Bureau d'études de Recherche et de Développement

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Géné HHO 230V

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Lun 8 Sep 2014 - 20:46

Bonsoir Françis,

Merci Smile
Cela va servir surtout pour décaler l'allumage pour le HHO, çà c'est pour la partie CDI.
Et la partie PLASMA servira par contre à améliorer la combustion, donc avec de l'injection d'eau en effet, ou d'eau brumisée, peu importe.
Il y aura surement pas mal d'essais de toutes façons Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
francoishho

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Mer 10 Sep 2014 - 16:22

Injection d'eau dans un moteur est possible

j'ai a une époque fait l'essai avec un petit moteur de tondeuse (système PANTON)

envoie de vapeur d'eau

mais problème le carter d'huile se rempli d'eau - mais a part cela ce petit moteur tournais très bien

bonjour tous

Francois hh0

Edenguard
Chef de Projet

Prénom : Christophe

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Sam 13 Sep 2014 - 22:23

Bonsoir,

L'injection d'eau j'avais fais aussi, mais direct dans le réservoir d'essence.
Le mélange qui coulait dans le carbu c'était 1/4 d'essence environs je crois me souvenir, et bien sur 3/4 d'eau.
Et le moteur tournait très bien !
Donc oui l'eau peut servir directement de carburant, je n'en doute pas un instant Smile

Me revoici donc avec deux petites vidéos.
La première c'est pour expliquer un peu ce que je vais faire avec mon futur générateur gros débit, et la seconde c'est l'analyse de l'alimentation que je comptes installer pour le géné HHO.

Voili voilou pour le moment.
Encore beaucoup de boulot et de recherches, mais j'avance petit à petit Smile

Pour l'alimentation je penses donc utiliser ce poste à souder.
Par contre apparement le rendement du transfo est minable, de l'ordre de 50% ...
Donc je ne sais pas, peut être me tourner vers un poste inverter, ou carément me faire une alim à découpage, mais c'est plus compliqué.

Pour le géné HHO en lui même cela avance doucement, je récup les diverses parties petit à petit.
Me manque encore les plaques de soutien et le réservoir bien sur.
Il me semble que certains parlaient de planche à découper, dans un magasin, mais je ne me souviens plus lequel :/
Donc je continue mes recherches.

A+

Dernière édition par Edenguard le Mar 3 Fév 2015 - 12:42, édité 1 fois
tom
Chef de Projet

Prénom : Tom

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Jeu 18 Sep 2014 - 22:26

Salut Christophe!

Le réglage a entrefer mobile pour la puissance c'est pas top, le mieu est de le pousser au max et mettre un vario triac de moteur d'aspirateur par exemple:

Une alim a découpage serait mieux c'est évident, mais ça va te faire pas mal de boulot en + !

Courage l'ami! Smile
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Jeu 18 Sep 2014 - 22:43

Bonsoir cher ami !

C'est justement ce dont je parlais dans la vidéo Smile
Virer l'entrefer et réguler avec un circuit extérieur, à triac par exemple.
Par contre j'étais pas sur que cela marchait avec un transfo.
Mais je n'avais pas pensé que cela existait déjà avec les aspirateurs, j'avais zappé çà !
Donc merci Smile

On aura quand même pas mal de pertes avec ce transfo pourri mais bon.
C'est sur qu'avec une alim à découpage çà serait le mieux mais pas gagné...

Merci et a + !

Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Mar 3 Fév 2015 - 12:37

Bonjour à tous,

Je vais bientot pouvoir reprendre mes essais de HHO Very Happy

Voici un petit poste à souder que j'ai commandé pour l'occasion, et je me suis empressé de le démonter direct !
Besoin de savoir ce qu'il a dans le ventre et si je peux lui faire confiance Smile
Surtout comprendre le fonctionnement même si je m'en doutais déjà, ce que j'avais commencé à développer s'en rapproche de toutes façons Smile

Donc là je vais arréter de jouer dangereux avec le secteur redressé, ce sera alim à découpage de ce genre, puis le géné bien à l'abri dans un coffret.
Il ne devrait plus y avoir de fuites, et j'ai des radiateurs qui trainent donc si surchauffe je lui mettrait un ventirad.

Je suis sur que cela va être bien mieux cette fois ci Smile

A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur

Prénom : Alain

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Mar 3 Fév 2015 - 13:38

Bonjour Christophe,

Merci pour ce compte -rendu détaillé.

Et bon petit produit il me semble...

@++

Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas... et qui l'a fait.
(X-Wing)
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Mar 3 Fév 2015 - 14:13

Hello Alain !

Avec plaisir Smile

C'est ma conclusion aussi en effet, cela me semble de bonne qualité.
Pourtant c'est du NoName, aucune marque nulle part, ni dans la doc, ni sur le boitier, rien de rien !
150 petits neuros le bébé tout de même, mais pas si cher que çà en comparaison de ce que l'on trouve en grande surface, qui est moins puissant pour le même prix.
J'ai pris suffisamment gros pour avoir une bonne marge dans le courant max admissible, pour limiter de trop stresser les composants.
J'ai l'intention de faire pas mal d'essais, de plusieurs heures consécutives, donc il faut qu'il résiste Smile

Reste à mesurer la tension de sortie en fonction du courant de charge, et la fiabilité dans le temps...

A+
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur

Prénom : Francis

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Mar 3 Fév 2015 - 19:10

Bonjour Christophe,

Bien vu, pour la puissance redressée.

Normalement tu devrais avoir un meilleur rendement car les pertes sont moins importantes, puisqu'il n'y a pas de transfo.
Effectivement, tu devras mesurer la tension de sortie à des charges différentes pour déterminer le nombre de plaques inox de ton générateur HHO.

Bon courage.

A+

Demain n'est pas à découvrir, il est à inventer dès aujourd'hui... Jacques Salomé
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Mer 4 Fév 2015 - 8:25

Bonjour à tous Smile

Merci Francis, mais je fais rarement les choses au hasard ^^
Mais je n'expliques pas toujours tout ce qui me passe par la tête Smile
Et si il y a quand même un transfo, mais moins gros et avec moins de pertes qu'un gros transfo classique.

J'ai réalisé quelques mesures à vide hier, pour préparer les mesures en charge.
Mais finalement je n'ai pas pu mesurer en charge, vu les résultats que j'ai eu.
J'ai obtenu des choses vraiments bizarres, des mesures incohérentes !
Voyez plutot la vidéo Smile

Le résultat me dépasse, et ma conclusion est que je ne pourrais pas utiliser de multimètre classique pour mesurer les tensions.
Le comportement est vraiment étrange, car pour une même mesure (même polarité et réglage du multimètre), et bien en interchangeant les cables, les mesures sont différentes !
Comme si les cables contenaient des diodes, mais pas que...
Et tenir 200A en ultra fast, avec une seule diode, elle doit être hyper balèze, et donc même pas loger dans le connecteur du cable.
Surtout que le multimètre n'indique pas de tension de seuil et donc court circuit...

Au final je penses que c'est une histoire de parasites HF liés au découpage, mais ce qui est bizarre c'est que cela change en fonction du cable.
Donc peut être les spires du cable enroulé provoquent quelque chose de capté par le multimètre, ou je ne sais quoi...

Quoi qu'il en soit, cela me semble donc bien compromis pour réaliser des mesures rapides avec un multimètre bas de gamme, je vais devoir sortir l'oscillo !!
En espérant que la masse soit reliée à la Terre pour éviter de devoir mettre l'oscillo en flottant Smile

Affaire à suivre donc, probablement ce soir ^^

A+
JCV
Support Electronique

Prénom : Jean-Claude

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Mer 4 Fév 2015 - 9:23

Bonjour Christophe,

Alors là, c'est vraiment un truc bizarre. Il y a peut être un espèce de détrompage dans le connecteur, qui permet à l'inverter de voir si les câbles sont dans le bon sens.

Est ce que sait comment fonctionne l'inverter ?

En première approximation, je dirais:

Pour un sens, si on a une tension en impulsion positive de 120V, on va mesurer au multimètre 60V en continu et 120V en alternatif, c'est a peu près ce qu'on voit. Mais si le hachage est à 500kHz le multimètre ne voit pas suivre et afficher n'importe quoi.

Pour l'autre sens de branchement, je n'ai pas d'explication possible.

A+
JCV
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Mer 4 Fév 2015 - 11:45

Hello Jean-Claude !

Il ne semble pas y avoir de détrompage, les connecteurs semblent classiques, on en trouve sur Ebay pour pas trop cher, ici par exemple : http://www.ebay.fr/itm/Quick-Fitting-Cable-Connector-Plug-DKJ10-25-Welding-Machine-/251324933223?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a84222467

Je m'en suis commandé comme çà je pourrais quand même utiliser le poste pour faire de la soudure, si un jour je m'y met, et puis pour l'utiliser comme alim dans d'autres projets Smile

Je vois pour le 120V en haché, cela correspond à une composante continue de 60V et 120V alternatif, en effet.
Seulement oui, la fréquence est annoncée être haché à + de 100Khz, donc mesure impossible par le multimètre, qui, vu le prix, doit être prévu que pour du 50Hz.
Au delà je penses que les diodes internes doivent merdouiller et donc problème de lecture.

Seulement lors de la première vidéo sur ce poste à souder, je peux mesurer en continu direct en touchant les bornes du poste, sans y mettre les fiches males.
Et là la tension correspond à ce qui est indiqué dans les caractéristiques, à savoir environs 60V à vide.
Donc pas de détrompage je penses, d'ailleurs on peut bien mesurer en inversant les pointes de touche, donc on a bien du courant, mais mal mesuré par l'appareil, en fonction du cablage.

Dans tous les cas je n'ai pas vraiment d'explications sur ces phénomènes, peut être une pseudo résonance entre la fréquence, l'impédance du cable enroulé, la capacité en entrée du multimètre....

A+
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Mer 4 Fév 2015 - 13:15

Effectivement, pour les connecteurs: pas de "détrompage".

J'ai déjà vu aussi que certains générateur de forte puissance se comportent bizarrement quand ils sont à vide (ou presque).
A voir avec la forme du signal en sortie.

A+
JCV
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Mer 4 Fév 2015 - 18:57

Supposition à laquelle je viens de penser : Ce genre de générateur a peut être un fonctionnement en générateur de courant, ce qui fait qu'a vide il n'est pas en fonctionnement normal.

Il faudrait voir comment il se comporte avec une charge, par exemple une dizaine d'ampères.

A+
JCV
fc89
Chef de projet
Membre Donateur

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Mer 4 Fév 2015 - 19:02

Bonjour,

Il n'y a pas de transfo de puissance, le, les transfos présents sont là pour alimenter la partie électronique.

A l'intérieur du poste je ne vois pas de self de lissage, il doit donc y avoir en sortie puissance une forte ondulation, c'est tout de même une tension hachée!

Ton multimètre ne comprend plus ce qui se passe, et peut il mesurer des tensions négatives?

Les câbles étant enroulés, ne réagissent ils pas comme des filtres?

A+

Demain n'est pas à découvrir, il est à inventer dès aujourd'hui... Jacques Salomé
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Mer 4 Fév 2015 - 21:37

Bonsoir les zamis !

Merci pour vos messages Smile

Ayer je viens de mesurer à vide avec un oscillo ^^

C'est donc bien ce que l'on pensait, une composante continue + alternative, qui correspond tout simplement au découpage.

Par contre en mesure directe en sortie du poste, la tension mesurée semble correcte sur le multimètre, mais sur les câbles c'est différent.
Donc surement lié à l'inductance des câbles en effet Smile

Au moins avec l'oscillo on est sur du signal de sortie maintenant, même si je m'en doutais déjà Smile
Je voulais juste essayer de mesurer avec du matos classique, car tout le monde ne possède pas d'oscillo chez lui...

Et si Francis, il y a forcément un transfo de puissance !
On ne peut pas hacher le secteur directement en sortie du poste, question sécurité c'est pas super ^^
Par contre il n'a pas le même gabarit.
Il est juste plus petit car fréquence plus haute Smile

Regardes-le le petit coquinou :

Il est simplement caché entre les radiateurs Smile

Par contre cela n'explique quand même pas pourquoi avec le multimètre, dans un sens on mesure quelque chose, et dans l'autre sens on mesure autre chose...

A+
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Jeu 5 Fév 2015 - 9:31

Bonjour,

Donc c'est bien le multimètre qui a du mal à gérer le signal de sortie, il est trop parasité.

Si tu as ce qu'il faut, je serais curieux de voir le signal de sortie au scope avec une charge.

A+
JCV
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Jeu 5 Fév 2015 - 10:09

Hello,

En effet, bien un souci de multimètre... comme on s'en doutait de toutes façons Smile

Pour les essais en charge c'est prévu, me faut juste trouver de bonnes grosses résistances de puissance mais de faible valeur, pour pouvoir tirer pas mal de courant.
Par contre je penses ne pas laisser trop longtemps à fort courant, car je vais surement dépasser la limite de dissipation de puissance, donc surchauffe des résistances.
Ce soir si j'arrives à en trouver Smile
Et bien sur la vidéo suivra en suivant ^^

A+

Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur

Prénom : Alain

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Jeu 5 Fév 2015 - 16:35

Bonjour,

Aie, aie aie...
Et cela nous est déjà arrivé à tous. Des choses qui paraissent incompréhensibles.

Bon, normalement, on devrait pouvoir percer le mystère.

Alors Christophe, je suis entièrement de ton avis : effectuer les mesures à l'oscillo.
C'est nettement mieux que ce type de petit multimètre, pratique et peu cher certes, mais qui a ses limites.

@++

Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas... et qui l'a fait.
(X-Wing)
fc89
Chef de projet
Membre Donateur

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Jeu 5 Fév 2015 - 18:49

Bonjour Christophe,

Ok, vue, c'est un transfo de séparation galvanique.

A+

Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Jeu 5 Fév 2015 - 20:33

Bonsoir les zamis !

Héhé oui c'est mieux avec un oscillo c'est sur Smile
Je viens de faire un test rapide avec une simple résistance de 100 ohm, et la tension chute à 53V de moyenne, avec une mauvaise régulation, c'est pas joli joli !
Donc beaucoup de chute de tension pour peu de courant du coup....

Pour le moment je n'ai pas trouvé d'autres charges résistives donc je vais encore attendre un peu avant de faire une vidéo, pour tester sous différents courants.

A+
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Ven 6 Fév 2015 - 9:24

Bonjour à tous,

100 ohms, 53V, cela fait 0.53A, on est passé de 60V à 53V avec un tout petit courant pour un truc qui est censé sortir 200A, c'est pas terrible. Mais, je pense toujours a ma théorie du générateur de courant qui serait alors censé sortir ses 200A sous une tension faible, proche du "quasi court-circuit".

A une certaine époque, j'avais aidé dans un ciné-club, on avait des projecteurs à arc, la lampe était alimenté par un transfo spécial (a entrefer variable ou saturation), en fonctionnement on avait 100A sous 40V, à vide (avant l'amorçage) beaucoup plus de tension, une centaine de volts je pense.

A+
JCV
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Ven 6 Fév 2015 - 10:13

Bonjour Jean-Claude et tout le monde Smile

En fait c'est normal, car normalement il y a beaucoup de tension à vide pour amorcer l'arc, et ensuite la tension doit être stabilisée autour de 20V + 0.04A.
Donc tension de sortie régulée entre 20 et 26V, quelque chose comme çà.
C'est ce que je voudrais vérifier, mais il semble que ce soit dans cette voie....
En tous cas c'est ce que j'ai compris en parcourant les forums spécial soudure ^^
Mais je ne sais pas si cette tension correspond à la tension de sortie de l'arc, ou à de la perte en fait, je n'en suis pas sur.
Normalement c'est la sortie une fois l'arc amorcé et donc équivalent court-circuit.
Ce qui me gène c'est que du coup je vais devoir rajouter des plaques à mon géné pour l'adapter à ces tensions...

A+
fc89
Chef de projet
Membre Donateur

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Ven 6 Fév 2015 - 19:08

Bonjour,

Et tout simplement, pourquoi tu ne souderais pas avec ton poste tout en mesurant la tension?

Sinon il est vraie qu'il existe une tension dite d'amorçage.

A+

Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Ven 6 Fév 2015 - 23:07

Bonsoir,

Je ne sais pas souder, tout simplement Smile
Même si j'essais, je ne pourrais pas le faire dans la maison, donc me faudra sortir tout le barda dehors, sous la neige non merci héhé ^^

J'ai pu tester un peu sur un vieux kit drycell que j'avais.
Le souci c'est qu'il trainait dehors lui aussi, et qu'il a gelé cette nuit.
Bien sur je l'ai branché et mis en route direct après l'avoir rentré ce matin, donc le gaz ne sortait pas !!!
Cela à éclaté un joint et quelque chose a cramé...

J'ai quand même pu faire quelques rapides mesures, j'y ai vu du 50V haché, sous plusieurs ampères c'est sur mais je n'avais rien pour mesurer.
Maintenant la drycell fume directe quand je la met sous tension, donc surement un léger court circuit quelque part, probablement là ou le joint a éclaté...
Il y avait aussi à peine 20V hachés lorsque je limitais trop le courant, mais tout s'est passé tellement vite que je n'ai pas eu le temps de faire des mesures précises.

il me faudra donc trouver autre chose pour tester...
Je vais voir si je peux le bricoler ce vieux géné mais bon, c'est pas gagné !

A+
fc89
Chef de projet
Membre Donateur

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   Lun 9 Fév 2015 - 19:11

Bonjour Christophe,

Aie, une cellule qui gèle, avec le peu d'espace entre les plaques, la dry cell doit être bien déformée à l'intérieur.

A+

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Géné HHO 230V   

Géné HHO 230V
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9