Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Inversion de polarité : pont en H ou relais ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Inversion de polarité : pont en H ou relais ? Empty
MessageSujet: Inversion de polarité : pont en H ou relais ?   Inversion de polarité : pont en H ou relais ? EmptyDim 19 Sep 2010 - 20:05

Bonjour,

Au vu des différents essais et constations qu'à effectués Francis, une inversion de polarité, plus un court-circuit des plaques, sont nécessaires.

Inversion de polarité ? Fastoche !
Un pont en H et l'affaire est réglée.

Enfin pas tout à fait car comme l'avait remarqué Francis (Quoi, encore lui ? Smile ) en supposant qu'il y ait 4 mosfets par branche cela fait la coquette somme de 16 mosfets en tout.

En effet, on peut donc passer sur les relais.
Mais... Il y a toujours un "mais", comme nous allons utiliser le PWM (voir sujet "Eco-Booster et PWM"), nous sommes obligés quand même d'avoir des mosfets (en bas) pour piloter le réacteur.
Le schéma (de principe) pourrait être de ce style :
Inversion de polarité : pont en H ou relais ? Inversion__1

Et on se rend compte que cela nous fait malgré tout utiliser 10 mosfets.

10 mosfets + deux relais (avec l'encombrement en plus)... comparé à 16 mosfets pour le pont en H, je pense qu'il n'y a pas photo, c'est le pont en H qu'il faut adopter !

Hé bien non, cela ne sera pas possible, il faut malgré tout rester sur la solution relais !

Décidément ! Je ne sais pas ce que je veux, je change tout le temps d'avis !
En réalité, pour meilleure compréhension, plutôt de vous asséner une solution finale brut de béton, je vous fais part des réflexions successives que j'ai eu moi-même.


La théorie sur papier c'est bien mais il faut bien à un moment regarder de près tous les fonctionnements et surtout celui du mosfet.

Choix du mosfet non encore fait et je prends donc le BUZ11 en exemple (et il pourrait convenir en plus).

Car tout mosfet a une caractéristique qui nous enquiquine beaucoup : c'est le Rdson !

Pour le BUZ11, Rdson = 0,04ohm.

Et c'est là que ça coince. Car supposons que nous ayons un courant de 16A dans le réacteur, la tension drain/source sera de 0,64v.
Avec le pont en H cela fera deux fois cette tension (branche du haut + branche du bas) soit 1,28v !

Avec une tension batterie de 14v, il ne reste plus qu'aux bornes du réacteur que : 14v - 1,28v = 12,72v soit 2,12v par cellule !

Seuil beaucoup trop faible pour obtenir une production intéressante.
Voir : https://generation-hydrogene.forumpro.fr/faisabilite-f80/analysons-l-electrolyse-classique-t1052.htm#12074

Mais même dans la solution relais, les 0,64v ne sont pas négligeables ! (nous aurons l'occasion d'en reparler).

Et tous ceux qui emploient du PWM dans une voiture devraient faire attention à bien sélectionner leurs mosfets.

Vos avis et remarques...

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Inversion de polarité : pont en H ou relais ? Empty
MessageSujet: Re: Inversion de polarité : pont en H ou relais ?   Inversion de polarité : pont en H ou relais ? EmptyDim 19 Sep 2010 - 20:19

Bonsoir,

Alain dit:
Citation :
Avec une tension batterie de 14v, il ne reste plus qu'aux bornes du réacteur que : 14v - 1,28v = 12,72v soit 2,12v par cellule !

Ah, voilà une excellente analyse, en effet, il y a trop de perte.

Il nous faut le Mosfet miracle, je pense qu'il en existe avec des valeurs plus faible pour le Rdson.

Super Alain, nous nous dirigions vers un mauvais choix. Tu es Génial

Il faut chercher.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Inversion de polarité : pont en H ou relais ? Empty
MessageSujet: Re: Inversion de polarité : pont en H ou relais ?   Inversion de polarité : pont en H ou relais ? EmptyDim 19 Sep 2010 - 20:55

Bonjour Francis,

Oui il en existe obligatoirement.

J'ai fait un fichier Excel qui regroupe les principaux et qui nous permettrait d'en sélectionner avec les caractéristiques voulues.
A charge de vérifier ensuite qu'il soit dispo chez les fournisseurs bien sûr !

J'attends donc une réponse à l'appel qu'a lancé l'admin ( Very Happy ) concernant la recherche d'un hébergeur pour le publier.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Inversion de polarité : pont en H ou relais ? Empty
MessageSujet: Re: Inversion de polarité : pont en H ou relais ?   Inversion de polarité : pont en H ou relais ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 9:16

Bonjour,

Je complète et mets en forme le fichier "Cross référence mosfets" et je le publie.

On devrait y trouver notre bonheur...

Par exemple (au hasard) : le FDP8030L (30v 80A).

En courant continu il peut débiter jusqu'à 15A !
Et son Rdson est de 0,0035ohm (mais oui, vous lisez bien !).

Ce qui nous fait pour 16A : 0,056v ! bounce
Une misère...

Le pont en H va peut-être pouvoir ressusciter...

Il est distribué par Fairchild.
Mais il va falloir le trouver. Inconnu chez Radio Spares.
Et aussi son prix bien sûr.

Mais on pourra sans problème en mettre moins de quatre par branche...
Deux pourront probablement suffire, et à l'aise.

@++
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Inversion de polarité : pont en H ou relais ? Empty
MessageSujet: Re: Inversion de polarité : pont en H ou relais ?   Inversion de polarité : pont en H ou relais ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 13:07

Inconnu chez Gotronic mais on le trouve chez Farnell:

http://fr.farnell.com/fairchild-semiconductor/fdp8030l/n-channel-mosfet-30v-80a-to-220/dp/1020081

Ou ici:

http://www.newark.com/jsp/displayProduct.jsp?sku=58K1469&CMP=AFC-SF-T11

Ou là:

http://search.digikey.com/scripts/DkSearch/dksus.dll?wt.mc_id=supplyframe_0709_buynow&site=us&mpart=FDP8030L
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Inversion de polarité : pont en H ou relais ? Empty
MessageSujet: Re: Inversion de polarité : pont en H ou relais ?   Inversion de polarité : pont en H ou relais ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 14:36

Bonjour Tom,

Merci.

Enfin à 6,50€ pièce on va essayer de n'en mettre qu'un seul par branche ! Very Happy

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Inversion de polarité : pont en H ou relais ? Empty
MessageSujet: Re: Inversion de polarité : pont en H ou relais ?   Inversion de polarité : pont en H ou relais ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 17:33

Bonjour,

On ne pourra pas se procurer ce composant, il est réservé à la vente pour professionnel uniquement!

J'en ai trouver un:
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=retrieveTfg&Ne=4294481358&Ntt=mosfet&Nr=AND(avl:f1,searchDiscon_f1:N)&Ntk=I18NAll&Ntx=mode%2Bmatchallpartial&N=4294481115+4294459932&Ns=stockPolicy_f1|1||new_f1|1&Nty=1&binCount=2455&multiselectParam=4294481115&selectAttribute=0.005%CE%A9.#breadCrumb

Celui, en boitier TO220AB, 60V 18A,.
Pas trop cher!

Quand pensez vous?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Inversion de polarité : pont en H ou relais ? Empty
MessageSujet: Re: Inversion de polarité : pont en H ou relais ?   Inversion de polarité : pont en H ou relais ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 17:59

Bonjour Francis,

Oui et il est même moins cher !

Adopté ! Very Happy

@++
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Inversion de polarité : pont en H ou relais ? Empty
MessageSujet: Re: Inversion de polarité : pont en H ou relais ?   Inversion de polarité : pont en H ou relais ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 18:02

Oui, il est excellent celui là, bravo Francis!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Inversion de polarité : pont en H ou relais ? Empty
MessageSujet: Re: Inversion de polarité : pont en H ou relais ?   Inversion de polarité : pont en H ou relais ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 18:19

Bonjour,

Encore moins cher, si il convient?

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=retrieveTfg&Ne=4294481358&Ntt=mosfet&Nr=AND(avl:f1,searchDiscon_f1:N)&Ntk=I18NAll&Ntx=mode%2Bmatchallpartial&N=4294481115+4294470800&Ns=stockPolicy_f1|1||new_f1|1&Nty=1&binCount=2455&multiselectParam=4294481115&selectAttribute=0.0049%CE%A9.#breadCrumb

Le premier de la liste, 40V 130A;

Ou, encore un:
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=retrieveTfg&Ne=4294481358&Nr=AND(avl:f1,searchDiscon_f1:N)&N=4294481115+4294470821&Ns=stockPolicy_f1|1||new_f1|1&multiselectParam=4294481115&selectAttribute=0.0031%CE%A9.#breadCrumb

le troisième de la liste 30V 160A.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Inversion de polarité : pont en H ou relais ? Empty
MessageSujet: Re: Inversion de polarité : pont en H ou relais ?   Inversion de polarité : pont en H ou relais ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 18:49

Bonjour Francis,

Je reviens quand même sur ce que j'ai dis : "Adopté !", car la sélection définitive ne pourra s'effectuer que lorsqu'on connaitra la plage de fréquence et les rapports cycliques qu'on utilisera pour notre PWM.

Le Rdson bien sûr, et c'est rassurant de connaitre des fournisseurs qui pourront nous approvisionner, mais il y a aussi la plage du domaine de fonctionnement à prendre en compte. Et les paramètres fréquence/rapport cyclique peuvent changer bien des choses à ce sujet là.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Inversion de polarité : pont en H ou relais ? Empty
MessageSujet: Re: Inversion de polarité : pont en H ou relais ?   Inversion de polarité : pont en H ou relais ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 19:36

Bonjour Alain,

Oui, quelle fréquence max, je pense autour des 50KHZ.

Les derniers mos, sont à moins de 2€, et 10 pièces ne ferait pas trop cher.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Inversion de polarité : pont en H ou relais ? Empty
MessageSujet: Re: Inversion de polarité : pont en H ou relais ?   Inversion de polarité : pont en H ou relais ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 20:57

Bonsoir Francis,

C'est vrai que le prix va être aussi un élément déterminant pour la sélection.

Nous serons je pense obliger d'effectuer quelques essais avec un pwm classique (ta carte à HIP par exemple) pour justement connaitre la fréquence (environ) qui convient aux cellules.
Et ensuite le choix du mosfet pourra réellement se faire.

Car pour le 1er mosfet que j'avais cité par exemple (le FDP8030L), bon pas dispo pour les particuliers et c'est vraiment dommage car avec celui-ci un seul par branche peut suffire.

Mais dans tous les cas, suivant le coût quand même, je pense que nous pourrons mettre un pont en H plutôt que des relais très chers et très encombrants.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Inversion de polarité : pont en H ou relais ? Empty
MessageSujet: Re: Inversion de polarité : pont en H ou relais ?   Inversion de polarité : pont en H ou relais ? EmptyDim 10 Oct 2010 - 19:07

Bonjour,

L’inversion, là il va falloir faire très attention, depuis que j'ai installé des condos en sortie d'alim, pour lisser la tension, j'ai cramé deux mosfets sur les 4, juste en inversant la tension au réacteur.
Il faut absolument que le réacteur soit en dessous des 2V avant d'inversé, sinon l'appel de courant est trop fort à la mise sous tension.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Inversion de polarité : pont en H ou relais ? Empty
MessageSujet: Re: Inversion de polarité : pont en H ou relais ?   Inversion de polarité : pont en H ou relais ? EmptyDim 10 Oct 2010 - 19:36

Bonjour,

Aie !!!! Encore deux autres de plus au cimetière des mosfets !!! Sad

Mais malheureusement en ce moment cette inversion ne peut se faire qu'en "manuel".

Avec le pont en H cette mésaventure n'aura pas lieu.

D'abord arrêt de l'alimentation du réacteur (branche du haut du pont bloquée).
Ensuite les deux mosfets de la branche du bas conduisent pour faire la remise à zéro de U réacteur
Enfin remise de l'alim (bien sûr inversée).

Et cette "remise en tension" se fera progressivement : rapport cyclique très faible au début qui augmentera progressivement jusqu'à sa valeur nominale.

Enfin, quand je dis progressivement, ce n'est qu'en quelques dizaines de µs quand même!!!! Very Happy

@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inversion de polarité : pont en H ou relais ? Empty
MessageSujet: Re: Inversion de polarité : pont en H ou relais ?   Inversion de polarité : pont en H ou relais ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inversion de polarité : pont en H ou relais ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pont en H - Définitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Eco-Booster :: Faisabilité-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré