Bureau d'études de Recherche et de Développement

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Eclairage domestique à leds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur

Prénom : Alain

MessageSujet: Eclairage domestique à leds   Dim 11 Sep 2011 - 14:47

Discussion issue du sujet initial : http://generation-hydrogene.forumpro.fr/t1218-injection-d-eau

Avant déplacement...
Edenguard40 a écrit:
... J'étais en vacances pendant un mois à l'étranger, et je prépares la construction de ma future maison, qui sera écolo, le + possible.
( récup eau de pluie pour tous les usages, jusqu'à la consommation, éclairage basse tension basse conso à LEDs, alimentées par panneaux solaires + batteries, chauffage habitation par plancher chauffant et chauffage eau chaude sanitaire, le tout chauffé par panneaux solaires à tubes sous vide, VMC double flux haut rendement couplée à un puit canadien, trés haute isolation, triple vitrage, etc...)
Cela me demande énormément de temps pour tout préparer et trouver les bon fournisseurs, les meilleurs matériaux au prix les plus avantageux et autre...
=============================

Bonjour Christophe,

Vraiment super le projet de ta maison !

Mais tu ne vas pas être au chômage de si tôt avec tout le boulot à faire Very Happy

Peux-tu me décrire plus précisément ton système concernant l'éclairage basse tension basse conso à LEDs, alimentées par panneaux solaires + batteries ?

Cela m'intéresse car j'envisage la même chose chez moi, probablement l'été prochain.
Mais pas toute la maison, une ou deux pièces seulement.

@++

Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas... et qui l'a fait.
(X-Wing)

Dernière édition par Asl le Lun 12 Sep 2011 - 11:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
papy31
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Prénom : Clément

MessageSujet: Re: Eclairage domestique à leds   Dim 11 Sep 2011 - 17:59

Bonjour à tous,

J'ai aussi deux pièces équipées en leds un lustre de 10 lampes, 5en 3 W et les 5 autre en 1 W chacune

je peux vous dire que le compteur EDF ne tourne pas et c'est un bon éclairage il n'y a qu'un petit

inconvénient l'angle d'éclairage est de 30 à 40 degrés .

Plusieurs modèles ici : http://shop.ebay.fr/i.html?_from=R40&_trksid=p3984.m570.l1311&_nkw=lampe+led&_sacat=See-All-Categories&LH_TitleDesc=0

A+
Edenguard
Chef de Projet

Prénom : Christophe

MessageSujet: Re: Eclairage domestique à leds   Dim 11 Sep 2011 - 23:31

Bonsoir à tous,

Et merci à vous deux.

Je suis un peu déçu que cela risque de bousiller le moteur... Sad
Je vais donc tenter d'installer un tel système sur un vieux moteur qui traine par là...

Merci pour tes encouragements Alain ^^
Alors en fait c'est simple, des panneaux solaires seront sur le toit pour charger une batterie à décharge lente, comme celle des camping cars, voici un exemple ICI .
Je ne sais pas ce que valent ces batteries, je vais m'en commander une dès que possible pour tester.
Les batteries à décharge lente ont la particularité de pouvoir fournir du courant pendant longtemps, contrairement aux batteries de voitures qui fournissent beaucoup mais en peu de temps.
Ensuite de cette batterie j'alimenterais un boitier de distribution que je fabriquerais exprès, il sera en plein millieu du grenier pour un gain de place, ainsi qu'un gain de câble ( cuivre bien cher ).
Ce boitier recevra toutes les commandes des pièces, soit par Capteur PIR 12V , soit par capteur infrarouge courte distance, et desservira toutes les pièces.
Le premier capteur servira dans le cellier, le couloir, les wc et la salle de bains, et le second sera pour les chambres et salon/sejour cuisine.
Je trouve plus pratique et plus saint de n'avoir aucun contact direct avec un interrupteur, surtout en bricolant, jardinant ou en faisant la cuisine.
Et pour les premiers capteurs, c'est bien plus pratique avec les bras chargés par exemple, ou en rentrant le soir quand on voit rien, pas besoin de chercher d'interrupteurs.
Ces capteurs me serviront aussi pour l'alarme, j'en mettrais aussi dans le grenier bien entendu, mais c'est un autre sujet ^^
Je penses y rajouter un variateur, car la nuit il vaut mieux avoir qu'une faible lumière pour ce repérer, et pas ce faire éblouir, c'est jamais agréable ^^
Pour ce qui est des Leds, il faut surtout pas prendre du classique, mais du SMD, ce genre là .
Ils ont un large champ et éclairent bien fort, trop fort en fait.
Il ne faut pas les regarder en face car trop dangereux.
J'ai déjà testé plusieurs modèles donc je sais de quoi je parles ^^
Il faut donc y rajouter des enjoliveurs normaux ou étanches qui sont trés bien pour mieux diffuser et protéger les yeux.
Je penses surtout aux enfants ou bébés qui pourraient regarder sans penser au danger et ce brûler les rétines.

Voilà donc rapidement la partie éclairage que je vais concevoir dans ma future maison.

Bonne soirée A+
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur

Prénom : Alain

MessageSujet: Re: Eclairage domestique à leds   Lun 12 Sep 2011 - 8:07

Bonjour,

Merci pour ces infos.

Alors oui ça l'intéresse sacrément.
Ce que je craignais c'était que ce type de lampes n'éclairent pas suffisamment mais ce n'est donc pas le cas.

Et je vais me rapprocher de la solution de Clément c'est-à-dire même sans panneau solaire car vu la conso générale il est vrai que le compteur ne doit pas tourner bien vite Laughing

@++

Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas... et qui l'a fait.
(X-Wing)
JCV
Support Electronique

Prénom : Jean-Claude

MessageSujet: Re: Eclairage domestique à leds   Lun 12 Sep 2011 - 8:32

Bonjour,

Je pense qu'on a un peu dévié du sujet initial. Mais je trouve aussi le projet de Christophe très intéressant.

J'ai déjà aussi essayé ce type de lampe à Led, donnée pour 3W de consommation, et qui éclaire comme un incandescence de 40W. Les miennes sont directement en 230V. J'en ai aussi une en 12V.

c'est vrai qu'il ne faut pas les regarder en face, moi je les ai mise en éclairage indirect.

Le premières versions de lampe à led n'éclairait pas très fort, mais maintenant on commence à trouver des modèles intéressant, et ça s'améliore constamment.

Pour info: une led blanche est une led bleue, avec un "phosphore jaune" qui produit le complément dans les autres couleurs pour faire une lumière blanche (la température de couleur est ajustée par le dosage de ce matériaux), c'est pour cela que ces leds, quand elles sont éteinte, ont souvent une couleur jaune.

A+

JCV

Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Eclairage domestique à leds   Lun 12 Sep 2011 - 8:55

Bonjour,

Et merci.
Le sujet a en effet quelque peu dévié ^^.
Je laisse soin aux personnes qualifiées pour déplacer les messages si elles le désirent...

J'avais aussi testé des leds en 230v, mais dans ma future construction, vu que l'énergie viendra de panneaux solaires puis batterie 12v, je préfère éviter les conversions et donc perte de rendement.
En + pour la gestion c'est bien plus simple, avec un petit PIC + Mosfets TTL pour gérer l'éclairement en fonction de l'heure ou de l'ensolleilement, les multiples interrupteurs pour éviter le bridage de seulement 2 vas-et-viens, etc ...
Le 12V me servira aussi à alimenter les pompes et électrovannes du chauffage de l'eau et plancher chauffant, téléphones, internet, décodeur TV, serveur VOIP perso en 12v, serveur de fichier ...

Deux petits conseils en tous cas:
Privilégiez si possible le SMD, ils ont une large zone d'éclairage.
Utilisez un moyen pour ne jamais pouvoir les regarder en face, car risque d'aveuglement.

Merci Jean-Claude pour ces infos.

@+
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Eclairage domestique à leds   Lun 12 Sep 2011 - 9:25

Bonjour Christophe,

Dans une installation de ce type, il faut aussi faire un bilan énergétique, de manière à dimensionner la/les batteries et le/les panneaux solaire.

A+

JCV
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Eclairage domestique à leds   Lun 12 Sep 2011 - 14:03

Bonjour à vous.

Dans mon permis de construire, j'ai déclaré une surface pour avoir 800 W de panneaux solaires photovoltaïques.
Sur mon site favoris EBAY, je m'en sortirais avec 2000 euros environs, en achetant les panneaux tous faits.
En achetant par contre les cellules séparées, pour 2000 euros aussi, j'aurais 4Kw.
Il faudra par contre fabriquer les cadres pour y intégrer les cellules.
Cela demandera pas mal de boulot, mais j'ai un peu de temps avant que je puisses moi-même réaliser ma partie des travaux.
Je penses donc modifier mon permis pour prendre 4Kw.
Cela me permettra d'y relier ma TV, ordinateur et autre.
Le secteur servira d'appoint au cas ou il y ai un manque de soleil.
Mon but est de rendre mon habitation la plus autonome et économe possible.
Pour ce qui est du calcul je n'ai pas le temps dessuite surtout que cela dépendra de la box branchée derrière, des téléphones VOIP et autres.

@+

PS : merci pour le transfert vers un nouveau sujet
JCV
Support Electronique

MessageSujet: Re: Eclairage domestique à leds   Lun 12 Sep 2011 - 20:41

Bonsoir Christophe,

4kW, avec le secteur en secours, cela parais correct avec tout ce qui sera alimenté.

Mais il faudra dimensionner la batterie en conséquence.

Ou bien une partie des 4kW alimente en direct les gros appareils (avec secteur en relais), et la batterie sert pour les appareils à faible consommation (box téléphone etc ...).

A titre d'info, j'ai un petit onduleur sur lequel j'ai branché la box, et le téléphone dect, en cas de grosse coupure secteur cela tient largement la journée (la batterie de l'onduleur est une 24V 7VA).

A+

Jean-Claude
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Eclairage domestique à leds   Lun 12 Sep 2011 - 21:10

Bonsoir Jean-Claude.

J'aurais plusieurs panneaux ainsi que plusieurs batteries et régulateurs + convertisseurs.
Enfin actuellement je vois les choses comme cela en tous cas.
Je n'y suis pas encore donc pour le moment j'ai le temps de potasser tout cela.
Je ne veux pas qu'une seule grosse batterie, car si je tire trop dessus, tout sera coupé, sauf si je fabrique un circuit délesteur.
Je préfère avoir des batteries séparées, pour que ce qui est essentiel, comme l'éclairage, l'eau et le chauffage, puissent fonctionner en permanence sans risque de décharge.
Je vais donc les faire passer en priorité, avec une batterie de secours au cas ou...

24V 7VA ? tu ne veux pas plutôt dire 24V 7Ah?
En rabaissant la tension à 12V cela ferait 14Ah, soit 2A pendant 7H, en considérant que la box + téléphone consomment 2A, et que les conversions 24V --> 240V --> 12V soient parfaites, ce qui n'est bien évidement pas le cas.
C'est pas mal du tout mais il faut penser que du courant sera prélevé constamment même pendant la recharge des batteries, dans mon cas en tous cas.

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eclairage domestique à leds   

Eclairage domestique à leds
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1