne sais pas si ton capteur infrarouge va suivre... Je cherche une solution de rechange à t'apporter mais pour le moment je n'ai rien trouvé de simple à réaliser.

Chez certain modèle de voiture (la mienne par exemple 206 1.6l essence) pour déterminer quel cylindre est en compression ou en échappement (uniquement lors de la première étincelle) le calculateur commande les deux bougies des cylindres concernés ( 1 et 4 ou 2 et 3) et compare la puissance nécessaire pour créer l'étincelle de chacune des deux bougies concerné et celle qui à besoin de plus d’énergie est celui qui est en compression (système DEPHIA de chez PSA). Mais pour ton application cette solution est à mon avis juste impossible à réaliser... Mais ça peu peut être donner des idées à d'autres.

Voici la documentation de mon véhicule pour comprendre dans les détails :

a+

En tout cas la vidéo de la première page est assez impressionnante même si en moi le doute persiste quand à l'auto-alimention du groupe électrogène
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Dim 5 Aoû 2012 - 11:03

Bonjour Alexis,

Et merci de tenter de m'aider Smile

Intéressant ce principe de mesure de puissance en effet !
Je ne sais pas si c'est simple à mesurer...

Je n'ai pas trop de choix facilement accessibles de toutes façons, soit par infrarouge avec la soupape, soit par pignon démultiplicateur....

Oui c'est difficile à croire je sais, mais sur la vidéo il apparaît clairement qu'il n'y a pas de source externe vu qu'il se promène jusqu’à dehors en passant par l’ascenseur, donc impossible d'utiliser un fil caché dans ce cas...

Je vais bien voir de toutes façons, mon géné sèche encore et je vais de ce pas acheter les raccord en Y que j'utiliserais temporairement avec mon réservoir actuel, avant d'en fabriquer un gros qui aura directement toutes les entrées et sorties nécessaires, plutôt que d'utiliser des Y qui vont ralentir les débits.

A+
J-L FreeRider
Membre Actif

Prénom : Guillaume

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Jeu 23 Aoû 2012 - 11:43

Salut Edenguard40,

A ta place je partirai sur un sysme a pignon avec un rapport 1:2, mine de t'es sur du resultat.

je fait pas mal d'electronique, et je voit mal comment detecter l'ouverture d'une souppape, peut'être avec capteur piezo en interne sur la queu de soupape ( si y'a que sa j'ai déjà un shema tout fait pour le traitement du signal venant du piezo.)

bref, des roue dentées en plastic y'en a partout, perceuse electrique ou autre, moteur de moto il y 'en a toute les sauce ! se serrai le comble de ne pas reussir a trouvé cela dans nos bric a brac !
Même a l'extreme je peut te demonter un systeme du distribution d'un moteur moto et la ton rapport 1:2 tu l'aura.
àN'esite pas à demander ton projet m'interresse bcp !
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Jeu 23 Aoû 2012 - 12:48

Bonjour Guillaume,

Merci pour tes conseils ^^

J'avoue que cela semble délicat par les soupapes, car j'ai peur de détruire quelque chose si je perce le capot des soupapes.
Sinon il faut un diviseur de fréquence par deux, et le régler au bon moment en utilisant que le capteur à effet hall, en s'arangeant pour qu'ils soient toujours alimentés, pour ne pas perdre le comptage...
Un petit 74LS74 fera très bien l'affaire, et c'est plus "propre" que de rajouter des engrenages...
C'est simple à faire, il suffira juste d'utiliser un switch pour activer manuellement le RESET juste avant le point mort HAUT.
Avec une porte ET pour mixer le capteur HALL et la sortie D, comme sa la durée d'impulsion sera quand même courte: le temps du ON du capteur.
Donc voila, je vais surement utiliser cette méthode qui est simple et pas bien encombrante car je vais l'intégrer direct dans le système CDI.

Merci en tous cas pour votre aide à tous Smile

Pour l'avancée du générateur : il fuyait aux raccords, donc j'ai fait redécouper deux plaques des extrémitées.
Je vais voir pour les percer cette aprem pour faire des essais ce week end.

Je travailles aussi actuellement sur un générateur pour rechercher la résonance à la Meyer.
J'avais déjà fabriqué un système équivalent mais je l'ai laissé tomber, trop nul ^^
Depuis que je suis passé aux arduinos je m'amuse comme un fou :p
Je les préfères largement aux PICS ^^
Donc je suis en train de m'en occuper de nouveau Smile

A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur

Prénom : Alain

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Ven 24 Aoû 2012 - 7:05

Bonjour Christophe,

Vraiment super ce que tu fais !

Bon, Guillaume et Alexis sont beaucoup plus à même que moi pour t'épauler dans ce cas car la mécanique et moi... ça fait trois Laughing
Je veux dire par là que je ne saurai même pas dessiner une soupape
What a Face

Je viens de regarder de plus près les cartes ARDUINOS c'est vraiment superbe.
Et même plus besoin de fabriquer une carte après le proto puisque pour une vingtaine d'euros environ la carte on peut utiliser la même qui a servi au développement (enfin je pense).
Et en plus en logiciel libre... bien différent de Microchip ! (bon, arrêtons de dire du mal chuidaccord )

@++

Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas... et qui l'a fait.
(X-Wing)
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Ven 24 Aoû 2012 - 12:01

Bonjour Alain,

Et bien merci ^^
Et moi non plus question mécanique c'est pas super, c'est pour çà que je préfère faire tout électronique Smile

En effet, c'est libre, et tu peux trouver sur ebay toutes sortes d'extensions à rajouter pour par exemple utiliser un module ethernet, mesurer le courant par un capteur à effet Hall, utiliser un module tout pret avec mosfet, utiliser des ecrans lcd avec liaison I2C...
C'est donc facilement interchangeable et reprogrammable à souhait.
Le logiciel est très simple d'utilisation, avec système de bootloader intégré à l'IDE, c'est juste du langage C.
La prog ce fait par cable USB, avec un driver qui convertit l'USB en port série, donc c'est en direct.
J'ai du apprendre le C car je ne connaissais pas, mais il y a tout plein d'exemples intégrés à l'IDE, des exemples tout prets qui utilisent un peu toutes les fonctions de l'arduino, le module ethernet et autre.
L'arduino MEGA possède en + 4 liaisons séries, ce qui fait cruellement défaut aux PICs que j'utilisais jusqu'a il y a quelques temps.
Enfin bref, c'est que du bonheur pour développer tout ce que tu veux ^^

@+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur

Prénom : Alain

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Ven 24 Aoû 2012 - 15:55

Bonjour Christophe,

On (je) va arrêter de parler des ARDUINOS ici car ça pollue un peu ton sujet...
Mais peut-être serait-il bon d'ouvrir un nouveau sujet pour ce matériel ?
Car il est fort probable que quelques membres seraient plus intéressés par cette carte que par les pics qui sont quand même un peu boulon/boulon il faut le dire.

Pour ma part je reste pic car, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je ne connais que l'assembleur (et je m'y sens super bien !!!), et comme toi le C m'est inconnu (jamais eu (ou pris) le temps de le maniper).

Bon, si tu es d'accord, je pense qu'un petit topo sur les ARDUINOS (dans un autre endroit) serait profitable.
Qu'en penses-tu ?
Si oui... à toi l'honneur... (Mon Dieu que je suis lâche mdrire )

@++

Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas... et qui l'a fait.
(X-Wing)
J-L FreeRider
Membre Actif

Prénom : Guillaume

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Sam 25 Aoû 2012 - 20:11

edenguard40

en parlant de diviseur de frequence je suis tombe sur ça http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_diviseur_frequence_001.html

je c'est que t'es passé chez arduinos ( que je ne connais pas du tout)

mais bon au cas ou sa te donne quelque idée on ne sais jamais !
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Dim 21 Oct 2012 - 9:15

Bonjour à vous !

Et merci ^^

Le générateur est fonctionnel, j'ai du fabriquer un réservoir car celui acheté ne convenait pas du tout !
Les bulles avaient du mal à sortir.
Maintenant cela fonctionne nikel Smile
Il faut juste que je rajoute de la soude car la production est encore trop faible !

Par contre, la flamme est bleue/invisible !
Rien à voir avec mon chalumeau hho 12v !
Je ne sais pas si elle est comme çà à cause de la production trop faible, ou si c'est autre chose...
En tous cas, je ferais d'autres essais cette aprem Smile

A+
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Mar 19 Mar 2013 - 21:37

Bonsoir à tous,

Voici la première vidéo réalisée avec ce générateur.

Il fonctionne très bien et pourra servir pour braser les tuyaux de cuivre.
Un ami vient de passer pour faire une brasure à l'argent, et çà a marché.

Donc une bonne chose, c'est prometteur Smile
Et je ne suis qu'a mi puissance, avec un rendement médiocre du Gegene.
Environ 850W max réellements envoyés dans le géné HHO normalement.

A+
Docteur How

Prénom : William

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Mer 20 Mar 2013 - 11:34

Wow , bravo
fc89
Chef de projet
Membre Donateur

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Mer 20 Mar 2013 - 17:50

Bonjour Christophe,

Pas mal du tout!

Pour 850W consommé, sais tu combien de litres de gaz il y a de produit?

A+

Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Mer 20 Mar 2013 - 17:58

Bonsoir à tous,

Et bien merci Smile

Et non pas encore réalisé de mesures, c'est tout frais et je n'ai pas eu le temps.
Pas mal de monde attend cette mesure hihi, je vais voir si je trouves ce qu'il faut pour la faire dès ce soir.
J'ai aussi la modif du groupe électrogène à faire, et là je me sens déjà moins à l'aise...

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   

Géné HHO 230V
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant